Retraite : nos 5 conseils pour bien la préparer

Retraite : nos 5 conseils pour bien préparer votre départ

D'ici quelques mois ou années, vous entamerez une nouvelle étape de votre vie : la retraite. Pour appréhender le plus sereinement possible ce changement, une préparation s’impose. Points retraite, stages, centres d’informations, garanties santé et prévoyance… zoom sur 5 points clés à retenir.

Comprendre le fonctionnement du système de la retraite

Le système de retraite français n'est pas toujours simple à appréhender. Il comprend de nombreux régimes répondant à la diversité des situations professionnelles.

Dans le secteur privé, la retraite d'un salarié est constituée de deux parties :

  • La retraite de base obligatoire, versée par la Sécurité sociale ou la MSA,
  • La retraite complémentaire obligatoire versée par le régime Agirc-Arrco.

Ces retraites sont versées grâce aux cotisations salariales prélevées sur les salaires tout au long de la carrière et aux cotisations versées par les employeurs.

Faire le point sur sa carrière

Vous avez à votre disposition, tout au long de votre carrière, différents rendez-vous d’information.

  • Dès que vous entrez dans la vie professionnelle, vous avez accès à votre relevé de carrière. Ce document contient un récapitulatif des trimestres et des points acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoire.
    Il est accessible à tout moment dans votre Espace Client.
  • A partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un Entretien Information retraite afin d'obtenir des simulations et des réponses personnalisées sur votre retraite.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers

Un service plus de Malakoff-Humanis : si vous avez un projet d’expatriation, quel que soit votre âge, nous vous proposons un Entretien Information Retraite Expatrié.

  • Dès vos 55 ans, une Estimation Indicative Globale est disponible depuis votre Espace Client.
    Ce document vous donne une estimation du montant de votre future retraite à différents âges de départ.
  • A tout âge, utilisez le simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites. Cet outil gratuit vous permet d’obtenir, en quelques clics, une simulation personnalisée du montant net de votre future retraite. Les différents scénarios proposés vous aideront à choisir le moment de votre départ à la retraite.


Pour accéder à ce simulateur rendez-vous sur votre Espace Client.

Participer à un stage de préparation à la retraite

Sachez qu’il existe des stages pratiques de préparation à la retraite. Organisés en collaboration avec votre entreprise, ils offrent la possibilité d'analyser ses revenus, d’évaluer l’évolution de ceux-ci au moment du départ en retraite et d'obtenir des conseils.

Prévoir un bilan de ses garanties prévoyance

Au moment du départ à la retraite, vous ne bénéficierez plus de la complémentaire santé collective de votre entreprise. Aussi, avant de quitter le monde du travail, il est important de vous préoccuper de vos garanties prévoyance et santé, ainsi que des cotisations correspondantes qui seront désormais à votre entière charge.

Un point sur vos contrats de prévoyance s’impose donc. Hospitalisation, invalidité, perte d'autonomie, maladie, remboursement de prêt, accident de la vie courante, autonomie financière ou encore dernières volontés, les cas de figure à considérer sont nombreux. Vos couvertures santé et prévoyance devront correspondre à vos nouveaux besoins grâce à des garanties adaptées (dépendance, décès, obsèques…).

Choisir pour un contrat de mutuelle adapté à sa nouvelle situation

Le passage à la retraite entraîne généralement la fin d'un contrat de mutuelle classique, qu'il soit souscrit à titre personnel ou dans le cadre de l'entreprise.
Mais bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d'offres de mutuelle santé adaptées et à des tarifs avantageux si vous êtes :

  • Pré-retraité(e),
  • Futur(e) retraité(e),
  • Ou retraité(e) depuis moins de 3 ans.

Nos complémentaires santé dédiées aux futurs et nouveaux retraités sont composées de garanties ajustées pour répondre à vos nouveaux besoins, avec notamment :

  • Une très bonne prise en charge des dépassements d'honoraires, en particulier en cas d'hospitalisation ;
  • Le remboursement de lunettes adaptées à votre vue, même si elles comportent des verres progressifs ou complexes ;
  • Et le remboursement de vos médicaments, même s'ils possèdent une vignette orange ou des vaccins effectués avant un voyage à l'étranger.

Le saviez-vous ?

Si vous souscrivez à la complémentaire santé Malakoff-Humanis dans les trois premières années qui suivent votre liquidation de retraite, vous bénéficiez de tarifs privilégiés ! Votre conseiller étudiera avec vous la formule santé qui vous convient le mieux.

Sur le même thème
  • Tout savoir sur le PER individuel et le PER d’entreprise

    Tout savoir sur le PER individuel et le PER d’entreprise

    Fonctionnement, versements, fiscalité, avantages : découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plans d'épargne retraite (PER) individuel et d’entreprise.

  • Plan d’épargne retraite (PER)

    L’essentiel à retenir sur le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER)

    Dans le but de simplifier et d’harmoniser les dispositifs d’épargne retraite, la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a créé le Plan d’Epargne Retraite (PER). Focus sur ce produit d’épargne disponible depuis le 1er octobre 2019.

  • Visuel - Qu’est-ce que l’épargne salariale ? Les avantages fiscaux et sociaux ?

    Qu’est-ce que l’épargne salariale ? Quels en sont les avantages fiscaux et sociaux ?

    L'épargne salariale recouvre l'ensemble des dispositifs permettant à vos salariés et dans certains cas au dirigeant, de se constituer une épargne avec le soutien de l'entreprise. L'épargne salariale bénéficie d’un cadre fiscal et social avantageux tant pour l'entreprise que pour ses employés. Elle s'avère ainsi un outil efficace de motivation et de fidélisation de vos équipes.  Le point sur ses avantages.