Retraite : nos 3 conseils pour bien la préparer

Retraite : nos 5 conseils pour bien préparer votre départ

D'ici quelques mois ou années, vous entamerez une nouvelle étape de votre vie : la retraite. Pour appréhender le plus sereinement possible ce changement, une préparation s’impose. Points retraite, stages, centres d’informations… zoom sur 3 points clés à retenir.

Comprendre le fonctionnement du système de la retraite

Le système de retraite français n'est pas toujours simple à appréhender. Il comprend de nombreux régimes répondant à la diversité des situations professionnelles.

Dans le secteur privé, la retraite d'un salarié est constituée de deux parties :

  • La retraite de base obligatoire, versée par la Sécurité sociale ou la MSA,
  • La retraite complémentaire obligatoire versée par le régime Agirc-Arrco.

Ces retraites sont versées grâce aux cotisations salariales prélevées sur les salaires tout au long de la carrière et aux cotisations versées par les employeurs.

Faire le point sur sa carrière

Vous avez à votre disposition, tout au long de votre carrière, différents rendez-vous d’information.

  • Dès que vous entrez dans la vie professionnelle, vous avez accès à votre relevé de carrière. Ce document contient un récapitulatif des trimestres et des points acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoire. Il est accessible à tout moment dans votre espace personnel Agirc-Arrco.
  • A partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un Entretien Information afin d'obtenir des simulations et des réponses personnalisées sur votre retraite.


Un service plus de Malakoff-Humanis : si vous avez un projet d’expatriation, quel que soit votre âge, nous vous proposons un Entretien Information Retraite Expatrié.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers

  • Dès vos 55 ans, une Estimation Indicative Globale est disponible depuis votre espace personnel Agirc-Arrco. Ce document vous donne une estimation du montant de votre future retraite à différents âges de départ.
  • A tout âge, utilisez le simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites. Cet outil gratuit vous permet d’obtenir, en quelques clics, une simulation personnalisée du montant net de votre future retraite. Les différents scénarios proposés vous aideront à choisir le moment de votre départ à la retraite.


Pour accéder à ce simulateur rendez-vous sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

 

Participer à un stage de préparation à la retraite

Malakoff Humanis, au travers de l’Association Fertiles, organise selon le choix de votre entreprise, des séminaires de formation sur 1 ou 2 jours, en présentiel ou à distance. L’objectif est de répondre à vos interrogations, vous aider à préparer cette nouvelle vie, réaliser un projet personnel...

Vous bénéficiez de formations animées par des professionnels de l’action sociale retraite avec l’appui d’experts de la retraite, du droit familial et de la santé.

Sur le même thème