Vos points retraite complémentaire, mode d'emploi

Vos points retraite, mode d'emploi

Comment acquérir des points retraite ? Comment sont-ils calculés ? À quoi servent-ils ?

  • Des cotisations aux points retraite.
    Pendant votre carrière professionnelle, vous cotisez auprès de régimes par points, en général le régime de la retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arrco pour le secteur privé. Le versement de cotisations prélevées sur votre salaire donne droit, chaque année, à l'attribution d'un certain nombre de points.
  • Des points retraite au relevé de carrière
    Les points retraite sont nécessaires pour calculer le montant de votre future pension de retraite.
    Pour connaître le nombre de points acquis avant de partir à la retraite, le Relevé Individuel de Situation (RIS) est mis à votre disposition par les caisses de retraites.
  • Du nombre de points au calcul de la retraite complémentaire
    Quel sera le montant de votre future retraite complémentaire ? C'est le nombre de points retraite acquis tout au long de votre carrière professionnelle qui permettra de calculer le montant de votre pension de retraite
Sur le même thème
  • Mettre en place des actions pour les aidants salariés

    Salariés aidants : les actions à mettre en place par l'employeur

    Publié le 21.10.2019

    Que vous soyez dirigeant d’une grande entreprise ou d’une TPE-PME, vous pouvez avoir une action auprès de vos salariés aidants. De l’information jusqu'à la mise en œuvre d’une politique d’entreprise à  destination des aidants, un ensemble de mesures ni forcément compliquées ni coûteuses peuvent être mises en place.

  • Retraite et emploi : comment prolonger son activité ?

    Retraite et emploi : comment prolonger son activité ?

    Publié le 06.09.2018

    A l’approche de la retraite, nombreux sont les salariés qui souhaitent prolonger leur activité. Une aubaine pour les entreprises tant le travail des seniors comporte d’avantages : maintien des compétences, transfert de connaissances, valorisation des expertises…
    Point sur les différentes mesures permettant aux salariés seniors de conserver leur emploi ou de le quitter progressivement.

  • Réduire son activité en fin de carrière : quelles sont les solutions ?

    Réduire son activité en fin de carrière : quelles sont les solutions ?

    Publié le 06.09.2018

    Si plusieurs dispositifs existent pour prolonger l’activité des seniors en entreprise, l’inverse est également vrai. Permettre aux salariés séniors de partir à la retraite plus tôt, c’est possible !