Comment lutter contre les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

Comment lutter contre les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

Les problèmes de mémoire chez les personnes âgées peuvent s'expliquer par différents facteurs cumulés. Dès l'âge de 25 ans, le nombre de neurones baisse et il peut entraîner un ralentissement moteur et mental lorsque l'âge se fait sentir. Le passage à la retraite peut altérer la qualité du sommeil, mais surtout, la polymédication peut avoir un impact négatif sur la préservation de nos 5 sens et nos capacités cognitives.

Dans notre société de la performance, vieillir peut être une épreuve psychologique. La vieillesse est une période de la vie marquée par de nombreux changements, pertes, remaniements qui, successivement demandent un grand travail d'adaptation, dans sa vie et dans la façon de se percevoir.

S'investir dans de nouvelles activités après la retraite est donc essentiel pour renforcer le bien-être dans son corps et dans sa tête. C'est ce qui aidera à lutter contre les problèmes de mémoire chez les personnes âgées.

Sur le même thème
  • L’hospitalisation à domicile : pour qui ? pourquoi ?

    L’hospitalisation à domicile : pour qui ? pourquoi ?

    L’hospitalisation à domicile (HAD) consiste à faire intervenir, au domicile de la personne malade, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Celle-ci va agir au quotidien, comme à l’hôpital, pour organiser les soins. Découvrez qui peut bénéficier de ce dispositif plébiscité par de plus en plus de patients.

  • Retraités : le sport est votre allié santé

    Retraités : le sport est votre allié santé

    L’activité physique est bénéfique à tout âge de la vie. Mais elle est d’autant plus conseillée passé 65 ans car elle apporte de nombreux bénéfices. À condition toutefois d’adapter sa pratique à ses capacités : nos conseils pour continuer ou débuter le sport.

  • Racheter des cotisations retraite : comment ça marche?

    Continuer à travailler en étant retraité, c’est possible

    Retraités, vous pouvez reprendre une activité professionnelle si vous le souhaitez et cumuler pension de retraite et salaire, sous certaines conditions.