Reprendre une activité professionnelle en étant retraité, c’est possible

Racheter des cotisations retraite : comment ça marche?

Retraités, vous pouvez reprendre une activité professionnelle si vous le souhaitez et cumuler pension de retraite et salaire, sous certaines conditions.

Le cumul emploi-retraite

La retraite approche mais vous souhaitez continuer à travailler. Comme 2,9 % des retraités (selon les chiffres de la CNAV 2018) vous pouvez demander à bénéficier du dispositif cumul emploi-retraite.

Ce dispositif vous permet de reprendre une activité professionnelle et de percevoir à la fois votre retraite et un revenu d'activité.

Selon votre situation, il existe deux types de cumul emploi-retraite.

Le cumul emploi-retraite total

Pour bénéficier du cumul emploi-retraite total, il faut :

  • Avoir obtenu l’ensemble de vos retraites personnelles (base et complémentaire) en France et à l’étranger ;
  • Avoir atteint soit l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans) et totaliser le nombre de trimestres requis (pour une retraite à taux plein) soit l’âge de la retraite à taux plein (entre 65 et 67 ans).

Une autre option : le cumul emploi-retraite partiel

Si vous ne remplissez pas les pré-requis pour un cumul emploi-retraite total, vous pourrez reprendre une activité professionnelle et continuer à percevoir vos retraites complémentaires sous certaines conditions.

Vous êtes à la retraite et vous cherchez une mutuelle adaptée à votre budget ? Consultez nos devis en ligne que vous pourrez personnaliser selon vos besoins.

Sur le même thème
  • Retraite au Portugal : se poser les bonnes questions

    Retraite au Portugal : se poser les bonnes questions

    Vivre sa retraite au Portugal : une bonne idée ? La proximité (y compris culturelle) avec la France, la qualité de vie et certaines considérations économiques et fiscales en font en tout cas une destination de choix pour nombre de Français. Mieux vaut toutefois se poser les bonnes questions avant de faire ses valises.

  • Le fonctionnement de la retraite

    Comment fonctionne la retraite ?

    En France, les régimes de retraite sont différents selon les emplois. Ils sont très nombreux et calculent le montant des retraites différemment.
    Pour rendre le calcul des retraites plus juste, le gouvernement prévoit une grande réforme. Alors comment fonctionne le calcul des retraites ? Qu’est-ce qui va changer ?

  • Connaître le montant de votre pension de retraite

    Connaître le montant de votre pension de retraite

    Publié le 20.05.2018

    Le montant de votre future pension de retraite complémentaire dépend de plusieurs paramètres... Comment bien comprendre son mode de calcul ?