Pourquoi se remettre au sport?

particulier santé conseil
Publié le 20.05.2018

Santé, moral, forme : vous ne trouverez que des bonnes raisons pour vous remettre au sport.

Entretenez votre condition physique pour garder la santé

La pratique d'une activité physique régulière a plusieurs avantages pour votre santé. Selon l'OMS, la sédentarité est devenue un problème de santé publique majeur, lié à la transformation du mode de vie (travail de bureau, transports passifs, etc.).

Recommandé pour rester en forme, l'activité physique ou sportive permet donc de limiter les risques de certaines pathologies, comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète ou l'obésité, voire de diminuer les récidives.

D'autre part, le sport permet de travailler le système cardio-respiratoire, d'adopter une meilleure posture, de tonifier ses muscles et de gagner en souplesse. Le sport agit aussi sur l'état osseux et le fonctionnement général de votre corps.

Cultivez votre bonne humeur grâce au sport

L'endorphine est une hormone sécrétée par le cerveau lors de la pratique du sport. Elle procure une sensation de bien-être. C'est pourquoi les médecins peuvent conseiller aux personnes sujettes à la dépression ou qui luttent contre une addiction de se mettre au sport, afin de libérer ces endorphines et de se sentir mieux.

Le sport a également une dimension sociale car il permet de se faire de nouveaux contacts et de créer des liens.

Choisissez le sport qui vous convient le mieux en fonction de vos priorités : modeler votre corps, vous dépenser, ou simplement vous changer les idées ? Aujourd'hui plus que jamais, vous avez le choix entre de nombreuses activités physiques ou sportives, à pratiquer en club et-ou entre amis : renseignez-vous auprès de votre commune.

Sur le même thème
  • particulier santé comprendre

    Comment pratiquer une activité physique régulière ?

    Publié le 20.05.2018

    Ce qui compte, c'est non seulement votre volonté, mais surtout votre régularité dans la pratique d'une activité physique. Comment tenir vos bonnes résolutions dans la durée ?

  • ​​Les gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    ​​Les gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    Publié le 20.05.2018

    L'avancée dans l'âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l'état de santé. En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d'une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport. Quels sont les différents types de gym douce adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue.

  • particulier santé conseil

    Maladie de Parkinson : définition, symptômes et diagnostic

    Publié le 20.05.2018

    La maladie de Parkinson est une affection dite neurodégénérative, à l'image de la maladie d'Alzheimer. Selon l'Inserm, elle touche environ 200 000 personnes en France et l'on dénombre environ 14 000 nouveaux cas chaque année. Quels sont les signes de la maladie de Parkinson ? Comment cette pathologie est-elle diagnostiquée ? Focus sur une maladie encore méconnue, avec Malakoff Humanis.