Soulager l'arthrite : les conseils pour atténuer la douleur

Soulager l'arthrite : les conseils pour atténuer la douleur
Publié le 20.05.2018

L'arthrite est une affection quelques fois difficile à vivre au quotidien, en raison des douleurs qu'elle génère au niveau des articulations. Découvrez quelques conseils qui vous permettront de soulager les douleurs causées par l'arthrite et qui amélioreront votre quotidien en marge des éventuels traitements médicaux préconisés.

Maintenir un poids de forme pour atténuer les douleurs de l'arthrite

Etre en surpoids accentue les douleurs liées à l'arthrite, notamment sur les genoux. C'est pour cette raison qu'il est impératif d'adopter une alimentation saine. Bannissez autant que possible les graisses, les plats industriels, les sucres, le sel et multipliez les aliments peu caloriques tels que les légumes, les viandes maigres et les fruits.

Faire du sport pour rester tonique

Pratiquer régulièrement une activité sportive permet de se maintenir en bonne santé, tonifie le corps et renforce les articulations. Si les sports violents sont à proscrire, la pratique d'une gymnastique douce constitue une excellente alternative pour se dépenser et rester actif. Yoga, méthode Pilates, Qi Gong, Taï Chi Chuan, aquagym, stretching : à chacun son sport pour rester en forme et soulager l'arthrite au quotidien. Exploitez chaque occasion pour marcher : aller faire les courses, faites des balades, limitez les transports en commun ou la voiture sur les courtes distances, etc.

Lire aussi : La polyarthrite rhumatoïde : signes, traitement et prévention ?

Bon à savoir

La peur de la douleur ne doit pas vous paralyser et vous empêcher de faire du sport. Profitez des périodes durant lesquelles vos articulations ne vous font pas souffrir pour vous adonner à une activité physique. Sur le long terme, un corps en meilleure forme vous permettra de limiter les douleurs causées par l'arthrite.

La chaleur et le froid : des alliés pour soulager l'arthrite

La chaleur et le froid peuvent être utilisés afin d'atténuer temporairement les douleurs liées à l'arthrite. Le froid tend à diminuer l'afflux de sang au niveau des articulations touchées tandis que la chaleur sera plus utile pour lutter contre les douleurs musculaires. Pour ce qui est de l'application, à chacun sa méthode : bouillotte, bain ou couverture chauffante pour le chaud, vessie de glace ou linge mouillé pour le froid…

Lire aussi : Douleurs rhumatismales : comment apprivoiser la douleur ?

Le recours aux médecines douces pour soulager l'arthrite

Les médecines douces comme l'acupuncture, l'ostéopathie, la chiropractie ou encore l'homéopathie sont des alternatives à la médecine traditionnelle. Elles suscitent un intérêt grandissant auprès des patients qui voient en ces méthodes un moyen efficace de soulager les douleurs de l'arthrite.

Le saviez-vous ?

Si vous souffrez d'arthrite, notre complémentaire santé prend en charge vos consultations de santé avec votre médecin généraliste ou spécialiste jusqu'à 200 % de la base de remboursement.Malakoff Humanis vous propose également le remboursement des médecines douces (ostéopathe, homéopathe, …).

Sur le même thème
  • Arrêt maladie : contrôle médical et contre-visite

    Arrêt maladie : contrôle médical et contre-visite

    L'absentéisme en entreprise peut représenter un problème majeur : désorganisation du fonctionnement courant, coûts directs (maintien de salaire, recrutement temporaire…) et indirects (baisse de productivité…). Un arrêt de travail abusif peut générer, en plus de l'aspect financier, des tensions au sein des équipes présentes et la démotivation des collaborateurs.

  • Période de chômage, arrêt maladie : qu'en est-il de mes points retraite ?

    Période de chômage, arrêt maladie : qu'en est-il de mes points retraite ?

    Comme un grand nombre de salariés, vous avez dû faire face à des situations particulières au cours de votre carrière. Vous vous demandez si vos périodes de chômage, arrêt maladie, maternité… ont été prises en compte dans le calcul de votre retraite ?

  • entreprise sante conseil

    Travail sur écran : les bons gestes à adopter

    Publié le 20.05.2018

    Les écrans ont investi notre quotidien et font à présent partie intégrante de nos vies, que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle. Quels sont les gestes à adopter lorsque l'on travaille tous les jours devant un écran d'ordinateur ? Réponses.