DSN : comment gérer les cas particuliers ?

entreprise retraite conseil

Les déclarants de la DSN au sein de l’entreprise se trouvent parfois confrontés à des difficultés lors du remplissage de la déclaration lorsque certains employés ou agents ont des statuts particuliers. Deux principes clés sont alors à retenir. Décryptage.​

Tout salarié doit apparaitre dans la DSN

Lors du remplissage, les déclarants de la DSN se retrouvent parfois confrontés à des cas d’employés bénéficiant d’un statut particulier. Certains salariés ou agents de l’entreprise présentent des spécificités de paie ou déclaratives qui sortent du périmètre de la DSN. Or, il faut savoir que tout salarié, qu’il soit pigiste, intermittent du spectacle, fonctionnaire ou agent public, expatrié, ouvrier dockers, marin pécheur ou VRP (Voyageur Représentant Placier), devra toujours être déclaré en DSN par l’entreprise.

Réaliser sa déclaration : comment intégrer un statut particulier dans la DSN ?

Le code "exclusion" a été créé au sein de la DSN afin de simplifier la déclaration de ces statuts particuliers. Il s’agit d’un code spécifique à renseigner. Il est important de noter que chaque déclarant a d’ailleurs à sa disposition sur la base de connaissances, des grilles de remplissage pour les principaux statuts non compatibles avec la DSN. Elles détaillent toutes les informations à mentionner lors du remplissage.

Statut particulier DSN : une procédure alternative doit être réalisée

La DSN ne couvre donc pas toutes les procédures pour les statuts particuliers des salariés et agents mentionnés ci-dessus. Pour assurer le recouvrement des cotisations au titre de la retraite complémentaire l'Agirc-Arrco met à votre disposition en janvier 2020, une solution déclarative Declar'Zen, pour les autres organismes de protection sociale, vous devez continuer à réaliser vos déclarations auprès d'eux.

Accédez à Déclar'Zen depuis votre Espace Client.

Sur le même thème
  • Les contrats de sortie de groupe Loi Évin

    Les contrats de sortie de groupe Loi Évin

    En quittant votre entreprise, vous pouvez perdre certains avantages comme votre contrat collectif obligatoire frais de santé. La loi Évin vous permet toutefois de demander à conserver des garanties similaires avec des cotisations encadrées.

  • entreprise sante comprendre

    Dans quel cas pouvez-vous refuser votre mutuelle santé obligatoire ?

    Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent mettre à disposition de leurs salariés une couverture minimale pour le remboursement des frais de santé. Le caractère obligatoire vous impose de vous y affilier. Mais est-il tout de même possible de la refuser ? 

  • entreprise sante comprendre

    Réalisation de la DSN : comment faire appel à un tiers déclarant ?

    Publié le 21.06.2018

    Avec la généralisation de la DSN, toutes les entreprises n'ont pas la capacité de gérer seules ces déclarations. Certaines préfèrent ainsi passer par un tiers-déclarant. Quel est son rôle dans la réalisation de la DSN ?