Le système de retraite passe au décodeur

Vous vous posez des questions sur votre retraite ? Comment fonctionne le système de retraite français ? Comment faire le point sur vos droits acquis ? A quel âge prendre votre retraite ?

Régime de base, régime complémentaire, points retraite, cotisations… autant de mots clés qui n’auront plus de secret pour vous !

Faites appel au Décodeur, la série originale Malakoff Humanis pour trouver les réponses. C'est par ici...

Pour accéder au service, vous devez accepter les « cookies Youtube » en cliquant sur le bouton "Autoriser".

Le décodeur Malakoff Humanis

Le système de retraite en France  

Régime de base, régime complémentaire, cotisations, points de retraite…Malakoff Humanis vous aide à vous y retrouver.

Le système de retraite français repose sur le principe de répartition.

Les actifs paient des cotisations qui sont immédiatement reversées aux retraités d’aujourd’hui. Ils cumulent ainsi des droits pour leur future retraite.

Salariés du secteurs privé, fonctionnaires, professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs tous cotisent obligatoirement auprès d’un ou plusieurs régimes de retraite.

Par exemple, les salariés du secteur privé cotisent auprès du régime général de la Sécurité sociale pour la retraite de base, qui est gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Les cotisations versées sont comptabilisées en trimestres.

Et aussi auprès du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ces cotisations sont versées aux Institutions de retraite, comme Malakoff Humanis et comptabilisées en points de retraite. 

Les cotisations étant prélevées sur les revenus, le montant de la retraite dépend de l'activité professionnelle tout au long de votre vie active. C’est pour cela que le système est dit « contributif ».

C’est aussi un système solidaire ! Même en cas de chômage, maternité ou maladie ou invalidité vous pouvez obtenir des droits pour votre retraite. De même si vous avez des enfants, commencé votre carrière très jeune ou travaillé en situation de handicap, des dispositifs spécifiques existent.

La retraite en France est en constante mutation, restez connectés sur malakoffhumanis.com pour suivre les changements.

Sur le même thème