Centre de santé : missions et fonctionnement

Centre de santé : missions et fonctionnement

Aux côtés des hôpitaux et des cabinets libéraux, les centres de santé sont des lieux de santé de proximité.  Ils regroupent plusieurs professionnels de santé : médecin généraliste, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute ou encore infirmier, et offrent à tous un accès à des soins de qualité. Tiers payant, dossier médical partagé, types de soins : découvrez comment fonctionnent les 2 000 centres existants déjà.

Centre de santé : qu'est-ce que c’est ?

Un centre de santé est une structure dite d’exercice groupé. Cela veut concrètement dire qu’il s’agit d’un lieu où exercent plusieurs professionnels de santé.

Il existe différents types de centre de santé :

  • Les centres polyvalents ou pluridisciplinaires : ils regroupent des médecins généralistes ou spécialistes, des services de radiologie ou d’analyse biologique, des soins dentaires, des infirmiers, des kinésithérapeutes, etc.
  • Les centres dentaires, 
  • Les centres optiques,
  • Les centres infirmiers,
  • Les centres médicaux : ces derniers peuvent regrouper un ou plusieurs médecins généralistes. Ils peuvent également être centrés sur une spécialité médicale.

Bon à savoir

Malakoff Humanis vous propose l’accès en 48 h à une consultation de diagnostic ou de suivi de votre vue près de chez vous grâce son partenariat avec les centres de santé optique Point Vision.

Les missions d'un centre de santé

Les 2 000 centres de santé Français ont pour mission principale d’organiser l’accès aux soins de proximité. Chaque centre doit donc répondre aux besoins de santé d’un territoire donné en proposant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Le centre de santé a également vocation à favoriser l’accès aux soins de toutes les catégories de population. Pour cette raison, toutes les consultations et soins sont facturés au tarif dit opposable de l’Assurance Maladie ou tarif conventionnel. Concrètement, cela veut dire qu’il n’y a pas de dépassement d’honoraires et que vous serez remboursés normalement par la Sécurité sociale selon les tarifs habituels en vigueur (c'est-à-dire à 70 % du tarif de base, moins 1 € au titre de la participation forfaitaire).

Le reste à charge (les 30 % restant du tarif de base) pourra quant à lui vous être remboursé par votre mutuelle. Le patient du centre de santé ne fait d’ailleurs pas l’avance : le tiers payant est systématiquement appliqué.

Afin de faciliter l’accès aux soins, ces centres prévoient généralement une grande amplitude horaire ou l’ouverture d’antennes ponctuelles afin d’élargir le territoire de soins. Ils peuvent aussi proposer des soins, notamment infirmiers, à domicile.

Autre mission du centre de santé : il accueille les étudiants en médecine dans le cadre de leur formation.

Fonctionnement d'un centre de santé

Ces centres peuvent être créés et gérés par différents organismes : collectivités territoriales, coopératives, établissements de santé, etc. Le seul impératif est que la gestion du centre doit être non lucrative.

Le centre de santé organise le regroupement des différents professionnels de santé nécessaires pour la réalisation du projet : médecins généraliste ou spécialiste, infirmiers, biologistes, kinésithérapeutes, dentistes, etc. Ces praticiens sont tous salariés de la structure.

Au quotidien, le centre de santé organise :

  • Les prises de rendez-vous.
  • Le suivi du patient avec notamment le partage du dossier médical entre les différents professionnels concernés.
  • La mise en œuvre du tiers payant.
  • La coordination avec d’autres professionnels de santé du territoire si besoin.
  • La réalisation d’actions de prévention (ateliers nutrition par exemple).

Le saviez-vous

Grâce au Pack Santé Particulier, Malakoff Humanis vous propose d’éviter l’avance de frais grâce au tiers payant mais également d’obtenir un rendez-vous sous 48 h avec un ophtalmologue avec nos centres partenaires Point Vision.

Nos solutions

Sur le même thème
  • Deuxième avis médical : quand et pourquoi ?

    Deuxième avis médical : quand et pourquoi ?

    Tout patient a le droit de consulter un deuxième médecin pour obtenir un nouvel avis sur son état de santé. Ce deuxième avis permet d’être mieux accompagné dans sa prise de décision sur un traitement ou une intervention chirurgicale. Nous vous donnons quelques conseils pour utiliser cette possibilité au mieux.

  • Kalixia audio

    Comment choisir les bons appareils auditifs ?

    Les équipements visant à compenser la perte d’audition sont de plus en plus nombreux et sophistiqués. Il est donc compliqué de choisir celui qui va le mieux convenir à sa perte d’audition et à ses besoins quotidiens. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver l’appareil auditif qu’il vous faut.

  • Fonctionnement du tiers payant

    Tout savoir sur… Le fonctionnement du tiers payant !

    Vous avez sans doute déjà entendu parler, voire déjà bénéficié du tiers payant, ce dispositif qui permet aux patients de ne pas avancer d’argent pour leurs soins. Mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ? Qui est éligible, et comment en bénéficier ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !