Mutuelle santé : comment modifier le niveau de ses garanties ?

Contrat mutuelle santé : comment modifier le niveau de ses garanties ?
Publié le 02.09.2021

Vos besoins en remboursements de frais de santé ont évolué mais vous êtes attaché à votre mutuelle et ne voulez pas en changer ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire évoluer vos garanties. Nous vous expliquons dans quelles conditions vous pouvez effectuer ce changement.

Pourquoi faire évoluer le niveau de ses garanties ?

Il y a bien des raisons de modifier sa complémentaire santé : le départ des enfants de la maison, l’émergence de nouveaux besoins en optique, dentaire ou autre…, l’envie d’être mieux protégé. D’ailleurs, même en l’absence de changement important dans votre foyer ou de votre santé, il est conseillé de vérifier régulièrement si votre mutuelle correspond toujours bien à vos besoins et de la modifier si nécessaire.

La modification de garanties va vous permettre, tout en conservant votre complémentaire santé, de continuer à profiter de tout ce qu’elle offre au-delà des remboursements.

Bon à savoir

Notre offre Pack Santé Particuliers vous donne accès à un vaste réseau de professionnels de santé (en optique, dentaire, audio et ostéopathie)Présents partout en France, ils ont été sélectionnés pour la qualité de leur pratique et de leurs équipements et vous proposeront systématiquement le tiers payant (sauf ostéopathie) ainsi que les tarifs privilégiés négociés pour vous.

Quand et comment modifier les garanties de sa complémentaire santé ?

La plupart des complémentaires santé autorise le changement de garanties à tout moment au cours de l’année. Pour savoir si c’est le cas de la vôtre, vous pouvez vous référer au contrat, aux conditions générales et/ou à la notice d’informations qui vous ont été remis au moment de votre adhésion. 

Vous pouvez également poser la question directement à votre mutuelle : elle peut prévoir une certaine souplesse sans pour autant l’avoir mentionné dans le contrat.

Avant de demander ces changements, il est conseillé de réaliser un état des lieux de vos besoins et des niveaux de garanties que peut vous proposer votre complémentaire santé. Votre conseiller saura vous accompagner dans cette démarche.

Comment changer les garanties de sa complémentaire santé ?

La démarche est très simple : il suffit de nous contacter par le moyen de votre choix.  Via notre site internet ou notre application mobile, par téléphone, par lettre ou en agence : c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Vous pouvez aussi, si vous savez déjà exactement ce que vous voulez, nous adresser directement un courrier recommandé pour demander la modification.

En fonction de vos besoins, nous établirons une ou plusieurs propositions d’adaptation de votre complémentaire santé. Ces propositions seront détaillées et assorties d’un tableau de garanties afin que vous puissiez faire toutes les comparaisons nécessaires avec votre contrat actuel. Le nouveau montant de cotisation figurera également sur le document. 

Une fois que vous les aurez acceptées, les modifications feront l’objet d’un avenant à votre contrat. Nous vous proposerons peut-être, en fonction de votre situation, de résilier votre complémentaire actuelle et de souscrire à un nouveau contrat plus avantageux. Dans tous les cas, vous aurez une trace écrite de ces changements.

Elément à avoir en tête : en cas de hausse de garanties, un délai de carence peut parfois s’appliquer avant de pouvoir bénéficier pleinement de cette évolution. Cela signifie que, pendant un certain temps, de plusieurs jours à un mois, vous cotiserez sans pour autant bénéficier des nouveaux niveaux de prises en charge. Ce délai est conçu pour éviter les effets d’aubaine, qui inciteraient à une surconsommation de soins et qui se traduirait in fine par une hausse des cotisations.  C’est donc la garantie d’un tarif au plus juste.

Et si vous voulez changer dès maintenant, découvrez le Pack Santé Particuliers et bénéficiez de garanties flexibles qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget ainsi que d’une très large gamme de services utiles.

Nos solutions

Sur le même thème
  • Quand peut-on changer de complémentaire santé ?

    Changement de mutuelle santé : quand peut-on le faire ?

    Il est tout à fait possible de changer de complémentaire santé, appelée aussi mutuelle, à condition de respecter certaines règles et délais de prévenance. Nous vous proposons de faire le point sur les différents cas de résiliation et leurs mises en œuvre.

  • Complémentaire santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

    Mutuelle santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

    Sous cette formulation technique se cache la possibilité, à partir du 1er décembre 2020, de changer de complémentaire santé à tout moment. Une faculté prévue par la loi du 14 juillet 2019 : nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment résilier votre contrat.

  • Refuser la mutuelle d’entreprise

    Mutuelle santé d’entreprise obligatoire : peut-on la refuser ?

    Depuis 2016, tous les salariés relevant du Code du travail bénéficient d’une complémentaire santé d’entreprise, prise en charge au moins pour moitié par l’employeur. Pourtant, vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était possible de refuser cet avantage. Oui… sous certaines conditions. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !