Comment bénéficier de la résiliation infra-annuelle sur sa mutuelle santé ?

Complémentaire santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

Sous cette formulation technique se cache la possibilité, à partir du 1er décembre 2020, de changer de complémentaire santé à tout moment. Une faculté prévue par la loi du 14 juillet 2019 : nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment résilier votre contrat.

La possibilité de changer de Mutuelle à tout moment, une fois passée la première année d’adhésion, et sans attendre la date de l’échéance annuelle du contrat a fait l’objet d’une loi spécifique. Sous le nom de loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé, elle a été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 juillet 2019. Elle entre en vigueur le 1er décembre 2020.

La loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé

Elle prévoit que toute personne ayant souscrit un contrat complémentaire santé peut désormais le résilier dans des conditions comparables à celle d’un contrat d’assurance auto ou habitation.

Le texte stipule que :

  • la résiliation est possible à tout moment un an après avoir souscrit son contrat,
  • elle n’entraîne aucun frais,
  • elle peut être demandée notamment par courrier simple mais aussi par mail,
  • elle prend effet un mois après réception de la demande. 

 

Quel est l’intérêt de cette possibilité de résilier à tout moment ?

L’objectif du législateur est de renforcer la concurrence et de permettre aux personnes concernées de changer plus facilement d’organisme assureur. Vous gagnez en effet en souplesse :

  • Plus besoin d’attendre la date d’échéance (le 31 décembre ou la date anniversaire du contrat),
  • Plus besoin d’une lettre recommandée deux mois avant cette date d’échéance.

Comment faire pour changer de mutuelle santé ?

La démarche est très simple. Si vous avez un an d’ancienneté dans votre contrat, il vous suffit d’un courrier ou d’un mail à votre organisme assureur pour résilier. Vous recevrez de sa part un avis de résiliation.

Attention à bien conserver ce document : si vous avez déjà choisi votre nouvelle complémentaire, celle-ci pourra prendre effet dès le lendemain de la résiliation.

Nous vous conseillons néanmoins de prendre le temps de bien préparer votre changement de contrat, car dans ce cas, votre nouvel organisme assureur se chargera de résilier votre précédent contrat en votre nom et vous garantira ainsi une continuité de couverture

Analyser sa situation

Il doit en effet être l’occasion de bien redéfinir ses besoins en matière de mutuelle santé car ils varient en fonction de nombreux facteurs dont :

  • Votre âge
  • La composition de votre foyer et votre situation familiale 
  • Vos besoins en soins de santé (par exemple si vous portez des lunettes…) 
  • Vos habitudes en termes de soins (médecins pratiquant des dépassements d'honoraires...)

 

Être attentif aux services

Les complémentaires santé couvrent toutes les mêmes risques en matière de soins et de maladie. En revanche, chaque organisme assureur propose des services complémentaires : 

  • l’accès à des réseaux de soins en optique, dentaire ou audiologie pour réduire les frais qui restent à votre charge
  • l’analyse et le conseil sur les devis des professionnels de santé
  • la consultation en ligne de tous les détails de votre contrat
  • des services d’assistance à domicile par exemple pour les retours à la suite d’une hospitalisation  
  • des services du quotidien : plateforme d’écoute, conciergerie, offres privilégiées, etc.
  • des actions de prévention santé : ateliers, applications mobiles, bilan individuel, autres.

Généralement inclus dans le contrat, ils constituent, à tarif équivalent, une vraie différence pour votre confort et celui de votre famille

Bon à savoir

Le nouvel organisme assureur peut sur votre demande réaliser à votre place la démarche de résiliation. Un bon moyen d’éviter d’être sans couverture santé pendant quelques semaines.

Faire jouer la concurrence

La résiliation est l’occasion de comparer différentes mutuelles santé. La première étape est de présélectionner plusieurs organismes qui vous adresseront leurs propositions.

Parmi celles-ci, l’élément principal de comparaison est le tableau de garanties. Il décrit le niveau des remboursements pour chaque type de soins (optique, dentaire, hospitalisation…). Les remboursements peuvent être exprimés en euros ou en pourcentage du remboursement de la Sécurité Sociale. Enfin, certains contrats incluent le remboursement de la Sécurité sociale dans leur tableau, d’autres pas.

La comparaison est désormais plus facile car les organismes assureurs complémentaires ont établi des normes de présentation des garanties. Vous pouvez les découvrir dans leur document commun : 6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa complémentaire santé.

Vous pourrez ainsi rapidement établir la liste des contrats qui correspondent vraiment à vos besoins et à vos moyens.

Existe-t-il une exception à la résiliation infra-annuelle ?

Si vous êtes salarié et que votre complémentaire santé est obligatoire dans l’entreprise, vous n’avez pas la possibilité de la résilier car c’est l’entreprise qui a signé le contrat.

Toutefois, si vous jugez que vous avez besoin d’améliorer votre couverture, il est toujours possible de souscrire à une sur-complémentaire santé. Elle interviendra en plus de votre contrat d’entreprise et vous pourrez toujours la résilier à tout moment un an après y avoir souscrit.

Découvrez

Comment personnaliser votre couverture avec notre surcomplémentaire individuelle.

Sur le même thème

 

  • Quand peut-on changer de complémentaire santé ?

    A quel moment peut-on faire un changement de mutuelle et comment procéder ?

    Il est tout à fait possible de changer de complémentaire santé, appelée aussi mutuelle, à condition de respecter certaines règles et délais de prévenance. Nous vous proposons de faire le point sur les différents cas de résiliation et leurs mises en œuvre.

  • Dans quel cas pouvez-vous refuser votre mutuelle santé obligatoire ?

    Dans quels cas vos salariés peuvent-ils refuser la mutuelle santé de votre entreprise ?

    En tant qu’employeur, vous devez mettre à la disposition de vos salariés une couverture minimale obligatoire pour le remboursement des frais de santé. Ils ont l’obligation d’adhérer, sauf dans certains cas.

  • Comprendre et choisir sa complémentaire santé

    Tout comprendre sur les mutuelles santé pour faire un choix éclairé

    Mieux comprendre ce qu'est une complémentaire santé, ses garanties, ses mécanismes de remboursement vous permettra de vous guider dans le choix d'une complémentaire.