Quel est le tarif d’une mutuelle santé ?

Quel est le tarif d’une mutuelle santé ?

Chaque assuré est différent et ses besoins en matière de remboursements médicaux le sont également. C’est pour cette raison que les prix d’une mutuelle santé peuvent varier d’une formule à une autre. On vous explique sur quoi se basent les organismes de mutuelle pour calculer leurs tarifs, et comment choisir une formule réellement adaptée à vos besoins.

Selon l’Indice des prix de l’assurance des particuliers (IPAP), les Français dépensent chaque année entre 350 et 1200 € pour leur mutuelle : il s’agit d’une fourchette de prix très large, car elle mélange des formules sécurisées, comportant des tarifs plus élevés et de très bonnes garanties, avec des formules plus basiques, proposant des tarifs parfois nettement inférieurs, mais une protection plus limitée.

De quoi dépend le prix de votre mutuelle santé ?

Les facteurs pouvant faire varier le prix de votre complémentaire santé sont nombreux. Ils dépendent de la mutuelle que vous choisissez, du type de contrat souscrit et de ses garanties.

Peuvent faire varier le prix :  

  • Les frais de gestion. Depuis le 1er janvier 2012, les organismes assureurs sont obligés de communiquer leurs frais de gestion à leurs clients. Chaque année, ils doivent ainsi leur communiquer le montant et la composition de ces frais.
  • L'âge de l'assuré. Généralement, plus l'assuré est âgé, plus il a de risques d'avoir recours à des prestations plus onéreuses qui devront être remboursées par sa mutuelle.
  • Son lieu de résidence. Les prix des mutuelles santé varient en effet selon les régions.
  • Le niveau des garanties offertes par le contrat.

Notez aussi que certaines spécificités et options peuvent (très vite) faire grimper le tarif de votre complémentaire santé :  

  • Les garanties optiques (lunettes, lentilles…)
  • Les garanties dentaires (prothèses, implant…)
  • Le remboursement des médecines douces (acupuncture, homéopathie…)
  • Les cures thermales…
  • La souscription à un contrat non responsable (ce type de contrat est aujourd'hui très peu courant mais il est sujet à une taxation supplémentaire.).


Si aucune de ses spécificités ne vous concerne, ne les incluez pas dans votre contrat de mutuelle santé, car il vous reviendrait plus cher.

Vous avez demandé un devis à un organisme de mutuelle, mais vous n’êtes pas sûr de tout comprendre ? Voilà un article qui devrait vous aider à y voir plus clair

Adapter sa mutuelle à ses besoins

Au-delà du tarif en lui-même, il vous faut choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins médicaux.

Commencez par vous fixer des priorités :

  • Quels sont pour vous les plus gros postes de dépenses en matière de santé (dentaire, ophtalmologie, etc.) ?  
  • Quelles sont les options qui vous intéressent (thalassothérapie, ostéopathie, médecines douces, etc.) ?  
  • Enfin, quelles sont les prestations dont vous n’avez pas l’utilité ?  

Cette simple liste de besoins, en les classant du plus important au moins important, vous permettra de rechercher et de choisir une offre de mutuelle santé adaptée, pour un tarif optimisé.

Malakoff Humanis vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre mutuelle santé. Nos offres sont adaptées à vos besoins et à votre budget. 

Sur le même thème