Mutuelle pour avocat : protection santé sur mesure pour professionnels du droit

Vous êtes un avocat indépendant, ou futur avocat, et vous cherchez une mutuelle pour avocat afin de diminuer les frais de santé restant à votre charge ?

Vous avez bien raison, car ses avantages sont multiples : en plus de vous protéger financièrement si vous avez un problème de santé, elle vous accompagne via divers services pratiques qui vous faciliteront la vie en cas de pépin (garde d’enfants, téléconsultation, aide-ménagère, …).

De quoi soulager votre quotidien déjà très rempli !

À partir de 22,10 € /mois


🎁 Cotisation offerte à partir du 3ème enfant

🎁 10 % de réduction sur la cotisation du conjoint


🎁 Cotisation offerte à partir du 3ème enfant

🎁 10 % de réduction sur la cotisation du conjoint

Avocat indépendant : pourquoi avez-vous besoin d’une mutuelle spécifique ?

Vous exercez en tant qu’avocat indépendant ? S’il vous arrive un souci de santé et que vous n’avez pas de mutuelle pour avocat, vous ne serez couvert que par la Sécurité sociale. Vos remboursements seront donc partiels.

Or, en tant qu’avocat, vous exercez un métier complexe qui entraîne des besoins de santé spécifiques :

  • Fortes pressions, exigence des clients, délais à respecter… Vous êtes soumis à un stress intense et à des situations qui peuvent être émotionnellement difficiles. Cela peut se ressentir sur votre santé, notamment mentale ;
  • Les longues heures de travail que vous effectuez, parfois tard le soir et le week-end, peuvent provoquer de la fatigue chronique, qui peut vous rendre plus sensible à différentes maladies ;
  • Votre travail est en partie sédentaire, ce qui peut entraîner des problèmes musculo-squelettiques comme le mal de dos ou le syndrome du canal carpien.

D’où l’importance de choisir une complémentaire santé adaptée à votre situation exceptionnelle ! Votre mutuelle pour avocat idéale sera celle qui vous accompagnera au quotidien, tout en vous apportant un remboursement frais de santé optimal !

Quels sont les avantages d’une mutuelle pour avocats ?

Souscrire une mutuelle pour avocat, c’est bénéficier d’une protection optimale en matière de santé, tout en s’assurant qu’elle proposera des services qui vous aideront à faire face à vos responsabilités professionnelles !

Souscrire une mutuelle pour avocat, c’est profiter des avantages suivants :

  • Elle complète les remboursements de la Sécurité sociale et vous permet de bénéficier de remboursements plus complets pour vous, votre conjoint et vos enfants : consultations médicales, médicaments, analyses…
  • Elle couvre vos soins de santé onéreux :
    • Les soins dentaires ;
    • L’optique : lunettes, lentilles ;
    • Les séances de kinésithérapie ;
    • L’hospitalisation…
  • Elle couvre certains soins non remboursés par la Sécurité sociale qui permettent de prendre soin de vous, tant physiquement que mentalement, tout en soulageant votre porte-monnaie :
    • Un certain nombre de séances chez le psychologue ;
    • La médecine douce (ostéopathe, diététicien, acupuncteur…) ;
    • Les implants dentaires ;
    • Les dépassements d’honoraires…
  • Et surtout, elle vous propose des garanties supplémentaires qui permettent de soulager votre quotidien déjà bien chargé : des garanties d’assistance, un réseau de soins avec des professionnels de confiance, le tiers payant, la garde d’enfants ou la venue d’une aide-ménagère si vous êtes hospitalisé, etc.

N’oubliez pas qu’il existe différentes formules de mutuelle pour avocats : une formule de base assurera la prise en charge de soins courants et de l’hospitalisation, une formule intermédiaire inclura certains soins spécialisés, et une protection maximale couvrira une large gamme de soins spécialisés, etc.

Choisissez librement celle la plus adaptée pour garantir votre bien-être, et celui de votre famille. Et si vos besoins changent, vous pourrez toujours faire évoluer cette couverture santé afin qu’elle soit toujours en adéquation avec vos besoins !

Mutuelle avocat et loi Madelin : quels sont les avantages fiscaux ?

C’est parce que vous ne bénéficiez pas des mêmes garanties que les salariés du privé en matière de protection sociale que la loi Madelin a vu le jour. Elle vous permet de bénéficier de conditions fiscalement avantageuses lorsque vous adhérez à une mutuelle éligible Madelin.

En clair : vous pouvez déduire tout ou partie du montant de vos cotisations de votre bénéfice imposable, ce qui vous permet de réaliser, in fine, une économie d’impôt !

Le plafond de déduction fiscale de vos cotisations de mutuelle avocat Madelin est de :

  • 3,75 % du revenu professionnel + 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS)
  • Dans la limite maximale de 3 % de 8 fois le PASS, soit 11 128,32 €.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour avocat ?

Pour choisir la meilleure mutuelle pour avocat, il faut analyser certains critères et se poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes besoins en matière de santé, et ceux de ma famille ?
  • Quel est le niveau de couverture dont j’ai besoin, notamment pour les soins onéreux ?
  • Quels sont les taux de remboursements ?
  • Puis-je bénéficier du tiers-payant ? Un service très pratique, qui vous évitera d’avoir à avancer vos frais de santé.
  • La mutuelle a-t-elle un réseau de soins de partenaires ? Sachez que ces réseaux vous permettent d’accéder à des tarifs préférentiels.
  • Le contrat prévoit-il des services d’assistance, et un accompagnement si je rencontre des problèmes (maladie, deuil, etc.) ? Ne faites pas l’impasse sur ces services, c’est ce qui fait la différence majeure entre les offres du marché. Cela peut justifier un prix plus élevé.
  • Quel est le tarif de la mutuelle TNS ? Pour cela, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis ou utiliser des comparateurs en ligne afin de trouver l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Avocats, nous avons ce qu’il vous faut : notre offre Pro Santé +

Chez Malakoff Humanis, nous avons justement conçu notre offre Pro Santé + de manière à ce qu’elle s’adapte à votre situation spécifique ! Notre complémentaire santé regorge d’avantages :

  • Nous n’avons aucune sélection médicale, et vous bénéficiez d’une couverture immédiate, dès le lendemain de la souscription du contrat ;
  • Vous choisissez entre plusieurs formules, de façon à pouvoir adapter au maximum vos garanties à vos besoins et à ceux de vos proches ;
  • Vous bénéficiez d’un espace dédié afin de gagner du temps dans vos démarches ;
  • Vous profitez de notre accompagnement renforcé :
    • Nous mettons à votre disposition un réseau de soins : profitez de notre réseau Kalixia en optique, dentaire et audio ;
    • Nous vous accompagnons en cas d’hospitalisation : jusqu’à 30 heures d’aide-ménagère, 15 heures de garde d’enfants, la garde d’animaux domestiques… ;
    • Nous vous soutenons si vous aidez un proche aidant : aide à la recherche de centres spécialisés, soutien en cas d’épuisement… ;
    • Nous facilitons la prise de vos rendez-vous médicaux : on vous garantit 1 rendez-vous en 1 heure avec un généraliste en téléconsultation, 1 rendez-vous en 48 heures avec un ophtalmologue, et 1 second avis médical sous 7 jours avec un spécialiste !
    • Nous vous accompagnons dans les moments difficiles grâce à nos experts spécialisés dans l’accompagnement social : problème de santé grave, parent dépendant ou malade, séparation, deuil, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur Pro Santé +

Notre mutuelle TNS éligible loi Madelin ? Consultez nos experts, ils vous aideront à analyser le contrat et à choisir la formule qui vous correspond.

Tous nos conseils pratiques pour optimiser votre mutuelle chef d’entreprise non salarié

Nous allons maintenant vous livrer nos conseils pratiques pour maximiser votre mutuelle pour profession libérale :

  • Au moment de choisir votre contrat, faites soigneusement une étude de marché et, surtout, adaptez votre couverture à vos besoins réels. Par exemple, si vous n’avez pas de problèmes de vue, rien ne sert de souscrire une mutuelle très protectrice dans ce domaine. Cela vous évitera des frais inutiles.
  • Ensuite, lisez attentivement votre contrat. Attardez-vous sur les réseaux de soins partenaires, et les différents services qu’il propose (prévention, téléconsultation, tiers-payant, accompagnement, etc.). En cas de besoin, vous saurez qu’ils existent et vous n’aurez plus qu’à les solliciter. De quoi vous économiser de l’énergie le moment venu, et de l’argent !

Avec les économies réalisées, vous pouvez souscrire à un contrat de prévoyance. Il protègera vos proches et assurera la pérennité de votre entreprise en cas d’arrêt de travail. Et si vous aimez prévoir sur le long terme, vous pouvez opter pour un plan d’épargne retraite afin de préparer cette étape de la vie en toute sérénité !

HP Univers
Désactivé