Assurance maladie à l’étranger : Tout savoir

Que vous soyez salarié, étudiant ou bientôt retraité, vous devez pouvoir bénéficier de la meilleure protection possible en cas d’expatriation à l’étranger. En termes de couverture et de garanties, un Français qui s'expatrie en Inde n’aura pas les mêmes besoins qu’un français qui s’expatrie au Brésil.

En effet, les systèmes de santé publique diffèrent grandement d’un pays à l'autre. Il est donc nécessaire d’effectuer certaines démarches en amont de votre départ pour bénéficier d’une couverture santé optimale.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’assurance maladie à l’étranger ?
Quelle est la différence entre les pays de l’Union Européenne (l’UE/EEE) et les pays hors-UE/EEE ?
Est-il nécessaire de souscrire à une mutuelle santé internationale ? On fait le point avec vous.

À partir de 41 € /mois

Contactez directement un conseiller au

Contactez directement un conseiller au

Départ à l’étranger : quelle couverture santé en cas de maladie, de maternité, et d'accident du travail ?

Etudiants, salariés, indépendants ou encore retraités : lors de votre expatriation, un rattachement au régime obligatoire du pays d’accueil s’impose. Vous pouvez toutefois bénéficier du régime de l'assurance maladie française sous certaines conditions. C'est notamment le cas lorsque votre employeur français vous envoie travailler temporairement comme détaché à l'étranger, ou si vous participez à un échange dans le cadre de vos études universitaires.

    • Être expatrié dans un pays de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ou au Royaume-Uni.

      Tout d’abord, vous devez déclarer votre départ (et le cas échéant, celui de vos enfants mineurs) à votre Caisse d’assurance maladie française avec le formulaire : « Déclaration de transfert de résidence hors de France ». 

      Vous disposez d’un mois pour le transmettre et ce, à compter de la date à laquelle vous cessez de résider en France. Tous les membres de votre foyer majeur doivent effectuer cette déclaration. Une fois arrivé dans votre nouveau pays de résidence, vous n’êtes plus pris en charge par la Sécurité sociale française.

      Si vous continuez de résider dans un État de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou bien en Suisse, alors il vous faut compléter et transmettre le formulaire S041 (à demander à votre CPAM) à l’organisme de santé publique de votre pays d’expatriation. Cela vous permettra de bénéficier d'une Assurance maladie à l’étranger adaptée à votre nouvelle situation.

      Le formulaire S041 « Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence » vous permet d’informer votre nouvel interlocuteur des périodes d’assurance, d’emploi ou de résidence accomplies en France. Cette démarche permet notamment d'ouvrir vos droits aux prestations d'assurance maladie et de maternité.

      Bon à savoir : la France a signé une convention de Sécurité sociale avec les pays de l'Union européenne, de l’espace économique européen ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni, ce qui facilite votre accès à une nouvelle couverture santé dans votre pays de destination.

    • La Caisse des Français de l’Étranger, une solution pour continuer à bénéficier de la Sécurité sociale

      La Caisse des Français de l'Étranger (CFE) est un organisme qui offre une assurance maladie à l’étranger aux Français expatriés hors de France. Elle a pour but de permettre aux expatriés de maintenir des droits à la Sécurité sociale française tout en vivant à l'étranger.

      Les adhérents paient des cotisations volontaires pour bénéficier de la couverture maladie, qui inclut le remboursement des frais médicaux à l'étranger.

      En plus de la couverture maladie, la CFE propose des prestations liées à la retraite, contribuant ainsi à la sécurité financière des expatriés à long terme. Elle permet également le maintien des droits sociaux en France, offrant une continuité dans la protection sociale pour les expatriés.

      Bien que liée au système de Sécurité sociale français, la CFE fonctionne de manière autonome et ne dépend pas directement des caisses d'assurance maladie en France.

    • Être expatrié dans un pays hors UE/EEE/SUISSE/Royaume-Uni

      En cas de départ dans un pays hors-UE, EEE, Suisse ou Royaume-Uni (sans convention de Sécurité sociale avec la France) alors il vous faut préalablement vous renseigner sur le système local de sécurité sociale avant votre départ.

      Pour ce faire, nous vous invitons à consulter la rubrique « Systèmes nationaux de sécurité sociale » sur le site internet du Cleiss (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).

      Nous vous conseillons toutefois de faire le point sur vos besoins et ceux des membres de votre famille avant de vous en remettre entièrement au système de santé étranger. En effet, les niveaux de prise en charge peuvent être insuffisants, notamment dans des pays où les soins sont réputés coûteux, comme les États-Unis, l'Australie ou même le Canada.

      Si nécessaire, vous pouvez souscrire une complémentaire santé internationale afin de compléter vos remboursements et bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Trouvez l’offre de mutuelle expatrié la plus adaptée à votre profil avec Malakoff Humanis

En tant que référence en matière d’assurance santé et de prévoyance des expatriés, Malakoff Humanis met à votre service des experts pour répondre à toutes les problématiques de protection sociale : une équipe commerciale dédiée, un centre spécialisé dans la gestion des frais de santé et de la prévoyance à l’international, des équipes multilingues…

  • Le Pack Expat’ CFE Individuel

    Avec le Pack Expat' CFE individuel de Malakoff Humanis, emportez avec vous une protection sociale « à la française » à partir de 39 € par mois.

    Notre offre packagée est une solution tout-en-un qui comprend une assurance maladie à l’étranger, prévoyance et retraite complémentaire. Salariés expatriés, indépendants et sans emploi : nous assurons tous ceux qui partent à l'étranger !

    Avec Malakoff Humanis, bénéficiez d'une couverture tout-en-un en adhésion commune avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Notre assurance maladie à l’étranger pour expatriés propose 5 formules avec des niveaux de garanties différents afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

    Parce que nous avons pensé à tout, notre Pack Expat’ CFE Individuel englobe également les volets prévoyance et retraite :

    • Une garantie Décès : pour le versement du capital « Décès », vous avez la liberté dans le choix de vos bénéficiaires et du montant réparti pour chacun. Ce capital s’ajoute à celui versé par la CFE.
    • Une garantie Arrêt de travail : l’option « Incapacité temporaire et invalidité permanente » garantit le versement d’un salaire de substitution aux salariés en cas d’arrêt ou d’invalidité et en complément des prestations de la CFE.
    • La retraite complémentaire : les salariés expatriés ont la possibilité de continuer à cotiser pour des points de retraite en France avec la garantie assurance vieillesse de CFE et l'adhésion à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
  • L’assurance au 1er euro

    Nous recommandons de maintenir une continuité avec le système français par le biais de la CFE. Si toutefois vous n’êtes pas éligible à la CFE, vous pouvez opter pour une assurance dite « au 1er euroe », c’est à dire qui vous rembourse dès le 1er euro, sans venir compléter un régile de base.

    Notre Pack Expat’ Individuel au premier euro est une offre qui répond à vos besoins spécifiques de futur expatrié, qui s'adapte à votre situation (célibataire, en couple, avec enfants…) et qui tient compte du coût des soins dans votre pays d'expatriation.

Foire aux questions

  • Tout d’abord, l’assurance santé locale offre une couverture limitée au territoire français, bien que certaines assurances puissent proposer une couverture partielle pour des soins en dehors de la France (par exemple, dans les pays de l'Union européenne). L’assurance maladie expatrié offre une couverture internationale, souvent valable dans plusieurs pays, en fonction du plan choisi.

    Il existe également des différences de prix, puisque les coûts varient selon les pays et les régions.

    Enfin, l’assurance santé internationale est conçue pour des séjours de longue durée à l'étranger, elle offre souvent une couverture continue sur plusieurs années, contrairement aux mutuelles locales qui sont renouvelées annuellement.

  • À l’étranger, vous ne pouvez pas bénéficier des prestations de l’Assurance maladie. Pour continuer à profiter de vos droits en tant qu'expatrié, il est judicieux de s’inscrire à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

  • En matière de médecine courante (médecin généraliste, dentiste…), vous ne dépendez plus de la Caisse d’Assurance Maladie mais de la CFE, qui ne vous rembourse que dans la limite des tarifs applicables en France, qui peuvent se révéler insuffisants si vous vous expatriez dans un pays où les soins sont réputés onéreux.

    C’est pourquoi il est également recommandé de souscrire à une assurance complémentaire adaptée à l'expatriation pour couvrir les coûts non pris en charge par la Sécurité sociale.

HP Univers
Désactivé