Retraite salarié expatrié : découvrez notre solution de retraite pour les expatriés 

Vous êtes salarié et expatrié à l’étranger ? ous pouvez sécuriser votre future retraite complémentaire Agirc-Arrco en continuant à acquérir des droits comme en France ! Bénéficiez pour cela d’une gestion simple de vos cotisations, sur une base forfaitaire de points. Découvrez notre offre retraite pour expatrié Malakoff Humanis afin de préparer et d’anticiper le futur. 

Retraite pour salarié expatrié

Contactez directement un conseiller au

Contactez directement un conseiller au

Comment sont prises en compte les périodes travaillées en expatriation ?

  • Le statut du salarié

    Lorsqu’on pense retraite pour salarié expatrié, une question revient souvent : comment sont comptabilisées les périodes professionnelles travaillées à l’étranger ? En effet, vous ne cotisez alors pas toujours au régime général de la Sécurité sociale française. 

    En réalité, tout dépend de votre statut : êtes-vous embauché en recrutement local ou travaillez-vous en détachement ?  

    • En détachement : votre entreprise continue de cotiser au régime général, ce qui signifie que votre retraite est calculée comme si vous n’aviez jamais quitté le territoire français. 
    • En contrat de travail local : les périodes validées à l’étranger dépendent des accords de sécurité sociale passés entre la France et les autres pays. 

     
    Avant de partir en expatriation, il est conseillé de faire le point sur les droits acquis en France, directement depuis votre espace personnel de l’Assurance retraite. Vous pouvez consulter votre relevé de carrière. 

  • Les accords internationaux

    Les périodes accomplies à l’étranger sont différemment prises en compte selon les pays concernés. Votre pension de retraite expatrié tiendra compte de 100 % de votre carrière (même les périodes étrangères), si vous avez travaillé :  

    • dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE) associé à la Suisse  ; 
    • dans un pays ayant signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France.  

     
    À savoir que le calcul de votre retraite est effectué accord par accord. Si vous avez travaillé dans plusieurs pays de l’EEE et de la Suisse au cours de votre vie active, les périodes de cotisations seront prises en compte pour le calcul de votre retraite. En revanche, il n’est pas possible de totaliser EEE et Suisse avec un pays ayant une convention bilatérale.. C’est le montant le plus avantageux qui vous sera versé. Le pays qui n’aura pas été retenu versera votre part de retraite expatrié selon ses propres règles. 

    Pour tous les pays qui n’ont pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France, votre retraite en expatrié est calculée dans chacun des pays, en totale indépendance. 

Retraite en expatriation : pourquoi continuer à cotiser ?

  • Le bilan de ses droits retraite pour les salariés expatriés : 

    L’expatriation peut avoir des conséquences sur la durée et le mode de calcul des retraites françaises. Afin de choisir les solutions les plus judicieuses et les plus rentables pour anticiper vos vieux jours, vous devez maîtriser les notions suivantes :  

    • Bilan retraite : expatrié, ex expatrié ou futur expatrié, faites un bilan retraite avec des experts pour connaître les droits acquis, concevoir le scénario optimal et ne pas perdre de droits retraite (peu importe le ou les pays d’expatriation). 
    • Liquidation retraite : liquidez vos droits de retraite expatrié en France et à l’étranger au meilleur moment et dans les meilleures conditions pour plus de sérénité. 
    • Réversion : en cas de décès de votre conjoint, les démarches administratives sont prises en charge. 
  • Le cumul emploi-retraite en cas d’expatriation

    Il est possible de cumuler des retraites françaises avec des revenus d’activité professionnelle à l’étranger en respectant certaines conditions :  

    • vous devez avoir atteint l’âge d’ouverture des droits (âge légal de départ en retraite selon votre année de naissance) ; 
    • vous devez avoir liquidé la totalité de vos droits aux retraites françaises

La cotisation volontaire est-elle nécessaire ?

Les expatriés peuvent envisager une affiliation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). La pertinence de ce choix dépend des pays d’expatriation, mais aussi de votre situation et de votre statut professionnel (détaché, expatrié ou contrat local). Les cotisations volontaires à la CFE valident des trimestres pris en compte dans le calcul des retraites françaises. Elles impactent donc le taux, la durée d’assurance et le calcul du salaire annuel moyen. Chacun se doit d’étudier les différentes options attentivement pour déterminer ce qui est le plus intéressant à son échelle. 

En cotisant volontairement à Malakof Humanis Agirc Arrco, la caisse de retraite complémentaire dédiée aux expatriés, vous ne prenez aucun risque : vos droits Agirc-Arrco se poursuivent comme si vous étiez restés en France et vous bénéficiez de notre expertise de la protection sociale des Français à l’étranger. De quoi partir sereinement ! 

Retraite en expatrié : pourquoi continuer à cotiser  ? 

Pour les salariés à l’étranger, la CFE continue de cotiser à votre retraite de base comme si vous étiez en France. Toutefois, cet organisme ne permet pas de maintenir vos droits pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Or, cette dernière représente près de 1/3 de la pension à taux plein des salariés ! Il serait donc dommage qu’elle ne soit pas comptabilisée dans le calcul final.  

En adhérant à la retraite  complémentaire de Malakoff Humanis International, vous pouvez cotiser à titre individuel à l’AGIRC-ARRCO. Ce contrat permet de cotiser à la caisse de retraite complémentaire des salariés en continu, qu’il s’agisse de la part salariale ou de la part patronale. Anticipez et préparez votre future retraite dès maintenant ! 

Nos couvertures santé à l’international permettent également de prendre en charge vos dépenses et frais médicaux, hospitalisation, médicaments, lunettes et autres services d’assistance comme le rapatriement en France. 

Assurez votre retraite à l'étranger en toute tranquillité avec Malakoff Humanis

  • Une retraite 100 % sécurisée

    • Des cotisations claires et simples : vous connaissez à l'avance le montant de vos cotisations trimestrielles, calculées sur une base forfaitaire de points en fonction de votre salaire à l'adhésion. Dès le départ, tout est dit. 
    • Un cumul des points : à l’étranger, vous continuez à acquérir des droits comme si vous étiez en France. Vos points Agirc-Arrco se cumulent donc avec ceux que vous avez déjà acquis. 

        
    Une gestion simple et efficace 

     

    • Une gestion adaptée à l’éloignement : terminé les courriers qui n'arrivent pas ! Tous nos appels de cotisations vous sont adressés par mail. 
    • Une gestion indirecte possible : vous pouvez alléger vos démarches en désignant dès le départ un mandataire de gestion. 
  • Un départ serein en expatriation

    Pour les salariés, partir travailler à l’étranger ne doit pas être synonyme de sacrifice. Expert sur la question de la protection sociale en France et à l’international, nous avons pensé notre solution de retraite  pour et par les expatriés. Nous vous proposons, avant votre départ, un entretien individuel Agirc-Arrco vous permettant de faire le point sur vos droits déjà acquis, mais également une projection sur les conséquences de votre expatriation.  
    En savoir plus 


    Comment souscrire ?


    Entrons en contact ! 

    • Contactez directement un conseiller au +33 (0)1 44 89 56 00 (coût d'un appel international/national, hors surcoût éventuel de l'opérateur) du lundi au vendredi de 9h à 18h, heure de Paris. 
    • Recevez votre devis personnalisé 


HP Univers
Désactivé