L’absentéisme maladie à la hausse

Plus de 40% de salariés arrêtés chaque année depuis 2016*. C’est ce chiffre que révèle notre dernier baromètre Absentéisme. Cette année parmi les principales catégories concernées : les jeunes, les femmes, les managers et les familles monoparentales.

Les résultats de notre tout dernier baromètre mettent en lumière les nombreuses disparités que cache un taux d’absentéisme relativement stable depuis 7 ans*.

Disparités significatives entre les hommes et les femmes dont l’absentéisme s’accroît chaque année, de même que celle des jeunes de 18-34 ans (46 % en 2022 vs 42 % pour l’ensemble), des plus de 50 ans mais aussi celle des managers de 2 à 5 points au-dessus de la moyenne.

Du côté des causes d’arrêt maladie, on observe quelques évolutions avec une hausse significative des arrêts pour motif psychologique. En effet, bien que la part des arrêts liés au Covid soit importante, le classement des motifs d’arrêt hors Covid évolue peu, à l’exception des troubles psychologiques qui arrivent en deuxième position en 2022 devant les troubles musculosquelettiques. Les arrêts pour motif psychologique sont même en première position des motifs d’arrêts longs.

Particulièrement impactés une fois encore : les jeunes et les managers mais aussi les personnes élevant seules un enfant.

Le désengagement est aussi un facteur non négligeable d’absentéisme puisque 50 % des salariés peu engagés ont été arrêtés en 2022.

Autre enseignement :

Ce sujet préoccupe fortement les dirigeants puisque les ¾ d’entre eux ont déjà mis en place des plans d’actions.

*hors période Covid