Mutuelle santé : que se passe-t-il quand je pars à la retraite ?

Partenaire de tous les moments de vie, nous vous accompagnons pour vivre pleinement votre retraite. Nos solutions s’adaptent à votre style de vie.

Les bonnes questions à me poser quand je pars à la retraite

A quel âge puis-je partir à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées en 1955 ou après. Toutefois, certaines situations autorisent à partir à la retraite plus tôt (carrière longue, pénibilité, incapacité…). Cet âge légal concerne les salariés du secteur privé, du secteur agricole, mais aussi les fonctionnaires de l’État ainsi que ceux des collectivités locales et territoriales de catégorie sédentaire, les professionnels libéraux et les exploitants agricoles. En revanche, elle ne s’applique pas aux fonctionnaires de catégorie active dont l’emploi présente un risque particulier ou une fatigue exceptionnelle (gardien de prison, par exemple) ainsi qu’aux salariés des régimes dits « spéciaux » (industries électriques et gazières, SNCF, marine marchande...) qui peuvent, en fonction des spécificités propres à leur régime d’assurance retraite et de leur année de naissance, bénéficier de leurs pensions de retraite avant leurs 62 ans.

Comment j’obtiens le taux plein ?

Pour percevoir une retraite à taux plein, vous devez valider entre 160 et 172 trimestres d’assurance, selon votre année de naissance, auprès des régimes de base.

Par exemple, si vous êtes né en 1956, vous devez valider au moins 166 trimestres pour que votre pension de base soit calculée au taux plein, mais si vous êtes né en 1966, vous devrez en valider au moins 169.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une décote définitive est appliquée. Elle est proportionnelle au nombre de trimestres manquants.

Vous pouvez travailler jusqu’à atteindre les conditions du taux plein. Dans tous les cas, à compter de 67 ans (pour ceux nés à partir de 1955), vous bénéficierez d’une retraite à taux plein, sans condition.

Comment sont calculées mes retraites de base et complémentaire ?

Pour la retraite de base : la formule de calcul comporte d’abord le salaire annuel moyen (SAM) qui représente la moyenne de vos vingt-cinq meilleures années de carrière et ne peut dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), fixé à 46 368 euros pour 2024. Elle intègre aussi le taux, soit 50 % lorsqu’il est maximal. Enfin, elle tient compte du rapport entre le total de vos trimestres et celui requis pour votre génération (167 si vous êtes né en 1958, 1959 ou 1960).

Et pour la retraite complémentaire, il suffit de multiplier votre total de points par la valeur annuelle du point Agirc-Arrco. Au 1er novembre 2019, cette valeur est de 1,2714 euro. À partir de 62 ans, s'il vous manque des trimestres pour bénéficier de la retraite de base à taux plein, la minoration définitive appliquée est déterminée en fonction de votre âge ou de votre nombre de trimestres manquants. C’est la solution la plus favorable pour vous qui sera retenue.

Comment faire ma demande de retraite ?

Pour simplifier vos démarches, optez pour la demande de retraite en ligne commune à l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire. Il vous suffit de vous connecter à votre Espace personnel Malakoff Humanis.

Pour votre demande de retraite complémentaire, vous pouvez aussi contacter un conseiller retraite au 0820 200 189 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h).

Dans tous les cas, il est recommandé de faire cette demande entre 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite.

Bon à savoir

Vous devez prévenir votre employeur de votre projet de partir à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer. 

Puis, il vous faudra lui adresser une lettre recommandée avec accusé réception en respectant ce préavis légal ou conventionné.

Les atouts de l’offre Pack Santé Particuliers

Notre offre Pack Santé Particuliers est personnalisable. Construisez la solution qui vous convient et faites évoluer votre contrat tout au long de votre vie. Elle est aussi utile. Bénéficiez d’une large gamme d’avantages pour faciliter votre accès aux soins, maîtriser votre budget ou vous soutenir en cas de coup dur. Et enfin, elle est gagnante. Soyez récompensé avec des remboursements renforcés après 3 ans de fidélité et davantage après 5 ans.

Un accompagnement au jour le jour


Dans les moments de fragilités, vous pouvez compter sur nous !

Pour vous protéger, lorsque vous et votre famille en avez le plus besoin, avec des réponses concrètes comprenant : 

  • Des aides financières en cas de naissance, garde d’enfant, obtention du permis de conduire, frais de santé élevés… 
  • Un accompagnement en cas de surendettement, d’accidents de la vie, de situations d’urgence ou en cas de décès d’un proche avec une ligne téléphonique dédiée.

Aidants, à notre tour de vous donner un coup de pouce

Pour vous épauler, nous vous soutenons dans le financement d’aides à domicile ou de solutions de répit et vous proposons des espaces d’informations et d’échanges (site essentiel.autonoie.com ou la page « agir ensemble » sur Facebook).

De plus, nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans vos démarches avec une ligne téléphonique dédiée.

Des dispositifs sur-mesure pour vivre le handicap autrement

Pour vous accompagner avec des solutions personnalisées pouvant aller d’une contribution financière (aménagements pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie, frais d’adhésion à un club sportif ou à une association culturelle) à des aides adaptées pour assurer l’accès à la scolarité des enfants en situation de handicap et également à des applications innovantes telles que Dysplay pour traiter les troubles DYS.

Face au cancer, nous sommes à vos côtés

Pour vous aider dans votre quotidien avec des solutions comprenant à la fois une participation financière pour la pratique d’une activité physique adaptée, des consultations de diététicien, de psychologue… 

Sur le même thème

 

  • Futur retraité : c’est le moment de penser à sa complémentaire santé !

    Quelle solution pour sa complémentaire santé en tant que retraité ?

    Vous étiez jusqu’à présent couvert par la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise pour la prise en charge de vos frais de santé. Et à la retraite ? Comment allez-vous compléter les remboursements de la Sécurité sociale ? Nous vous expliquons quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les contrats de sortie de groupe Loi Évin

    Loi Évin : comment maintenir votre mutuelle en quittant votre entreprise ?

    En quittant votre entreprise, vous pouvez perdre certains avantages comme votre contrat collectif obligatoire frais de santé. La loi Évin vous permet toutefois de demander à conserver des garanties similaires avec des cotisations encadrées.

  • Trouver et choisir une mutuelle santé : les questions à se poser

    La Sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des frais médicaux. Certains postes, comme les soins dentaires, optiques et les médecines douces, sont mal remboursés voire non pris en charge dans certains cas. Il est donc primordial de bien choisir sa "mutuelle santé" afin de couvrir tout ou partie des frais de santé non pris en charge par le régime obligatoire. Quelles sont les questions à se poser afin de trouver une "mutuelle santé" qui répondra à vos attentes.