- 422 1.1
- 497 5.7
- 446 3.1
- 8436
- 305

Parfois galvaudée, la bienveillance au travail est pourtant attendue par les salariés : 86% d’entre eux estiment ainsi qu’elle doit être la base de la culture de l’entreprise. Et ses impacts positifs sur l’absentéisme et l’image de l’entreprise sont réels. Découvrez les bonnes pratiques des managers bienveillants que nous avons identifiées.
La bienveillance au travail : quels enjeux ?
La définition du Larousse est claire : la bienveillance est une disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. Il s’agit donc d’une posture altruiste et désintéressée.
Quel rapport entre bienveillance et entreprise ?
Cette notion est associée à la gentillesse et l’attention portée aux autres. Elle semble donc très éloignée de l’image classique de l’entreprise efficace.
Pourtant elle contribue au bien-être des salariés et concourt souvent à la performance. La bienveillance est une des conditions d’une bonne qualité de vie au travail. Et, selon les travaux menés par The Great Place To Work, les entreprises où les salariés se sentent bien ont une profitabilité et des résultats financiers supérieurs. D'après plusieurs études (Warwick University, Oxford University), la productivité du salarié progresserait de 12 %.
Enfin, les entreprises bienveillantes sont plus susceptibles d’attirer les talents. Quant à l’absentéisme et au turnover, ils sont réduits.
> À lire aussi : Quels sont les enjeux de la sécurité psychologique au travail ?
Pour aller plus loin
Sur le même thème
Quels sont les enjeux de la sécurité psychologique au travail ?
Tension au travail ou job strain : mesurer avec le questionnaire Karasek
Épuisement professionnel, burn out : comment le détecter et le prévenir ?
Comment parvenir à la bienveillance au travail ?
Il s’agit de modifier les comportements à tous les niveaux de l’entreprise. Chaque collaborateur doit devenir un acteur à part entière de ce changement. Mais c’est au manager de donner l’élan nécessaire.
Quelles sont les bonnes pratiques pour le manager ?
Un manager bienveillant est animé par la volonté permanente de permettre à chacun de ses collaborateurs de progresser et s’épanouir dans ses missions. Il est là pour épauler, encourager et mettre en avant ses collaborateurs. Quatre habitudes à prendre :
Les qualités du manager bienveillant
La bienveillance au travail est une attitude générale positive mais non naïve qui se base sur 4 qualités :
> À lire aussi : Productivité au travail : le salarié efficace fait des pauses