Comment mieux manger ?

Comment mieux manger ?
Publié le 20.05.2018

Perdre du poids, se sentir en pleine forme, prévenir les maladies ​chroniques, faire baisser votre taux de cholestérol ou encore améliorer vos capacités intellectuelles… Tout passe par une bonne alimentation ! Voici quelques conseils pour mieux manger au quotidien.

Cap sur l'équilibre alimentaire

Pour améliorer votre alimentation, commencez par équilibrer vos portions. Il est important de faire trois (voire quatre) repas par jour. Cela vous permet de limiter les petites faims et donc le grignotage. Mangez à votre faim et en quantité adaptée à votre âge et à votre activité physique.

N'évitez aucune catégorie d'aliments : féculents, fruits et légumes, produits laitiers, viandes-poissons-œufs et matières grasses végétales. Chacune d'entre elles est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Quant aux produits sucrés comme les bonbons, même s'ils sont délicieux, ils ne présentent aucun intérêt nutritionnel. Gardez-les pour des petits plaisirs occasionnels.

N'hésitez pas à vous référer aux instructions du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour adapter vos menus.

Bousculez vos habitudes

Dans votre vie quotidienne, quelques petits changements simples à mettre en place peuvent vous aider à modifier votre alimentation :

  • Prenez le temps de bien manger et de savourer chaque repas au calme.
  • Planifiez vos repas, cela permet d'éviter les plats tout prêts riches en matières grasses et en sel.
  • Limitez le grignotage. En cas de petite faim, privilégiez les fruits ou les légumes.
  • Réduisez votre consommation de sodas et jus de fruits : seule l'eau est indispensable à votre organisme.

Enfin, et surtout, ne vous privez pas ! La principale recommandation que nous pouvons vous faire est de manger de tout, mais avec modération.

Sur le même thème
  • visuel - Épuisement professionnel : comment le détecter et le prévenir ?

    Épuisement professionnel, burn out : comment le détecter et le prévenir ?

    L’épuisement professionnel ou burn out est composé d’un ensemble de symptômes physiques et psychiques. Différent selon les personnes, il a pourtant une source commune : une mauvaise gestion du stress. Pour prévenir ce risque, l’employeur peut agir sur les conditions et la qualité de vie au travail des salariés.

  • La santé au travail dans l’entreprise est l’affaire de tous

    La santé au travail : quels sont les acteurs à mobiliser ?

    Une politique de santé au travail efficace contribue à la performance sociale de l’entreprise.
    Une juste évaluation des risques et l’implication de tous les acteurs concernés sont nécessaires pour mettre en place un plan d’action adapté et le développement d’une véritable culture de prévention.

  • Maladie à caractère professionnel (MCP) : de quoi parle-t-on ?

    Maladie à caractère professionnel (MCP) : de quoi parle-t-on ?

    Près de 50 000  salariés sont concernés chaque année par une maladie liée au travail. Définition, reconnaissance, rôle de l’employeur mais aussi du comité social et économique : nous répondons à vos principales interrogations sur les maladies professionnelles.