Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?
Publié le 08.11.2021

L’image d’aiguille dans le dos vous intrigue où vous fait peur ? Pas de panique, l’acupuncture est pratiquée depuis des millénaires en Chine ! Aujourd’hui c’est une alliée de la médecine classique notamment dans le traitement de la douleur. En plus, votre mutuelle peut prendre en charge une partie de vos séances. Explications.

Comment fonctionne l’acupuncture et quels sont ses effets ?

L’acupuncture est une pratique de rééquilibrage des énergies. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’énergies ? En fait, dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe une énergie vitale appelée le QI.  Le bon fonctionnement de ce flux énergétique du corps est gage de bonne santé. L’acupuncture intervient pour stabiliser ou rééquilibrer ce QI afin de renouer avec le bien être. Cette pratique a été introduite en Europe dès le XVIIème siècle. Et, comme d’autres médecines dites douces – osthéopathie, homéopathie, diététique - elle est de plus en plus utilisée en complément de la médecine traditionnelle. D’ailleurs, vous faites peut-être déjà partie des 7 personnes sur 10 qui, selon l’Observatoire des parcours de soins des Français, ont déjà eu recours à ces méthodes de soins !

L’acupuncture est, en effet, de plus en plus pratiquée en complément de la médecine classique. Par exemple, elle est employée pour soulager les douleurs liées à des traitements cancéreux.

Elle est indolore : les aiguilles sont très petites et ne pénètrent pas plus loin que la couche supérieure de l’épiderme ! Le praticien place ses aiguilles sur votre corps, à des endroits spécifiques, appelés des méridiens. La légère pression exercée sur le système nerveux est suffisante pour relâcher les tensions. Les séances durent une heure environ et en général, il suffit de deux ou trois pour sentir un certain mieux.

L’acupuncture peut être pratiquée en cas de douleurs dorsales liées au stress par exemple, ou encore, en phase de sevrage tabagique.

Cette médecine douce est fréquemment utilisée pour soulager des maux de têtes ou dentaires. Elle est aussi préconisée pour les troubles du sommeil, alimentaires ou de libido.

L’un des principaux bénéfices reconnus de l’acupuncture est le rétablissement du bien être psychologique. Elle peut booster le moral et notamment celui des personnes âgées un peu déprimées.
Il n’existe pas de réelle contre-indication à sa pratique. En revanche, il est important de bien choisir votre praticien. En France, pour être reconnu, un acupuncteur doit être médecin et justifier de 2 à 3 années de formations supplémentaires.

Malakoff Humanis vous propose de trouver un acupuncteur à côté de chez vous en utilisant le service Medoucine : tous les thérapeutes ont été sélectionnés selon des critères de qualité et de compétences et adhérent à une charte. En passant par Médoucine vous êtes ainsi certain d’être entre de bonnes mains !
 

Votre mutuelle peut vous rembourser vos séances d’acupuncture

D’une manière générale  les médecines douces ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. C’est aussi le cas de l’acupuncture.

Vous pouvez, en revanche, obtenir une prise en charge partielle ou totale de vos séances d’acupuncture par votre mutuelle. Celle-ci peut vous proposer des forfaits par séance ou des forfaits annuels. Ainsi vous pouvez consulter l’acupuncteur autant de fois que nécessaire pour soulager vos douleurs sans engager des sommes trop importantes.

La mutuelle Malakoff Humanis prend en charge le remboursement des séances de médecine douce comme l’acupuncture.

À noter

L’assurance maladie prend exceptionnellement en charge l’acupuncture au tarif d’une consultation médicale seulement si les séances sont prescrites par un médecin traitant pour une pathologie ou un traitement particulier et réalisées par un médecin conventionné.

Sur le même thème