Complémentaire retraite obligatoire: les cotisations du contrat Madelin en détail

Des solutions adaptées aux besoins des retraités

Les cotisations du contrat Madelin sont déductibles à hauteur de 10 % des bénéfices qui n'excèdent pas le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Si le revenu d'activité est plus élevé, la déduction passe à 15 % pour la portion excédante dans la limite de 8 PASS.

Les souscripteurs à la complémentaire retraite obligatoire loi Madelin, dont le taux d'imposition est d'au moins 30 %, sont particulièrement avantagés pendant la période de cotisation car la valeur de capitalisation est exonérée d'impôt sur la fortune, à l'exception des primes versées après 70 ans.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, la complémentaire retraite doit répondre à certaines conditions: vous êtes obligés d'alimenter votre contrat de manière régulière par des versements périodiques dont le montant est fixé lors de la signature du contrat. La sortie doit se faire obligatoirement sous forme de rente.

Sur le même thème
  • Télétravail : mon employeur peut-il refuser ?

    Télétravail : mon employeur peut-il refuser ?

    La Covid-19 a mis le télétravail à l’honneur. Celui-ci, déployé précipitamment pendant la crise, nécessite cependant un certain formalisme. La Loi encadre les conditions d’acceptation et de refus du télétravail par l’employeur. Focus 

  • Sécurité et santé au travail : les obligations de l’employeur

    Sécurité et santé au travail : les obligations de l’employeur

    Pour le chef d’entreprise, assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale est une obligation légale mais aussi un enjeu économique et social qui impacte au quotidien la performance de sa société. Ses démarches doivent démarrer par l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de prévention.
     

  • Visuel - Sécurité psychologique au travail : quels enjeux ?

    Quels sont les enjeux de la sécurité psychologique au travail ?

    Selon qu’un salarié se sente en sécurité psychologique ou pas, il sera plus ou moins confiant, créatif et innovant, ce qui se ressentira sur l’efficacité de son travail, mais aussi sur celui de ses collègues. Le rôle du manager est donc primordial pour détecter et éventuellement répondre à une situation d’insécurité psychologique. Nous vous proposons quelques clés pour mieux appréhender ce phénomène.