Quelle retraite complémentaire pour les salariés expatriés ou détachés ?

Quand votre entreprise envoie des salariés travailler à l'étranger, il lui revient de proposer la meilleure protection sociale à l'international. Or, dans le cas de la retraite complémentaire, il n'y a pas de continuité entre les caisses Agirc-Arrco et les régimes de retraite étrangers. Dès lors, comment éviter toute interruption des cotisations et aider vos salariés à l'étranger à compléter leur retraite ?

Selon le pays de destination et le statut de vos employés à l'étranger - détachés ou expatriés - il reste possible de prolonger les cotisations au régime Agirc-Arrco et de préserver ainsi l'acquisition des futurs droits à la retraite.

Salariés détachés : les régimes français se maintiennent

Si vous envoyez des salariés à l'étranger pour une durée temporaire, votre entreprise peut choisir de leur donner le statut de salariés détachés.

Dans ce cas, vos collaborateurs détachés restent couverts par les régimes obligatoires français et leurs cotisations Agirc-Arrco se poursuivent dans les mêmes conditions qu'en France.

Si leur pays de résidence appartient à l'Union européenne ou a passé des accords avec la France, telle la Suisse : la procédure est simplifiée et le salarié reste rattaché au régime français sans devoir verser de cotisations supplémentaires.

> À lire aussi : Expatriation : 1 Français sur 5 sans complémentaire santé

À noter

Dans certains pays, l'adhésion au régime obligatoire local s'impose.

Salariés expatriés : l’adhésion à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco

Dans le cas des salariés expatriés, des conventions bilatérales entre la France et d'autres pays permettent la prise en compte des périodes travaillées à l’étranger pour la retraite de base. En revanche, le régime de retraite complémentaire ne bénéficie pas de ce dispositif : il n’existe aucun équivalent à l’Agirc-Arrco.

Seule une adhésion à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco permet de continuer à générer des droits au titre de la retraite complémentaire. Cette adhésion, facultative et volontaire, peut être effectuée par votre entreprise ou par le salarié expatrié à titre individuel s'il exerce dans le secteur privé.

Premier cas de figure : en tant qu'employeur, vous pouvez choisir de permettre à vos salariés expatriés de continuer à cotiser au système français de retraite complémentaire. Il vous faut alors mettre en place un contrat collectif auprès de Malakoff Humanis International Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire dédiée à l’international et l’Outre-Mer.

Contrat individuel : vous n'avez pas choisi le contrat collectif, vos salariés expatriés peuvent alors cotiser à titre individuel à l’Agirc-Arrco. Il leur faut alors adhérer à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco et acquitter la totalité des cotisations - salariales, mais aussi patronales. Le salarié peut également désigner une entreprise (française ou étrangère) comme mandataire de gestion ; ce dernier assurera alors le règlement des cotisations et la gestion quotidienne du contrat.

> À lire aussi : Assurer les salariés hors de France avec le passeport de la protection sociale et de la fiscalité des expatriés

Bon à savoir

Dans le cadre d'une adhésion à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco d'un expatrié, les taux de cotisations restent identiques. La cotisation est forfaitaire, déterminée à partir du salaire d’expatriation, augmenté de tout ou partie des primes perçues dans le cadre de l’expatriation.

Sur le même thème

 

  • Accompagner l’expatriation des salariés

    Accompagner l’expatriation des salariés – Témoignage de ‘Le Verger de la Blottière’

    Malakoff Humanis accompagne l’expatriation des salariés du Verger de la Blottière… au Chili. De l’écriture du contrat d’expatriation jusqu’à la mise en place d’une protection sociale à la française, un conseiller Malakoff Humanis vous guide pas à pas. Témoignage.

  • Retraite au Portugal : se poser les bonnes questions

    Qu'est-il indispensable de prévoir avant de passer sa retraite au Portugal ?

    Vivre sa retraite au Portugal : une bonne idée ? La proximité (y compris culturelle) avec la France, la qualité de vie et certaines considérations économiques et fiscales en font en tout cas une destination de choix pour nombre de Français. Mieux vaut toutefois se poser les bonnes questions avant de faire ses valises.

  • Pour vos salariés hors de France : le passeport de la protection sociale et de la fiscalité des expatriés

    Passeport de la protection sociale et de la fiscalité des expatriés, c'est quoi ?

    Malakoff Humanis vous propose un condensé de toute son expertise  internationale de la protection sociale dans son Passeport de la protection sociale et de la fiscalité des expatriés. Elaboré avec  les acteurs majeurs de la protection sociale internationale (Caisse des Français de l’Etranger - CFE, impôts, Assurance Retraite...), ce guide pratique, exclusif, vous explique comment se protéger comme en France reste toujours possible​.