Réduire son activité en fin de carrière : quelles sont les solutions ?

Réduire son activité en fin de carrière : quelles sont les solutions ?

Si plusieurs dispositifs existent pour prolonger l’activité des salariés en entreprise, l’inverse est également vrai. Permettre aux salariés de partir à la retraite plus tôt, c’est possible !

L’accord d’entreprise pour réduire son activité

Les entreprises ont en effet la liberté de négocier avec les partenaires sociaux des accords spécifiques sur le temps de travail des seniors.

Ces accords d’entreprise permettent de négocier les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou des accords sur la pénibilité.

Certaines entreprises font le choix de faciliter le départ à la retraite de leurs salariés. De nombreuses solutions peuvent être proposées aux salariés : rachat de trimestres, compte pénibilité, retraite progressive, compte épargne-temps …

Rachat de trimestres

Certains salariés n’ont pas suffisamment cotisé pour partir en retraite à taux plein à l’âge souhaité. Afin de réduire l’activité de fin de carrière de vos salariés et leur permettre de partir plus tôt à la retraite, il vous est possible de les informer des modalités de rachat de leurs trimestres.

Ce dispositif permet au salarié d’acheter ses trimestres. Pour être en mesure de racheter des trimestres, il faut être âgé de moins de 67 ans et ne pas avoir encore fait sa demande de retraite.

Il est possible de racheter les trimestres au titre d'années d’études supérieures lorsque celles-ci ont donné lieu à l’obtention de diplôme ou d’années incomplètes pour lesquelles moins de 4 trimestres ont été validées. Le salarié peut racheter jusqu’à douze trimestres.

En savoir plus :

Contrat assurance Indemnités de fin de carrière (IFC)

 Le rachat de trimestres

Le compte pénibilité

Le compte pénibilité est un dispositif permettant aux salariés d’acquérir des points en fonction de la pénibilité de leur travail. Ces points ouvrent droit au temps partiel, à un départ à la retraite anticipé, à une formation professionnelle en vue d’accéder à un emploi pas ou moins exposé.

L’entreprise doit déclarer les salariés exposés lors de la déclaration sociale nominative (DSN).

En savoir plus : Le compte pénibilité

La retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif qui laisse la possibilité au salarié en fin de carrière de passer à temps partiel. Pendant ce temps partiel, le salarié continue de cotiser et d'acquérir de nouveaux droits pour sa retraite. La retraite progressive est accessible aux salariés d’au moins 60 ans qui ont déjà validé 150 trimestres. Le salarié ne peut exercer qu’une ou plusieurs activités salariées à temps partiel représentant une durée de travail globale comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail complet.

En savoir plus : La retraite progressive

Le compte épargne temps

Le dispositif de compte épargne temps, aussi appelé CET, est défini et instauré par convention ou accord d’entreprise. Il permet aux employés, tout au long de leur carrière, d‘épargner des jours de congé qui leur permettent ensuite soit d’obtenir une période travail à temps partiel en fin de carrière, soit de partir plus tôt à la retraite en posant un congé correspondant aux nombre de jours épargnés avant la date de départ effective à la retraite.

Le télétravail

Certaines entreprises proposent à leurs salariés en fin de carrière de profiter d’un certain nombre de jours de travail par semaine en télétravail. Ce dispositif,  généralement instauré par accord collectif, permet au salarié de préparer son départ à la retraite en douceur en travaillant de chez lui. Il s’agit également d’un avantage pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée tout en réduisant le stress lié aux trajets domicile-travail.

Certains accords d'entreprise offrent la possibilité aux salariés en fin de carrière de conserver ou d'obtenir des journées de télétravail pour réduire le nombre de trajets domicile-travail et se préparer en douceur à leur future retraite.

Bon à savoir

Parce que faciliter la fin de carrière des seniors favorise la reconnaissance des salariés et constitue un véritable facteur de performance, Malakoff Humanis accompagne les entreprises dans la mise en place de formation à destination des salariés proches de la retraite.

  • La prévention santé seniors : les dépistages conseillés après 50 ans

    La prévention santé seniors : les dépistages conseillés après 50 ans

    Selon l'INSEE, en 2050, un Français sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Face au vieillissement de la population, la prévention santé des seniors devient un enjeu capital. Il faut prévenir pour mieux guérir.

  • La télésurveillance médicale pour personnes âgées ou malades

    La télésurveillance médicale pour personnes âgées ou malades, c'est quoi ?

    La télémédecine regroupe plusieurs domaines permettant de faciliter la réalisation d'actes médicaux à distance par le biais des technologies de télécommunication. La télésurveillance médicale est une branche de la télémédecine, au même titre que la téléconsultation, la télé expertise ou la téléassistance médicale.