La prévention santé seniors : les dépistages conseillés après 50 ans

La prévention santé seniors : les dépistages conseillés après 50 ans

Selon l'INSEE, en 2050, un Français sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Face au vieillissement de la population, la prévention santé des seniors devient un enjeu capital. Il faut prévenir pour mieux guérir.

L'importance de la prévention santé chez les seniors

La prévention santé des seniors a un double intérêt. Elle permet non seulement de limiter les conséquences des troubles et des changements physiologiques liés à l'âge​, mais également de repérer les signes annonciateurs de pathologies plus ou moins graves qui, dans certains cas, ne se traduisent par aucun symptôme.

La prévention santé des seniors est organisée par :

  • Les autorités de santé publique qui répertorient les risques par âge, sexe et-ou en fonction des antécédents familiaux et mettent en place des campagnes adaptées. C'est le cas notamment pour le cancer colorectal et le cancer du sein ;
  • Les professionnels de santé qui, à titre individuel, se chargent de la prévention de leurs patients - cancer de la peau, cancer de la prostate, hypertension, maladies cardiovasculaires ;
  • Le patient lui-même qui peut être à l'initiative d'un dépistage.

> À lire aussi : Tout savoir sur l'accès aux soins pour les seniors

> À lire aussi : Comment choisir une mutuelle santé senior ?

 

Les dépistages conseillés à partir de 50 ans

L'âge favorise l'apparition de certains troubles et de maladies plus graves comme par exemple les cancers. Les dépistages​ ne sont pas obligatoires mais ils demeurent fortement conseillés à partir de 50 ans.
En France, dans le cadre de la politique de prévention santé des seniors, les actes de dépistage recommandés concernent :

  • Les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum ;
  • Les femmes entre 50 et 74 ans pour le cancer du sein ;
  • Les femmes âgées de 25 à 65 ans pour le cancer du col de l'utérus.

La prévention du cancer du sein

Dans le cadre de la prévention du cancer du sein chez les seniors, il est conseillé pour les femmes de plus de 50 ans de réaliser un examen clinique annuel chez un gynécologue ainsi qu'une mammographie, tous les deux ans. En cas d'antécédents familiaux connus, ce dépistage peut commencer dès 40 ans et être associé à une échographie des seins. C'est le cancer le plus fréquent chez la femme.

> À lire aussi : La réalité sur la difficulté d'accès aux soins pour les seniors

Le saviez-vous ?

Les actes de dépistages sont pris en charge dans le cadre de la complémentaire santé Malakoff Humanis.

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Ce dépistage ne rentre pas dans le cadre d'une campagne de prévention émise par le gouvernement. Il est préconisé à titre individuel par son gynécologue ou son médecin traitant. Recommandé tous les 3 ans, il consiste en un frottis vaginal et suppose un suivi régulier, même après la ménopause.

Dépistage du cancer colorectal

Le dépistage de ce cancer est fortement recommandé puisque pris suffisamment tôt, il se guérit dans 90 % des cas. Les autorités de santé publique invitent les populations dites "à risque" à effectuer tous les deux ans un examen qui permet de détecter précocement la maladie elle-même ou les lésions précancéreuses. Un courrier vous invite à aller retirer gratuitement chez votre médecin traitant un test de dépistage (Hémmocult II et désormais OC – Sensor) qui pourra être réalisé chez soi.

Prévention contre le cancer de la prostate

Recommandée par le conseil de l'Association Française d'Urologie, la prévention du cancer de la prostate concerne tous les hommes âgés de plus de 50 ans. Il est à l'initiative du médecin traitant ou du patient lui-même.

D'autres maladies liées à l'âge

D'autres pathologies, ou facteurs de risques liés à l'âge nécessitent également un dépistage à temps afin de limiter, voire d'éviter les troubles quotidiens et-ou les complications qu'elles pourraient engendrer.

Sont notamment à surveiller dans le cadre de la prévention santé des seniors :

  • L'hypertension artérielle ;
  • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ;
  • Le glaucome ;
  • Les troubles de l'audition ;
  • L'instabilité posturale (troubles de l’équilibre) ;
  • Les troubles cognitifs (pertes de mémoire) ; l'ostéoporose.

De nombreux dépistages effectués dans le cadre de la prévention santé des seniors sont pris en charge par votre mutuelle santé.

> À lire aussi : Tout savoir sur les soins à domicile ?

Sur le même thème

  • Cancer colorectal : dépistage, symptômes : tout ce qu'il faut savoir

    Cancer colorectal : dépistage, symptômes : tout ce qu'il faut savoir

    Les habitudes de vie et l’âge sont les deux facteurs déterminants du cancer du gros intestin. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez être concerné. Heureusement grâce au dépistage national et à la détection précoce, ce cancer peut être bien soigné. Eléments clés à retenir.

  • Comment lutter contre les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

    Comment lutter contre les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

    Les problèmes de mémoire chez les personnes âgées peuvent s'expliquer par différents facteurs cumulés. Dès l'âge de 25 ans, le nombre de neurones baisse et il peut entraîner un ralentissement moteur et mental lorsque l'âge se fait sentir. Le passage à la retraite peut altérer la qualité du sommeil, mais surtout, la polymédication peut avoir un impact négatif sur la préservation de nos 5 sens et nos capacités cognitives.

  • DMLA : Prévention et dépistage de la Dégénérescence Maculaire

    DMLA: Prévention et dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'âge

    La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age est une maladie de l'œil ​qui apparaît aux alentours de 65 ans et qui est encore mal connue du grand public. Il existe cependant des moyens de prévention et de dépistage pour mieux appréhender cette pathologie.