Maladies cardiovasculaires : prévention, causes et conséquences

Les maladies cardiovasculaires, responsables de 400 morts par jour en France*, constituent la première cause de mortalité dans le monde et sont également responsables chaque année, de l'incapacité ou de l'invalidité de millions de personnes. En France, plus de 30 % des décès prématurés sont la conséquence directe ou indirecte des troubles cardiovasculaires*. Ces pathologies sont ainsi la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans et la deuxième cause de décès (après le cancer) chez les hommes selon un rapport de 2019 de Santé Publique France.

Pourtant, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables grâce à une bonne information de l’éducation et un dépistage dédié.

Maladies cardiovasculaires : causes et conséquences

Les maladies cardiovasculaires perturbent le fonctionnement du cœur et la circulation du sang dans l'organisme, souvent en raison de la formation d'un dépôt de graisse sur la paroi des vaisseaux sanguins. Il existe plusieurs manifestions de ces troubles :

  • Les cardiopathies coronariennes qui affectent les artères nourricières du cœur, provoquant angine de poitrine ou infarctus du myocarde
  • Les maladies des vaisseaux sanguins alimentant d'autres organes, notamment ceux du cerveau, avec un risque accru d'AVC (accident vasculaire cérébral)
  • Des embolies pulmonaires ou des thromboses veineuses causées par le déplacement d'un caillot dans la circulation sanguine

La consommation excessive d'alcool, de tabac, une alimentation déséquilibrée et la sédentarité sont responsables de la grande majorité des maladies cardiovasculaires. Le diabète les favorise, ainsi que certains facteurs de risque comme l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie.

Les femmes, chez qui on note une forte augmentation des maladies cardiovasculaires ces dernières années, ont également un risque cardiovasculaire spécifique d’origine hormonale : contraception inadaptée, ménopause, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, grossesses tardives...

La mise en place d'une bonne hygiène de vie et le suivi d'un traitement médical, si besoin est, sont donc les conditions nécessaires à la prise en charge efficace des maladies cardiovasculaires.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes de vie... même si vous avez déjà été victime d’une maladie cardiovasculaire. La mise en place d'une bonne hygiène de vie et le suivi d'un traitement médical, si besoin est, sont par exemple des conditions nécessaires à la prévention et à la prise en charge efficace des maladies cardiovasculaires.

Prenez le contrôle de votre cœur !

logo Mon Bilan CardioGrâce à mon Mon Bilan Cardio, identifiez vos risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Quel que soit l’âge, nous sommes tous concernés.
Et il n’est jamais trop tard pour agir !

La prévention des maladies cardiovasculaires

La prévention des maladies cardiovasculaires passe surtout par un changement des comportements Il s’agit d’une approche récente, développée aux États-Unis par l’Association Américaine de Cardiologie AHA, afin de faire adopter une bonne hygiène de vie et limiter ainsi les facteurs de risques cardiovasculaires.

C'est dans cette optique que le Programme national de réduction des risques cardiovasculaires a été lancé en 2002 en incitant les français à adopter un mode de vie plus sain. À travers des campagnes nationales de promotion de la santé, sous forme de publicités et de guides, l'État s'est engagé dans la prévention des maladies cardiovasculaires. L'objectif se situe à plusieurs niveaux : informer les jeunes des risques du tabac, du manque d'activité physique et d’une alimentation riche en graisse et en sucre.

La lutte anti-tabac s'est manifestée notamment par un durcissement de la législation : interdiction de fumer dans les lieux publics, augmentation du prix des cigarettes, avertissement sur les paquets. Différentes mesures ont également été mises en place pour aider la population à arrêter de fumer : remboursement des patchs, numéro vert d'appel « tabac info service », le « mois sans tabac », par exemple.

Autre axe stratégique pour prévenir les maladies cardiovasculaires : le « Programme National de Nutrition Santé » faisant la promotion de l'alimentation équilibrée et du sport (« manger, bouger », « consommer 5 fruits et légumes par jour »). Le but de cette campagne est de permettre à chacun d'améliorer ses connaissances nutritionnelles et d'inciter les professionnels de la santé et de l'industrie agro-alimentaire à s'engager en faveur d'une alimentation plus saine et équilibrée. Le NUTRI-SCORE est également un outil simple pour apprendre à bien manger au quotidien.

* Fédération Française de Cardiologie

Maladies cardio-vasculaires : causes et conséquences

Les maladies cardio-vasculaires perturbent le fonctionnement du cœur et la circulation du sang dans l'organisme, souvent en raison de la formation d'un dépôt de graisse sur la paroi des vaisseaux sanguins. Il existe plusieurs manifestions de ces troubles :

  • Les cardiopathies coronariennes qui affectent les artères nourricières du cœur, provoquant angine de poitrine ou infarctus du myocarde ;
  • Les maladies des vaisseaux sanguins alimentant d'autres organes, notamment ceux du cerveau, avec un risque accru d'AVC (accident vasculaire cérébral) ;
  • Des embolies pulmonaires ou des thromboses veineuses causées par le déplacement d'un caillot dans la circulation sanguine.

La consommation excessive d'alcool, de tabac, une alimentation déséquilibrée et la sédentarité sont responsables de la grande majorité des maladies cardio-vasculaires. Le diabète les favorisent, ainsi que certains facteurs de risque comme l'hypertension ou l'hypercholestérolémie. La mise en place d'une bonne hygiène de vie et le suivi d'un traitement médical, si besoin est, sont donc les conditions nécessaires à la prise en charge efficace des maladies cardio-vasculaires.

La prévention des maladies cardio-vasculaires

La prévention des maladies cardio-vasculaires passe surtout par un changement des comportements. Il s’agit une approche récente, développée aux Etats-Unis par l’association américaine de cardiologie AHA, ayant pour objet l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour éviter les facteurs de risques cardio-vasculaires.

C'est dans cette optique que le Programme national de réduction des risques cardio-vasculaires a été lancé en 2002, afin d'inciter les français à adopter un mode de vie plus sain. En diffusant des campagnes nationales de promotion de la santé, sous la forme de publicités ou de guides, l'Etat s'est engagé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L'objectif se situe à plusieurs niveaux : informer les jeunes des risques du tabac, mais aussi des dangers liés au manque d'activité physique et à une alimentation riche en graisse et en sucre.

La lutte anti-tabac s'est manifestée notamment par un durcissement de la législation : interdiction de fumer dans les lieux publics, augmentation du prix des cigarettes, avertissement sur les paquets. Différentes mesures ont également été mises en place pour aider la population à arrêter de fumer : remboursement des patchs, numéro vert d'appel “tabac info service”, par exemple.

Un autre axe stratégique utilisé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires est le "Programme National de Nutrition Santé" faisant la promotion de l'alimentation équilibrée et du sport : “manger, bouger”, “consommer 5 fruits et légumes par jour”. Le but de cette campagne est de permettre à chacun d'améliorer ses connaissances nutritionnelles et d'inciter les professionnels de la santé et de l'industrie agro-alimentaire à s'engager en faveur d'une alimentation plus saine et équilibrée.

Le saviez-vous ?

Parce que, être en bonne santé n'a pas de prix, Malakoff Humanis vous accompagne en prenant en charge les dépassements d'honoraires de médecins généralistes et spécialistes.

  • Obésité : causes, traitements et prévention

    L'obésité : quelles sont les causes, les traitements et comment la prévenir ?

    La montée de l'obésité se constate à l'échelle mondiale, sans distinction de richesse ou de pauvreté. En 2016, l'OMS dénombre dans le monde, 1,9 milliards d'adultes en surpoids et 650 millions définis comme "obèses". À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. En France, une personne sur 8 souffre d'obésité. 15 % des enfants et 40 % des adultes sont en surpoids d'après l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Quelles sont les causes de l'obésité ? Quel traitement pour l'obésité ? Quels moyens de prévention adopter contre l'obésité ?

  • Alcool et addiction : prévenir pour mieux guérir

    Sortir de l'emprise de l'alcool : Comment savoir si on a une addiction ?

    Un verre, ça va. Trois verres, bonjour les dégâts ! Cette campagne des années 80 mettait déjà l'accent sur les méfaits d'une consommation excessive d'alcool. Comment savoir si l'on est dépendant et surtout comment s'en défaire ? Nous faisons le point.

  • Hypertension : conseils pour faire baisser sa tension artérielle

    Hypertension : les conseils pour faire baisser sa tension artérielle

    Selon Santé Publique France, en 2023, 17 millions de personnes sont hypertendues en France, soit 1 personne sur 3 dans la population. L’hypertension artérielle est malheureusement une maladie dite “silencieuse” c’est à dire, le plus souvent, sans réels symptômes. C’est ainsi que presque 1/3 des personnes hypertendus (6 millions de français) ne le savent pas. Elle peut entraîner de graves complications si elle n'est pas soignée : insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde mais aussi des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Parfois, le simple changement des habitudes de vie permet d’éviter d’avoir recours à un traitement médicamenteux et diminue ainsi le risque cardiovasculaire. En revanche, le plus souvent, il est nécessaire de suivre un traitement antihypertenseur qui sera prescrit par votre médecin traitant.