Ostéopathie : quelle prise en charge pour les retraités ?

Ostéopathie : quelle prise en charge pour les retraités ?
Publié le 12.03.2021

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle et donc non prise en charge par la sécurité sociale. Une bonne complémentaire santé peut vous permettre de continuer sereinement à profiter de votre ostéopathe.

Quels sont les bénéfices de cette médecine ?

L’ostéopathie est une médecine douce fondée sur le principe que le bien être est favorisé par un équilibre harmonieux du fonctionnement du corps. C’est une thérapie manuelle peu invasive utilisant des massages, des étirements et certaines manipulations physiques.

Cette pratique peut avoir des bienfaits sur :

  • L’accroissement de la mobilité notamment des articulations ;
  • L’apaisement des tensions musculaires ;
  • L’amélioration de l’apport sanguin au tissu nerveux ;
  • Le renforcement des défenses immunitaires.

Pourquoi est-elle si appréciée par les personnes de plus de 65 ans ?

7 Français sur 10 ont déjà consulté un ostéopathe. C’est donc une pratique largement répandue. Ces effets bénéfiques sont toutefois plus appréciés des personnes avançant en âge. Le vieillissement, même en bonne santé, se traduit dans le corps : fragilisation de la colonne vertébrale, raidissement des tissus et tendons, pression sur les articulations, perte musculaire.

L’ostéopathie fait partie des pratiques qui peuvent palier ses désagréments.

Bénéfique pour vieillir en bonne santé

L’ostéopathie s’apparente à une activité physique favorable au maintien de la mobilité. Comme toute activité impliquant des efforts, elle est bonne pour la prévention des risques cardio-vasculaires.

Autre intérêt des séances : la pratique régulière redonne confiance en ses capacités et peut même avoir des effets bénéfiques sur le moral. 

Un accompagnement doux des pathologies liées à l’âge

Consulter son ostéopathe pour un mal de dos est un réflexe pour beaucoup de personnes. Et on ignore souvent que l’ostéopathie peut être utile pour d’autres pathologies notamment chroniques.

Pour les personnes souffrant d’arthrose, les séances régulières permettent ainsi d’apaiser les sensations douloureuses et contribuent à freiner la maladie.

L’ostéopathie est très utile également pour faciliter le retour à une motricité normale après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. C’est un bon complément de la kinésithérapie.
 

Choisir son ostéopathe

Près de 20 000 ostéopathes sont installés en France et presqu’'utant de professionnels de santé pratiquent l’ostéopathie en plus de leur spécialité, notamment les kinésithérapeutes. Un bon praticien commencera par faire une analyse de votre état de santé et de vos antécédents. Il pourra même vous demander de faire des tests avant de débuter toute manipulation.

Les assurés en complémentaire santé chez Malakoff Humanis peuvent faire appel au réseau Kalixia ostéo. Il regroupe des professionnels choisis sur des critères de qualités. Ces professionnels s’engagent à pratiquer des tarifs négociés.

Quels remboursements peuvent être envisagés ?

L’ostéopathie n’est pas reconnue par la sécurité sociale et n’ouvre droit à aucun remboursement. Les complémentaires santé proposent souvent la prise en charge de ces soins. Il est donc conseillé de choisir un contrat prévoyant la couverture des séances d’ostéopathe.

Les complémentaires santé définissent elles-mêmes la façon dont elles remboursent ces frais. Il peut s’agir d’un forfait annuel plafonné en euros ou bien d’un forfait par séance. Dans ce dernier cas, il est souvent stipulé un nombre plafonné de séances.

Autre point à prendre en compte : les complémentaires peuvent mettre des conditions au remboursement. Il est assez fréquent qu’elles demandent que le praticien soit diplômé en ostéopathie et/ou inscrit au Registre des ostéopathes de France.

Malakoff Humanis vous propose

Une complémentaire santé qui vous permet de bénéficier de garanties flexibles qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget ainsi que d’une très large gamme d’avantages utiles.

Découvrez Pack Santé Particuliers, créé avec vous et pour vous !

Nos solutions

Découvrez la solution qui vous correspond en quelques clics 

Sur le même thème
  • Retraité : comment bénéficier de soins à domicile ?

    Retraité : comment bénéficier de soins à domicile ?

    Un infirmier, un kinésithérapeute, un psycho-motricien : tous les professionnels de santé sont susceptibles d’intervenir à domicile. Plusieurs moyens existent pour organiser leurs interventions, dont une plus spécifiquement destinée aux plus de 65 ans : explications.

  • Innovez et décrochez la lune ! Guide à l'usage des entreprises

    Un livre pour innover et décrocher la Lune ? On l’a fait pour vous !

    Parce que l’innovation nous permet aussi de nous adapter aux diverses évolutions de notre drôle d’époque, nous partageons avec vous notre expérience, des solutions éprouvées et, qui sait, peut-être des sources d’inspiration.

  • Absentéisme en entreprise : pourquoi les salariés manquent-ils à l’appel ?

    Absentéisme en entreprise : pourquoi les salariés manquent-ils à l’appel ?

    Un taux d’absentéisme élevé au sein de l’entreprise doit alerter le dirigeant qui devra prendre des mesures pour prévenir et limiter les absences de ses salariés. 
    Mais avant d’explorer les différentes solutions pour réduire l’absentéisme, il est indispensable d’en connaitre les causes.