Quels sont les bénéfices et le remboursement de l'ostéopathie pour les séniors ?

Ostéopathie : quelle prise en charge pour les retraités ?

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle et donc non prise en charge par la sécurité sociale. Une bonne complémentaire santé peut vous permettre de continuer sereinement à profiter de votre ostéopathe.

Quels sont les bénéfices de l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce fondée sur le principe que le bien être est favorisé par un équilibre harmonieux du fonctionnement du corps. C’est une thérapie manuelle peu invasive utilisant des massages, des étirements et certaines manipulations physiques.

Cette pratique peut avoir des bienfaits sur :

  • L’accroissement de la mobilité notamment des articulations ;
  • L’apaisement des tensions musculaires ;
  • L’amélioration de l’apport sanguin au tissu nerveux ;
  • Le renforcement des défenses immunitaires.

Pourquoi est-elle si bénéfique pour les personnes de plus de 65 ans ?

7 Français sur 10 ont déjà consulté un ostéopathe. C’est donc une pratique largement répandue. Ces effets bénéfiques sont toutefois plus appréciés des personnes avançant en âge. Le vieillissement, même en bonne santé, se traduit dans le corps : fragilisation de la colonne vertébrale, raidissement des tissus et tendons, pression sur les articulations, perte musculaire.

L’ostéopathie fait partie des pratiques qui peuvent palier ses désagréments.

Bénéfique pour vieillir en bonne santé

L’ostéopathie s’apparente à une activité physique favorable au maintien de la mobilité. Comme toute activité impliquant des efforts, elle est bonne pour la prévention des risques cardio-vasculaires.

Autre intérêt des séances : la pratique régulière redonne confiance en ses capacités et peut même avoir des effets bénéfiques sur le moral. 

Un accompagnement doux des pathologies liées à l’âge

Consulter son ostéopathe pour un mal de dos est un réflexe pour beaucoup de personnes. Et on ignore souvent que l’ostéopathie peut être utile pour d’autres pathologies notamment chroniques.

Pour les personnes souffrant d’arthrose, les séances régulières permettent ainsi d’apaiser les sensations douloureuses et contribuent à freiner la maladie.

L’ostéopathie est très utile également pour faciliter le retour à une motricité normale après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. C’est un bon complément de la kinésithérapie.

> À lire aussi : Tout savoir sur les EHPAD : prix, prise en charge et aides financières

                          Tout savoir sur la mutuelle pour les retraités 

                          Tout savoir sur la mutuelle ostéopathe

 

Choisir son ostéopathe

Près de 20 000 ostéopathes sont installés en France et presqu’'utant de professionnels de santé pratiquent l’ostéopathie en plus de leur spécialité, notamment les kinésithérapeutes. Un bon praticien commencera par faire une analyse de votre état de santé et de vos antécédents. Il pourra même vous demander de faire des tests avant de débuter toute manipulation.

Les assurés en complémentaire santé chez Malakoff Humanis peuvent faire appel au réseau Kalixia ostéo. Il regroupe des professionnels choisis sur des critères de qualités. Ces professionnels s’engagent à pratiquer des tarifs négociés.

Quels remboursements pour l'ostéopathie ?

L’ostéopathie n’est pas reconnue par la sécurité sociale et n’ouvre droit à aucun remboursement. Les complémentaires santé proposent souvent la prise en charge de ces soins. Il est donc conseillé de choisir un contrat prévoyant la couverture des séances d’ostéopathe.

Les complémentaires santé définissent elles-mêmes la façon dont elles remboursent ces frais. Il peut s’agir d’un forfait annuel plafonné en euros ou bien d’un forfait par séance. Dans ce dernier cas, il est souvent stipulé un nombre plafonné de séances.

Autre point à prendre en compte : les complémentaires peuvent mettre des conditions au remboursement. Il est assez fréquent qu’elles demandent que le praticien soit diplômé en ostéopathie et/ou inscrit au Registre des ostéopathes de France.

> À lire aussi : Tout savoir sur… Le fonctionnement du tiers payant !

Malakoff Humanis vous propose

Une complémentaire santé qui vous permet de bénéficier de garanties flexibles qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget ainsi que d’une très large gamme d’avantages utiles.

Découvrez Pack Santé Particuliers, créé avec vous et pour vous !

  • Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

    Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

    L’image d’aiguille dans le dos vous intrigue où vous fait peur ? Pas de panique, l’acupuncture est pratiquée depuis des millénaires en Chine ! Aujourd’hui c’est une alliée de la médecine classique notamment dans le traitement de la douleur. En plus, votre mutuelle peut prendre en charge une partie de vos séances. Explications.

  • Médecines douces, quel remboursement ?

    Médecines douces: qu'est-ce que c'est et comment est-ce remboursé ?

    Alternatives, douces, naturelles : il existe une grande variété de pratiques qui n’entre pas dans la définition conventionnelle de la médecine. Ces modes de soins différents sont de plus en plus utilisés mais sont-ils bien remboursés ? Nos réponses ci-dessous

  • Gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    Quelles sont les meilleures gyms douces à pratiquer quand on est sénior ?

    L'avancée dans l'âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l'état de santé. En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d'une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport. Quels sont les différents types de gym douce adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue.