Le guide de la prévention santé en entreprise

Prévention santé en entreprise : un véritable enjeu

97 % des chefs d’entreprise déclarent que la santé de leurs salariés contribue à la performance de leur entreprise (1). En tant qu’employeur, vous avez conscience de l’enjeu humain et financier que représente la santé de vos salariés et vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie efficace et durable de prévention santé. Focus sur les principes, outils et bonnes pratiques. 

La prévention santé au travail : définition

La prévention santé au travail est l’ensemble des dispositions que vous devez mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés, améliorer leurs conditions de travail et garantir leur bien-être au sein de votre entreprise. Ses principes généraux sont inscrits dans le Code du travail.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une véritable culture de prévention santé pour protéger leur personnel. Celle-ci motive vos salariés, améliore leur environnement général et, finalement, renforce leurs performances !

Comment mettre en place une démarche de prévention santé dans votre entreprise

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale de vos salariés, telles que :

  • Des actions de prévention pour supprimer ou diminuer les risques professionnels (contraintes physiques, environnement dangereux, rythme de travail, etc.) ;
  • Des actions pour informer et former votre personnel ;
  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Pour mettre en place une démarche de prévention santé, il faut :

  • Vous appuyer sur les grands principes définis à l’article L4121-2 du Code du travail qui régissent l’organisation de la prévention ;
  • Vous reposer sur les trois valeurs essentielles de la prévention (le respect des personnes, la transparence et le dialogue social) ;
  • Adopter les bonnes pratiques de prévention.

L’évaluation des risques professionnels

Avant de mettre en place toute action de prévention, vous devez procéder à l’évaluation des risques professionnels : il faut identifier les dangers et analyser les risques auxquels sont exposés vos salariés, puis les hiérarchiser.

Cette évaluation est un levier important pour le développement de votre entreprise. Elle contribue à améliorer son fonctionnement et à consolider la maîtrise des risques.

Une fois que vous aurez réalisé votre évaluation des risques professionnels, vous serez alors en mesure de définir les actions de prévention les plus appropriées, sur le plan technique, humain et organisationnel.

Le document unique ou DUERP

Vous devez formaliser les résultats de votre évaluation des risques professionnels et les actions de prévention dans un document appelé Document Unique (DU) ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Ce document unique, à mettre à jour au moins une fois par an, doit pouvoir être mis à la disposition :

  • De vos représentants du personnel ;
  • De certains acteurs de la prévention, comme le médecin du travail, l’inspecteur du travail, les agents de la Sécurité sociale, etc.

La formation de vos salariés à la prévention santé

La formation fait partie intégrante de la politique de prévention santé au sein de votre entreprise.

Tous vos salariés sont concernés (nouveaux embauchés, intérimaires, sous-traitants…).  La formation a pour objectif de les accompagner sur :

  • Les précautions à prendre pour leur sécurité et celle des autres ;
  • Les mesures de prévention à respecter ;
  • La conduite à tenir en cas d’accident ;
  • La signalisation des risques de sécurité.

Lorsque cela est nécessaire, des formations spécifiques doivent aussi être mises en place sur des sujets tels que les agents biologiques, l’amiante, les agents cancérogènes, etc.

Les représentants du Comité social et économique (CSE) au sein de votre entreprise bénéficient également d’un droit à la formation en santé, sécurité et conditions de travail. Au programme : les rôles et les missions du CSE, les méthodes d’évaluation des risques et les démarches à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

> À lire aussi : Les obligations de l'employeur en terme de prévention santé et sécurité au travail 

En savoir plus

Vous souhaitez protéger vos salariés et à améliorer leur qualité de vie au travail ? Chez Malakoff Humanis, nous vous aidons dans vos démarches. 

(1) Baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail, Malakoff Médéric Humanis 2019

Sur le même thème
  • visuel - Épuisement professionnel : comment le détecter et le prévenir ?

    Épuisement professionnel, burn out : comment le détecter et le prévenir ?

    L’épuisement professionnel ou burn out est composé d’un ensemble de symptômes physiques et psychiques. Différent selon les personnes, il a pourtant une source commune : une mauvaise gestion du stress. Pour prévenir ce risque, l’employeur peut agir sur les conditions et la qualité de vie au travail des salariés.

  • Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

    Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

    Le régime des travailleurs indépendants diffère de celui des salariés. Les garanties sociales des chefs d'entreprise et autres professionnels indépendants sont déterminées par le Régime social des indépendants (RSI) mais ne couvrent pas l'ensemble des risques tels que le chômage.