Comment valoriser la politique sociale de votre entreprise ?

Comment valoriser la politique sociale de votre entreprise ?

La complémentaire santé que vous proposez à vos salariés fait partie intégrante de votre politique sociale d’entreprise. Aujourd’hui, mener une politique sociale attractive peut faire la différence dans le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs. Comment la valoriser ? Voici quelques clés.

La politique sociale en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Le salaire, la formation professionnelle, les conditions de travail, l’égalité professionnelle ou encore la complémentaire santé et la prévoyance : tous ces éléments font partie de la politique sociale de votre entreprise.

Parfois négociée avec les représentants des salariés, la politique sociale de l’entreprise fait partie de son ADN. Lorsqu’elle est attractive, elle favorisera la perception positive de l’entreprise tant pour vos salariés que par les candidats, lors de vos recrutements. Valorisée à l’externe, elle pourra même influer de manière positive sur l’image de l’entreprise auprès de vos clients.

Proposer une bonne complémentaire santé et des dispositifs de prévoyance adaptés aux besoins de vos salariés sont donc un véritable atout pour votre entreprise. N’hésitez pas à les mettre en avant pour :

  • Améliorer la satisfaction de vos salariés et les fidéliser ;
  • Répondre de façon adaptée à leurs besoins santé ;
  • Attirer des candidats ;
  • Favoriser un bon climat social au sein de l’entreprise.

En savoir plus :

Aujourd’hui, nous sommes recommandés par 166 branches professionnelles, parmi lesquelles deux des plus importantes conventions collectives nationales : celle des Bureaux d’études techniques (Syntec) et des Hôtels, cafés, restaurants (HCR).

Chez Malakoff Humanis, nous nous engageons à protéger vos salariés avec des garanties, des services et un accompagnement social adapté à votre secteur d’activité.

Comment la complémentaire santé peut-elle contribuer à la politique sociale dans mon entreprise ?

L’entreprise doit proposer une complémentaire santé à ses salariés. Il convient donc de choisir un contrat qui pourra leur convenir.

Pour que la complémentaire santé proposée soit une valeur ajoutée dans votre politique sociale, soyez attentifs aux éléments suivants :

  • La qualité des prestations  :  le contrat doit proposer des garanties intéressantes sur leurs besoins fréquents, comme l’optique ou les médecines douces (ostéopathe, diététicien, naturopathe, etc.), ainsi que des garanties protectrices lors des soins coûteux (hospitalisations, dépassements d’honoraires de spécialistes, implants dentaires, etc.)
  • La qualité de la relation client : l’accès facile à un conseiller, la gestion en ligne des démarches de santé, par exemple, font la différence aux yeux des salariés. Elle vous facilitera également la vie, vous qui aurez à interagir avec l’organisme assureur en tant que chef d’entreprise ;
  • Les services mis à votre disposition dans le cadre du contrat : téléconsultation, diagnostic Santé au Travail, actions de prévention, etc.

L’objectif : montrer à vos salariés que leurs besoins de santé sont couverts par une mutuelle performante, à un coût compétitif !

Quels contrats de prévoyance choisir pour votre politique sociale d’entreprise ?

Les contrats de prévoyance – obligatoires pour les cadres – mis en place dans votre entreprise peuvent également vous aider à valoriser votre politique sociale. Car pour vos salariés, bénéficier d’une prévoyance de qualité est un véritable atout, sécurisant pour leur avenir.

Là encore, pensez à vérifier quelques points essentiels :

  • Choisissez un contrat adapté aux profils de vos salariés : par exemple, s’ils sont nombreux à avoir des enfants, pensez à prévoir dans vos contrats des dispositions de type « rente d’éducation » ;
  • Favoriser un service qualitatif permettant des échanges fluides entre votre entreprise et votre organisme assureur ;
  • Trouvez des prestations qui répondent à vos obligations légales.

Vous l’aurez compris : utilisez vos contrats santé et/ou prévoyance comme leviers d’action positifs, au même titre les autres éléments de politique sociale de votre entreprise. Ils valorisent tout l’intérêt que vous portez à vos salariés et à leurs besoins.

En savoir plus :

Malakoff Humanis met à votre disposition son savoir-faire dans la protection sociale collective, ainsi que sa fiabilité au niveau de la gestion de contrat.

Sur le même thème
  • Télémanager, mode d'emploi

    Télémanager, mode d'emploi

    L’émergence du télétravail constitue une petite révolution dans l’organisation du monde du travail. Elle invite les managers à revisiter et à adapter leurs pratiques d’animation et de suivi des équipes.  Mais comment bien gérer quand on est éloigné ? Comment impliquer et fédérer ses collaborateurs ? Comment entretenir un véritable rapport de confiance ?
    Voici le mode d’emploi du « télémanager » !
     

  • Zoom sur l'activité partielle

    Zoom sur l’activité partielle

    Lorsque les entreprises font face à des difficultés économiques conjoncturelles l’activité partielle aussi appelé « chômage partiel ou technique »permet de maintenir les salariés dans leur emploi et de leur assurer une indemnisation en compensation de la perte de salaires dans la limite de 1 000 heures par an.
    Cette limite est portée à 1 607 heures jusqu'au 31 décembre 2020. Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité, liée à la pandémie de COVID-19, le Gouvernement a souhaité redimensionner le dispositif d’activité partielle aussi appelé « chômage partiel ou technique ».