Employeur : quelles actions mettre en place pour les salariés aidants ?

Salariés aidants : les actions à mettre en place par l'employeur

1 salarié sur 5 est aidant et jongle quotidiennement entre sa vie professionnelle et le temps passé à soutenir son proche. Il y a donc de fortes chances que vous soyez, en tant qu’employeur, confronté à cette situation et ses conséquences sur le quotidien de travail. Aides financières, accès à des plateformes d’écoute : vous trouverez ci-dessous des pistes pour aider vos salariés à mieux concilier vie pro/vie privée. On fait le point.

Comment identifier et évaluer les besoins de vos salariés aidants ?

Les salariés aidants ont souvent un point commun : il n’est pas évident pour eux d’évoquer leur situation dans l’environnement professionnel. Beaucoup redoutent la stigmatisation et, d’après notre étude sur les vulnérabilités
41 % craignent des impacts négatifs sur leur carrière. Il est donc possible que plusieurs de vos salariés soient concernés et qu’aucun ne vous en parle.

Vous avez pourtant besoin de les identifier et de connaître leurs éventuelles difficultés pour pouvoir les aider à retrouver un équilibre de vie au travail. Cette étape doit être menée avec doigté afin de rassurer vos salariés : vous n’allez pas interférer dans leur vie privée. La meilleure entrée en matière est donc de montrer que le sujet des aidants est important pour vous.

  1. Rendre le sujet des aidants visible dans l’entreprise
    Le premier enjeu est de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, y compris ceux qui ne sont pas concernés à cette question. Et il suffit parfois de peu de choses pour montrer l’intérêt que vous portez à la question. Le simple fait de mettre à disposition des documents en est un. Ces outils donnent à vos salariés l’opportunité d’en savoir plus sur le statut du proche aidant, les aides financières possibles, les solutions de répit, les bons interlocuteurs et les dispositifs légaux d’accompagnement des aidants.

    Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez organiser une réunion interne d’information/ formation avec des spécialistes extérieurs : psychologues, travailleurs sociaux, associations spécialisées.
    Plus facile à organiser : la diffusion du Webinaire « comprendre les aidants »  proposé par Malakoff Humanis qui couvre les questions essentielles en 1h30.

    Inscrire le sujet dans votre plan d’action de qualité de vie au travail est, enfin, une excellente solution. Cela permet d’impliquer les managers notamment via la formation et d’installer le sujet dans la durée. Vous pouvez même faire de la situation d’aidant un sujet de la négociation sociale.
  2. Identifier les salariés concernés et leurs besoins
    Pour pouvoir agir concrètement, vous aurez besoin de mieux connaître et comprendre ces collaborateurs qui sont aidants familiaux. Combien sont-ils ? Quelles contraintes génèrent l’accompagnement du proche dont ils ont la charge ? Quelles sont leurs difficultés en terme de conciliation vie pro/ vie perso ?

    Seule une enquête interne vous permettra d’avoir une image claire de la situation.

    Pour réaliser ce diagnostic, une intervention extérieure est souvent bienvenue pour établir le formulaire d’enquête et en particulier assurer son traitement de façon confidentielle et anonyme.
    Les experts en accompagnement social de Malakoff Humanis peuvent construire avec vous la démarche adaptée à votre entreprise et vous aider à trouver différentes solutions opérationnelles.

Quelles actions concrètes pour accompagner les salariés aidants ?

En tant qu’employeur, vous disposez de plusieurs solutions que vous pouvez facilement mettre en place sans revoir toute votre organisation.

L’aménagement du temps de travail permet par exemple, aux salariés aidants d’avoir une plus grande flexibilité dans la gestion de leur quotidien, qui est souvent ponctuée par des RDV médicaux, des démarches administratives pour leur proche :

  • Autorisation ponctuelle d’absence ;
  • Mise en place d’un temps partiel ponctuel ou sur une durée précise ;
  • Aménagement des horaires de travail ;
  • Accès au télétravail de façon ponctuelle sur demande du salarié.

Un autre levier d’action intéressant concerne les congés. Il existe des dispositifs légaux de congés pour les salariés en situation d’aidant familial : le congé proche aidant, le congé de solidarité familiale ou encore le congé de présence parentale. Ils sont le plus souvent méconnus : pensez à informer vos salariés de leur existence ! Et à leur préciser qu’ils sont indemnisés par l’Assurance maladie.

Attention toutefois : les indemnités sont plafonnées et peuvent être inférieures au salaire. Il vous est tout à fait possible de prendre en charge la différence. Notre offre Aide aux aidants vous permet même de le prévoir à l’avance et ainsi d’éviter les effets sur votre trésorerie.

Vous pouvez compléter le dispositif en ajoutant :

  • L’organisation du don de congés entre salariés ;
  • La mise en place d’un compte épargne temps.

Une autre façon d’accompagner l’aidant familial est de lui procurer des ressources pour organiser ou déléguer une partie des tâches qui lui incombent au quotidien.

L’accès à une plateforme d’écoute et d’orientation comme Essentiel Autonomie est un plus pour les aidants en particulier lorsqu’ils traversent des phases difficiles ou doivent réaliser des démarches comme la demande des aides sociales et financières, le choix d’un établissement d’accueil journalier, etc. Renseignez-vous également sur les structures associatives locales avec lesquelles vous pourriez travailler à des actions ponctuelles.

Tous ces services peuvent être mis en place par le biais de partenariats externes auprès de différents organismes. Chez Malakoff Humanis, nous vous proposons des solutions complètes pour épauler financièrement vos salariés aidants et leur donner accès à des services adaptés.

Autre piste à explorer : des aides financières pour épauler ponctuellement l’un de vos salariés aidants à financer des aides humaines ou matérielles.

Même si le sujet est délicat, vous pouvez trouver des solutions adaptées à la situation particulière de votre entreprise pour prendre en compte et soutenir vos salariés aidants. Et Malakoff Humanis est là pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Sur le même thème

 

  • Congés pour les aidants : qui peut en bénéficier, et comment ?

    Congés pour les aidants : quel salarié peut en bénéficier et comment ?

    Un aidant familial sur deux est salarié. La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est parfois compliquée pour ces salariés. Conséquence : ils s’absentent brusquement ou plus souvent et cela peut avoir des incidences sur l’activité de votre entreprise. Pourtant des dispositifs légaux leur permettent de prendre des congés dans de meilleures conditions pour eux comme pour vous : nous vous en proposons une description ainsi que des modalités de leur mise en œuvre.

  • Salarié aidant : pourquoi et comment demander l’aménagement du temps de travail ?

    Être aidant d’un proche est souvent une chose naturelle. Toutefois, cet engagement peut être chronophage. Pour gagner en souplesse, le salarié peut engager le dialogue avec son employeur pour aménager son temps de travail. Nous vous expliquons pourquoi et comment le faire.

  • Améliorer et optimiser l’organisation et la relation aidant / aidé

    Le salarié aidant : qui est-il ?

    1 salarié sur 5 est aidant et ce chiffre continue à progresser notamment du fait du vieillissement de la population. Il est donc urgent pour les entreprises de s’intéresser à ces collaborateurs, leurs vulnérabilités et leurs besoins. Nous vous proposons de découvrir les traits communs à ces salariés pas comme les autres grâce au 3ème baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer.