- 434 1.5
- 491 5.5
- 446 3.1
- 9228
- 296

Les familles où un seul adulte est en charge de tous les aspects de la vie ont une charge mentale importante et souffre souvent de fatigue qui peut avoir des répercussions professionnelles. Si nécessaire, l’entreprise peut mobiliser des dispositifs pour accompagner ces personnes.
En quoi la monoparentalité impacte l’entreprise ?
Une personne qui élève seule ses enfants a, au quotidien, plus de responsabilités et moins de temps surtout dans la période où elle organise sa nouvelle vie. Elle peut rencontrer des difficultés d’ordre administratif, organisationnel.
Ces personnes coincées entre leurs obligations professionnelles et personnelles connaissent souvent des situations de stress et de fatigue. Enfin, le parent célibataire étant seul à s’occuper de ses enfants peut avoir besoin de s’absenter sur des courtes périodes.
Ces situations sont susceptibles, dans certains cas, d’avoir des répercussions sur la vie professionnelle. Près de 8 % de salariés sont concernés par une situation de monoparentalité d’après notre étude sur les vulnérabilités. Leur offrir des moyens de vivre au mieux leur parentalité fait partie des bonnes pratiques de la qualité de vie au travail.
Sur le même thème
Familles monoparentales : qui sont-elles, quelles sont leurs spécificités ?
Vulnérabilités des salariés : quel rôle pour l’entreprise ?
Difficultés financières du salarié : que peut faire l’entreprise ?
Comment peut intervenir l’entreprise ?
La monoparentalité n’est pas un phénomène monolithique. Il existe en quelque sorte un « parcours » qui va de la situation qui a conduit à la monoparentalité – généralement une rupture familiale – au retour à un équilibre de vie.
Selon les moments de la vie de la personne concernée, l’entreprise peut activer des outils à sa disposition pour faciliter son quotidien et l’accompagner dans son développement professionnel.
Mettre en place des services du quotidien
L’entreprise peut mettre en œuvre des actions pour rendre la vie des parents plus facile. Les services à privilégier sont tous ceux qui ont un rapport avec la parentalité comme :
Agir sur l’organisation du travail
Le salarié en situation de monoparentalité court constamment après le temps, il a donc besoin de flexibilité pour pouvoir concilier ses différentes vies. L’entreprise peut lui apporter un soutien non négligeable en modifiant certains aspects de son travail.
Le manager peut proposer plusieurs solutions pour réduire la pression ressentie :
Proposer des dispositifs d’accompagnements spécifiques
Le parent célibataire a besoin d’être épaulé pour régler certaines difficultés. L’entreprise peut lui apporter son soutien notamment en organisant :
L’accès à des services et un accompagnement social est inclus dans les contrats complémentaire santé Malakoff Humanis : pensez à en informer vos salariés.