Santé des seniors : des solutions pour améliorer l’accès aux soins

Santé des seniors : un accès aux soins difficile ?
Publié le 02.09.2021

La difficulté d’accès aux soins est un phénomène général qui touche aujourd’hui 2 Français sur 3. Toutefois, les plus concernés sont les seniors souvent pénalisés par l’absence de disponibilité des professionnels de santé ou freinés par le montant des frais à engager. Vous avez déjà été confronté à cette situation ? Découvrez les solutions pour continuer à être bien soigné même après 65 ans.

Pourquoi l'accès aux soins est-il complexe pour les seniors ?

Un des plus importants freins à l’accès aux soins est le coût. C’est particulièrement vrai pour la consultation de spécialistes puisque ceux-ci pratiquent souvent des dépassements d’honoraires. Les frais de prothèses – dentaires, optiques ou audio – sont également très onéreux. Certains retraités renoncent aux soins du fait de leur coût ou parce qu’ils ne peuvent pas avancer les frais.

Et, même avec une bonne retraite, il vous est peut-être arrivé de retarder un peu l’achat d’une paire de lunettes.

Le deuxième frein est la difficulté à trouver un professionnel de santé. Ceux-ci sont en effet de moins en moins nombreux comparativement aux besoins de la population. On parle même de désertification médicale dans certains territoires. Les délais pour obtenir un rendez-vous augmentent : dans certaines régions, il faut 97 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Cette pénurie accentue le problème des tarifs puisque l’absence de médecin traitant rend très difficile l’accès aux parcours de soins coordonnés et donc aux remboursements complets de la Sécurité sociale.

D’autres facteurs défavorables peuvent vous concerner, par exemple si vous avez choisi de prendre votre retraite à la campagne. L’éloignement géographique du professionnel de santé est alors une réalité. De même, la plupart des médecins de ville ne font plus de visites à domicile ce qui vous oblige à vous déplacer et n’est pas toujours pratique ou réalisable. Les horaires peuvent également être une contrainte si vous n’avez pas de véhicule et avez besoin de l’aide d’un proche pour aller consulter un professionnel de santé.
 

Des conséquences sur la santé des seniors

La réaction classique lorsqu’il est difficile d’avoir accès aux professionnels de santé est tout simplement de renoncer aux soins. Ce qui peut sembler une bonne idée sur le moment est rarement souhaitable à long terme. Vous allez surement, en compensation, avoir recours à l’automédication notamment pour soulager les douleurs. Cette pratique peut être bénéfique, mais malheureusement, elle est trop souvent source de dangers :  mauvais traitement d’un symptôme, surdosage, etc.

Le renoncement aux soins a également des conséquences pour la suite. Une maladie chronique diagnostiquée tardivement sera plus difficile à stabiliser. Même un symptôme bénin pris en charge trop tard peut vous amener à consulter en urgence et à prendre des traitements plus lourds et plus longs.

Des solutions de santé pour faciliter l'accès aux soins

Vous avez plusieurs solutions pour pouvoir tout de même consulter un médecin rapidement, au bon moment et sans pour autant vous ruiner.

Vous pouvez avoir recours aux centres de santé. Ces regroupements de professionnels de santé se développent de plus en plus sur le territoire, en particulier dans les régions qui en manquent. Vous pourrez consulter des généralistes et des spécialistes qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, votre reste à charge sera donc moins élevé.

Souscrire à une mutuelle est un excellent moyen de réduire les frais. Vos remboursements seront améliorés et vous bénéficierez du tiers payant. Et vous aurez généralement accès à des prestations complémentaires. Par exemple, Malakoff Humanis vous propose le service devis conseil pour évaluer les propositions faites par les professionnels de santé. Vous pourrez tout de suite savoir si le prix proposé pour vos lunettes est raisonnable et quel montant restera à votre charge.

Beaucoup de complémentaires santé proposent également des services pour faciliter l’accès aux soins. C’est le cas de Malakoff Humanis qui met à votre disposition un vaste réseau de professionnels de santé (en optique, dentaire, audio et ostéopathie). Présents partout en France, ils ont été sélectionnés pour la qualité de leur pratique et de leurs équipements et vous proposeront systématiquement le tiers payant (sauf ostéopathie) ainsi que les tarifs privilégiés négociés pour vous. Vous avez également la possibilité de trouver un acupuncteur en utilisant le service Medoucine, un infirmier grâce à Libheros et aussi de consulter un ophtalmologiste sous 48h grâce aux centres Point Vision.

La téléconsulation est une autre solution intéressante pour ne pas tarder à voir un professionnel de santé. Elle s’est particulièrement développée pendant la pandémie Covid-19. Le service de téléconsultation Malakoff Humanis permet d’avoir un diagnostic et une ordonnance depuis chez vous.

Toutes ces possibilités de ne plus renoncer aux soins font partie des services inclus dans la mutuelle santé Malakoff Humanis.

Nos solutions

Sur le même thème
  • ​Prise en charge et traitement des différents types de diabète

    ​Prise en charge et traitement des différents types de diabète

    Le diabète est une maladie chronique entrant dans la catégorie des Affections de Longue Durée. Selon l'IGAS (Institut Général des Affaires Sociales), le diabète était en 2010 la première maladie chronique en France avec environ 3 millions de personnes atteintes. Quels sont les différents types de diabète et leurs traitements ? Quelles sont les modalités de prise en charge du diabète ?

  • La télésurveillance médicale pour personnes âgées ou malades

    La télésurveillance médicale pour personnes âgées ou malades

    La télémédecine regroupe plusieurs domaines permettant de faciliter la réalisation d'actes médicaux à distance par le biais des technologies de télécommunication. La télésurveillance médicale est une branche de la télémédecine, au même titre que la téléconsultation, la télé expertise ou la téléassistance médicale.