Tout savoir sur les arrêts de travail et leur mode de fonctionnement

44 % des salariés interrogés en 2019 se sont vu prescrire un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois. Vous êtes dans ce cas et pour vous soigner votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail ? Vous avez 48 heures pour informer votre employeur et votre caisse primaire d’assurance maladie. Comment ? 

Pourquoi déclarer un arrêt de travail ?

Vous êtes malade et votre médecin estime que votre rétablissement nécessite un arrêt de travail ?
Il est important de le déclarer car cette démarche :

  • Justifie votre absence au travail ;
  • Vous permet de percevoir des indemnités de la Sécurité sociale ;
  • Et si vous y avez droit, des indemnités de votre employeur.

Les indemnités journalières vous sont versées par la Sécurité sociale pour compenser votre salaire pendant l’arrêt de travail. Sous certaines conditions, vous pouvez les percevoir après un délai de carence de 3 jours. 
Le premier mois les indemnités journalières de la Sécurité sociale s’élèvent à 50 % de votre salaire journalier de base. Le plus souvent, votre entreprise prend en charge la part restante pour assurer le maintien de salaire.

Comment déclarer un arrêt de travail ?

L’arrêt de travail rempli par votre médecin comprend 3 volets :

  • Le volet 1 est destiné au service médical de votre caisse primaire d’assurance maladie ;
  • Le volet 2 est destiné aux services administratifs de votre caisse primaire d’assurance maladie ;
  • Le volet 3 est destiné à votre employeur.

Si votre médecin vous a remis uniquement le volet 3, vous devez l’envoyer dans les 48 heures à votre employeur. Le médecin, se charge de transmettre les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Dans le cas où votre médecin vous a remis les trois volets, vous devez envoyer dans les 48 heures les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous devez également, dans ce même délai, faire parvenir le volet 3 à votre employeur.

Lire aussi : Arrêt de travail, incapacité de travail : les indemnités journalières et les démarches

Quelles sont les obligations à respecter pendant votre arrêt de travail ?

Durant votre arrêt de travail, vous devez :

  • Suivre les prescriptions de votre médecin ;
  • Respecter l'interdiction de sortie ou les heures de sorties autorisées ;
  • Vous abstenir de toute activité professionnelle, sauf autorisation du médecin.

Pour s'assurer que vous respectez ces obligations, des contrôles peuvent être effectués par la Sécurité sociale et votre employeur. Si vous ne respectez pas ces obligations, le versement de vos indemnités journalières peut être suspendu. Si vous exercez une activité rémunérée non autorisée, vous vous exposez à une sanction financière.

Comment prolonger un arrêt de travail ?

Si votre état de santé, à l’issue de votre arrêt de travail, ne vous permet pas de reprendre votre activité un prolongement peut vous être prescrit, avant la fin de celui-ci, seulement par le médecin à l’origine de l’arrêt de travail initial ou par votre médecin traitant. L’avis de prolongation d'arrêt de travail doit être envoyé, comme le précédent, à votre Caisse primaire d’assurance maladie et à votre employeur sous 48 heures. Si vous le souhaitez, et que votre santé le permet, vous avez le droit de reprendre votre activité avant la fin de votre arrêt maladie. Dans ce cas, vous devez en informer votre caisse primaire d'assurance maladie dans un délai de 24 heures. Notez que revenir en bonne santé et dans de bonnes conditions permet, le plus souvent, d’éviter un nouvel arrêt maladie.

Malakoff Humanis vous accompagne

Pour tous les arrêts supérieurs à un mois, Malakoff Humanis vous accompagne, pour préparer votre retour à l’emploi en toute sérénité.

Sur le même thème

  • Baromètre Absentéisme 2023 : vers un nouveau record

    Le baromètre absentéisme Malakoff Humanis 2023 révèle un niveau jamais atteint d’absentéisme.

  • L’entretien de retour d’absence : comment bien le préparer ?

    Longue maladie, congé d’aidant, congé maternité : il arrive qu’un collaborateur s’absente longuement de l’entreprise. A son retour, il est obligatoire de réaliser un entretien de ré-accueil. Un échange qui peut être riche et faciliter la réintégration, à condition d’avoir été bien préparé.

  • Arrêt de travail, invalidité ou décès d’un salarié: toutes les démarches à effectuer

    En tant qu’employeur, c’est à vous de signaler un arrêt de travail, une invalidité ou le décès de l’un de vos salariés. Cela est nécessaire pour le versement des prestations prévues par son contrat de prévoyance entreprise. Quelle est la marche à suivre ? Explications.