Assurance rapatriement d'un corps vers Madagascar : quelles démarches ?

Malgache, que faire en cas de décès d’un proche ?

Malakoff Humanis propose aux Malgaches résidant en France et dans certains pays d’Europe un contrat rapatriement de corps. Récapitulatif des démarches à accomplir lors du décès de l’adhérent.

 

En cas de décès en France, avec le contrat Rapatriement de Corps, Malakoff Humanis organise et prend en charge :

  • Les frais et formalités administratives ;
  • Le rapatriement du corps vers Madagascar ;
  • Un billet d’avion aller/retour pour permettre à la personne choisie par l’adhérent d’accompagner le corps ou de venir le chercher.

En cas de décès à Madagascar, la famille ou les proches doivent :

1. Appeler notre partenaire de service : Anubis International - Assistance au 01 72 09 04 00
Anubis International fera le lien avec le centre de gestion pour vérifier si le défunt était effectivement adhérent et à jour de ses cotisations. Si oui, les procédures pour le rapatriement du corps sont enclenchées.
La personne désignée sur le bulletin de souscription doit fournir un RIB au centre de gestion. L’accompagnant désigné sur le bulletin de souscription est prioritaire pour l’obtention du billet d’avion, une vérification d’identité est effectuée par le centre de gestion.

2. Demander et envoyer le permis d'inhumation
Il faut demander en urgence un permis d'inhumation auprès du Fokontany à Madagascar où le défunt doit être enterré. Sitôt reçu, ce permis doit être transmis aux pompes funèbres, prestataires désignées en accord avec Anubis international.

> À lire aussi : Les formalités et démarches administratives à effectuer suite à un décès

  • La prise en charge des frais de santé en cas de maladie grave

    ALD : comment prendre en charge les frais de santé en cas de maladie grave ?

    Quand on est touché par une maladie grave, la priorité est de pouvoir se soigner et de reprendre le cours de sa vie, pas de se soucier des frais engendrés. Pourtant, les traitements peuvent être couteux : comment les prendre en charge ?

  • Assurance décès : le bénéficiaire peut-il y renoncer ?

    Assurance décès : le bénéficiaire peut-il renoncer au capital décès ?

    Il est relativement fréquent pour le bénéficiaire d’un contrat assurance décès de souhaiter renoncer à recevoir le capital qui lui est dû, par exemple pour que celui-ci revienne au bénéficiaire de second rang. Mais cette renonciation est soumise à un cadre notamment légal et strict : voici comment procéder.

  • La rente d'éducation : les études de vos enfants en toute quiétude

    Comment assurer les études de vos enfants grâce à la rente d'éducation ?

    Quoi de plus important pour des parents que d'assurer l'avenir et l'épanouissement personnel et professionnel de leurs enfants ? Leur permettre de poursuivre les études désirées, même en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive de l'un des parents, est l'objectif premier de la rente d'éducation. Qu'est-ce que la rente d'éducation ? Quels sont les modalités et les avantages de cette garantie ?