Comprendre son devis mutuelle santé

Comprendre son devis mutuelle santé
Publié le 20.05.2018

Vous recherchez une mutuelle santé afin de compléter la prise en charge de vos soins médicaux par l'Assurance maladie : quels sont les critères pris en compte pour établir un devis ? Quelles sont les principales informations figurant sur un devis de mutuelle santé ? Découvrez toutes les clés pour comprendre votre devis.

À chaque profil son devis

Un devis de mutuelle santé est toujours adapté en fonction du profil du futur adhérent. L'âge, le nombre d'enfants à charge, le régime social, la profession sont les principales informations demandées pour établir le devis et permettre de définir un prix adapté.

L'âge est le critère le plus important ; plus une personne est âgée, plus elle est susceptible de payer une cotisation élevée. L'avancée dans l'âge implique en effet souvent des rendez-vous et des actes médicaux plus courants. À noter que l'adhésion des plus de 55 ans à une mutuelle santé est souvent précédée d'un questionnaire médical qui sera pris en compte pour l'établissement du devis.

Lire aussi : Comprendre et choisir sa complémentaire santé

Lire son devis de mutuelle santé : les différentes rubriques

Les devis établis par les organismes de mutuelle santé récapitulent l'ensemble des actes médicaux qui seront pris en charge dans le cadre du contrat ainsi que les taux de remboursement et-ou forfaits associés. Les principaux types de garanties sont généralement similaires d'un organisme à un autre.

  • Consultation du médecin traitant et des médecins spécialistes dans le cadre du parcours de soins coordonnés ;
  • Actes de radiologie et examens en laboratoire ;
  • Produits pharmaceutiques : les taux de prise en charge des médicaments sont généralement distingués en fonction des différentes vignettes. Le poste pharmaceutique peut aussi intégrer le remboursement des contraceptifs délivrés sur ordonnance.
  • Optique : le devis de la mutuelle indique le niveau de remboursement des lunettes et intègre fréquemment un forfait "verres + monture" d'un montant variable. Selon les cas, un forfait annuel pour des lentilles correctrices peut être ajouté.
  • Dentaire : cette rubrique concerne le remboursement de l'ensemble des soins et actes dentaires ainsi que des prothèses dentaires. Comme le volet optique, elle est généralement associée à un forfait ;
  • Hospitalisation : cela comprend notamment les frais de séjour et le forfait journalier ;
  • Appareillage : soins orthopédiques et fauteuil roulant ;
  • Services complémentaires : analyse de devis de professionnels de santé, assistance, conseil personnalisé… Chaque organisme de mutuelle santé propose des services adaptés à ses adhérents.

 

Un devis de mutuelle santé peut aussi comprendre une rubrique "prévention". Détartrage, dépistage, traitement anti-tabac, médecines douces : les dépenses pouvant être prises en charge sont diverses.

Lire aussi : Trouver et choisir une mutuelle santé : les questions à se poser

Taux de remboursement et forfaits

Les taux de remboursement tout comme le montant des forfaits indiqués dans un devis de mutuelle santé sont variables. Couverture de base à hauteur de 100 % de la base de remboursement, couverture plus importante équivalente à 200 ou 300 % de la base de remboursement : à chacun de choisir les garanties de santé nécessaires en fonction de son profil et de ses besoins en santé (optique, dentaire, audioprothèse, etc.).

Le saviez-vous ?

Vous êtes la recherche d'une mutuelle santé ? Malakoff Humanis vous propose d'obtenir un devis en ligne en quelques clics ou d'être rappelé rapidement par un conseillé spécialisé.

Les devis communiqués par les organismes de complémentaire santé ont généralement une durée de validité limitée dans le temps (souvent un mois) qui sera indiquée sur le document communiqué.

À noter enfin que le prix indiqué sur le devis n'est pas toujours contractuel. Il arrive parfois qu'il soit légèrement modifié.

Sur le même thème
  • Retraités : pensez aux garanties hospitalisation

    Retraités : pensez aux garanties hospitalisation

    Les séjours, même courts, à l’hôpital peuvent engendrer des frais importants. Or, plus on avance en âge et plus on est susceptible d’être hospitalisé ou de séjourner en centre de rééducation. Souscrire à une garantie frais d’hospitalisation vous permet de réduire votre reste à charge tout en bénéficiant de services supplémentaires.

  • Télétravail : mon employeur peut-il refuser ?

    Télétravail : mon employeur peut-il refuser ?

    La Covid-19 a mis le télétravail à l’honneur. Celui-ci, déployé précipitamment pendant la crise, nécessite cependant un certain formalisme. La Loi encadre les conditions d’acceptation et de refus du télétravail par l’employeur. Focus 

  • Complémentaire santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

    Mutuelle santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

    Sous cette formulation technique se cache la possibilité, à partir du 1er décembre 2020, de changer de complémentaire santé à tout moment. Une faculté prévue par la loi du 14 juillet 2019 : nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment résilier votre contrat.