Le bilan de santé gratuit de l'Assurance Maladie : de quoi s'agit-il ?

L'examen de prévention en santé (ex bilan de santé) de l'Assurance maladie est un examen complet consistant à faire le point sur l'état de santé d'une personne. Il permet de détecter une éventuelle maladie ou affection dont le patient n'a pas encore connaissance ou de prévenir sa survenue.

Le bilan de santé gratuit de l'Assurance Maladie : de quoi s'agit-il ?

Comment se passe un examen de prévention en santé ?

L'examen se déroule dans un centre de santé dont la gestion est assurée par des caisses primaires d'Assurance maladie ou par des établissements privés ayant une convention avec l'Assurance maladie.

Le déroulement d'un bilan de santé

Un bilan de santé gratuit s'étend en moyenne sur 2h30. Au cours de cet examen, l'assuré bénéficie de plusieurs types d'examens médicaux. Ces derniers sont adaptés en fonction du sexe, de l'âge, des facteurs de risque auxquels le patient est potentiellement exposé, selon sa situation ou en fonction des informations mentionnées dans le questionnaire renseigné au préalable. Les examens cités ci-après sont les plus couramment pratiqués au cours des examens de prévention en santé de l'Assurance maladie.

  • Des analyses biomédicales : un prélèvement de sang peut être effectué afin d'analyser notamment le taux de cholestérol et la glycémie. Ce prélèvement peut être couplé à une analyse d'urines, afin d'observer la présence de sang, de sucres ou encore d'albumine ;
  • Un bilan biométrique : poids, taille, calcul de l'IMC… plusieurs mesures sont prises afin de faire le point sur l'évolution de la corpulence du patient ;
  • Un examen dentaire ;
  • Un entretien avec un diététicien ;
  • Un examen gynécologique pour les femmes ;
  • Une mesure de la pression artérielle ;
  • Un électrocardiogramme ;
  • Une série de tests : ces derniers peuvent porter sur la vue, l'audition ou encore la mémoire (pour les personnes plus âgées).

Les résultats et les suites de l'examen de prévention en santé

Les tests sont généralement suivis par un entretien avec un médecin généraliste au cours duquel les résultats du bilan seront discutés. Le médecin peut également prodiguer quelques conseils concernant l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, consommation d'alcool) mais aussi répondre aux diverses interrogations des patients.

Les résultats de ce bilan sont discutés avec le médecin généraliste mais sont également remis aux patients à l'issue des examens. S'ils le souhaitent, les résultats peuvent être communiqués à leur médecin traitant.

Enfin, si le médecin généraliste du centre de santé estime que cela est nécessaire, il peut tout à fait prescrire des examens complémentaires dont le suivi sera assuré par le médecin traitant.

Bon à savoir

Il est conseillé de prévoir une demi-journée pour le bilan car il arrive que l'attente entre les différents rendez-vous soit plus longue que prévue.

Comment bénéficier d'un bilan de santé gratuit ?

Les conditions permettant d'accéder à un bilan de santé gratuit pris en charge par l'Assurance maladie sont relativement simples.

À quels types de profils s'adressent les bilans de santé gratuits de l'Assurance Maladie ?

Les examens de prévention en santé sont accessibles aux assurés sociaux qui dépendent du régime général de Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Il est également proposé aux assurés de certains autres régimes, avec des conditions un peu différentes, selon les cas.

S'il y a un délai d'attente pour obtenir un rendez-vous, certaines personnes en situation difficile ou qui n'ont pas un suivi médical régulier sont prioritaires, par exemple :

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la CMU-C ;
  • Les jeunes âgés de 16-25 ans en insertion ;
  • Les demandeurs d'emploi ;
  • Les personnes invalides ou handicapées...

Les modalités d'accès au bilan de santé de la Sécurité sociale

Ce bilan de santé gratuit est accessible quel que soit le régime d'Assurance maladie auquel l'assuré appartient. Il convient dans un premier temps de prendre contact avec la caisse d'Assurance Maladie dont vous dépendez. Vous recevrez ensuite un formulaire de demande d'inscription où vous indiquerez vos coordonnées ainsi que les informations concernant les éventuels ayants droit qui prendront également part aux examens de santé. Vous pourrez aussi indiquer vos préférences concernant le jour de la semaine et la demi-journée à favoriser (matin ou après-midi).

Une convocation vous sera ensuite adressée, accompagnée d'un questionnaire médical à remplir avant le jour J et à apporter.

Lire aussi : Ostéopathie, acupuncture, chiropratique : quels remboursements ?

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d'effectuer un bilan de santé tous les ans auprès de son médecin traitant. Nous vous accompagnons dans vos actes médicaux et prenons en charge, en complément de la Sécurité sociale, vos consultations, examens médicaux...

Nos solutions

Découvrez la solution qui vous correspond en seulement quelques minutes !

Sur le même thème