Les bienfaits de la marche à pied chez les seniors

Les bienfaits de la marche à pied chez les seniors

Avec 20 millions d'adeptes en France, les bienfaits de la marche à pied ne sont plus à prouver. Bénéfique pour la forme physique comme pour le mental, cette activité est conseillée aux seniors souhaitant entretenir leur santé en douceur.

Les bienfaits de la marche à pied

À la portée de tous, la marche à pied peut être pratiquée à tout âge et ne nécessite aucune condition physique particulière. Souvent conseillée aux seniors, cette activité permet à chacun de préserver son capital santé et sa forme physique, tout en prévenant l'apparition de certaines maladies.

En effet, la pratique d'une activité physique régulière, comme la marche, tonifie le cœur et permet une meilleure circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral. Les randonnées et les marches effectuées à une altitude supérieure à 1500 mètres permettent quant à elles d'améliorer le souffle et la capacité pulmonaire.

Les bienfaits de la marche à pied se retrouvent également dans la prévention de l'obésité, puisqu'elle permet d'entretenir son corps et sa masse musculaire tout en éliminant les graisses.

Lire aussi : L'obésité: causes, traitements et prévention

Recommandée aux femmes après la ménopause​ et aux seniors, l'activité physique renforce aussi l'ossature et diminue les risques de fractures et d'ostéoporose après 55 ans. Elle aide également à entretenir la souplesse des articulations et à travailler son équilibre.

D'un point de vue moral aussi, les bienfaits de la marche à pied sont bien réels. En ville, à la campagne, en forêt ou à la montagne, les sorties permettent de s'aérer l'esprit et de découvrir de nouveaux espaces.
Une activité recommandée aux seniors.

Une activité recommandée aux seniors

Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche à pied, il est nécessaire de respecter certaines préconisations, comme par exemple de marcher au minimum 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine.

D'autres conseils vous permettront de profiter des avantages de la marche tout en privilégiant votre bien-être :

  • Portez des chaussures adaptées à la marche et des vêtements confortables, et n'hésitez pas à vous couvrir les épaules et la tête en cas de forte chaleur pour éviter les coups de soleil. Si vous marchez en bord de route, portez des vêtements de couleur équipés de bandes réfléchissantes, pour être visible aux yeux des automobilistes ;
  • Ne marchez pas à n'importe quelle heure de la journée : évitez les heures chaudes en été et ne partez pas trop tard le soir, au risque de vous laisser surprendre par la tombée de la nuit ;
  • Marchez à votre rythme et évitez de partir seul. Il existe de nombreux clubs et associations proposant des activités pour seniors, dans des cadres variés et adaptés à tous.

Le saviez-vous ?

Avant de débuter une activité physique, il est conseillé d'effectuer un bilan de santé auprès de son médecin traitant. Malakoff Humanis vous accompagne en complétant la prise en charge de la Sécurité sociale de la consultation chez votre médecin généraliste ainsi que les éventuels examens médicaux nécessaires.

Les bienfaits de la marche à pied peuvent aussi être ressentis au quotidien. Vous pouvez par exemple privilégier les escaliers à l'ascenseur pour rejoindre votre domicile chaque jour. De la même manière, vous pouvez effectuer vos courses de proximité à pied, ou rendre visite à une connaissance vivant près de chez vous en marchant.

Enfin, si vous empruntez régulièrement les transports en commun, n'hésitez pas à descendre un arrêt plus tôt pour terminer votre trajet à pied.

L'achat d'un podomètre, qui enregistre le nombre de pas effectués chaque jour, peut aussi vous motiver à marcher davantage et à préserver votre santé en douceur.​

Sur le même thème
  • Conseils pour protéger son audition

    Capital auditif : des conseils pour protéger son audition

    Publié le 16.01.2020

    Comme la vue, l'ouïe est un sens qui évolue lorsque l'on avance dans l'âge. En effet, l'acuité auditive s'altère au fil du temps, notamment à cause de la disparition progressive des cellules ciliées, qui jouent un rôle capital dans la transmission des sons au cerveau. Tout au long de la vie, il est important de protéger son audition afin de préserver ce précieux capital.

    Découvrez quelques conseils utiles.

  • Le fonctionnement de la retraite

    Comment fonctionne la retraite ?

    En France, les régimes de retraite sont différents selon les emplois. Ils sont très nombreux et calculent le montant des retraites différemment.
    Pour rendre le calcul des retraites plus juste, le gouvernement prévoit une grande réforme. Alors comment fonctionne le calcul des retraites ? Qu’est-ce qui va changer ?

  • Gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    ​​Les gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    Publié le 20.05.2018

    L'avancée dans l'âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l'état de santé. En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d'une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport. Quels sont les différents types de gym douce adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue.