Quel est le rôle du psychologue du travail ?

Quel est le rôle du psychologue du travail en entreprise ?

Ce professionnel peut intervenir dans votre entreprise en prévention des risques psycho-sociaux ou pour accompagner un salarié en difficulté. Ce psychologue spécialiste du monde de l’entreprise est un allié de votre politique de qualité de vie au travail. Eclairages

Qu'est-ce qu'un psychologue du travail ?

En plus d’être formé à son métier, le psychologue du travail s’est spécialisé sur les relations et les organisations professionnelles. Cette formation lui permet d’aborder toutes les situations dans l’entreprise du point de vue du salarié comme de l’employeur. Le psychologue du travail exerce en général en cabinet – individuel ou de groupe – et intervient à la demande dans plusieurs entreprises.

Le psychologue d’entreprise est tenu au secret professionnel et à une parfaite neutralité. C’est ce qui garantit que son intervention dans votre entreprise sera parfaitement équilibrée. Il est ainsi capable de distinguer ce qui relève du professionnel ou du personnel dans une situation de détresse d’un salarié. Du fait de son expérience au sein de différentes entreprises, il peut identifier des problématiques générales ou spécifiques et proposer des pistes d’actions.

Quand faire intervenir un psychologue du travail ?

En tant qu’employeur, il est conseillé de faire appel au psychologue du travail en prévention des risques psychosociaux.  Ce professionnel de l’écoute pourra ainsi identifier les facteurs qui, dans l’organisation ou le management, peuvent générer, à terme, un mal être psychologique. Il vous proposera des mesures correctives pour éviter épisodes de stress, fatigue psychique et burn out des collaborateurs.

Vous pouvez aussi le solliciter pour aider les salariés à s’adapter à des changements intervenus dans l’entreprise : mutation, nouvelle organisation, déménagements, etc. Il va leur permettre de prendre du recul et de recouvrer la confiance en soi indispensable pour mieux vivre au travail. En proposant l’intervention de ce professionnel, vous offrez à vos collaborateurs l’opportunité d’être accompagné, de mieux comprendre leurs facteurs de vulnérabilité : un bon moyen d’éviter que, désabusés, ils quittent l’entreprise.

Bon à savoir

Si l’un de vos salariés rencontre une souffrance psychologique liée à des évènements difficiles dans votre entreprise (suicide, agression, etc) Malakoff Humanis met à votre disposition des services d’accompagnement des situations traumatiques : vos salariés sont ainsi certains de toujours trouver une oreille attentive.

Dans les situations de conflit ou de harcèlement, faire appel au psychologue d’entreprise est une bonne solution. De sa place, extérieure à l’entreprise, il aura une approche neutre. Ce qui vous garantit qu’il abordera le problème d’une façon différente et apaisée. Son intervention donne l’opportunité aux salariés concernés de mieux comprendre la réalité du problème rencontré mais aussi pour libérer la parole. Il pourra également intervenir pour favoriser le dialogue en interne, au sein de l’équipe, et proposer des solutions concertées et respectueuses de tous.

Vous pouvez aussi consulter le psychologue d’entreprise personnellement. On le sait, la vie d’un entrepreneur n’est pas toujours facile et le psychologue peut vous aider à mieux faire face à vos moments de stress ou de fatigue. Son intervention n’est pas du tout comparable avec une thérapie et il sait parfaitement définir le cadre de son rôle.

Dans le cadre de votre contrat mutuelle santé ou prévoyance avec Malakoff Humanis  La Ligne Écoute Dirigeants est à votre disposition pour échanger en toute confidentialité avec un professionnel et de trouver des solutions dans des situations de crise.

  • Prévenir les risques psychosociaux : une obligation pour les PME-TPE

    Agir pour prévenir les risques psychosociaux en TPE et PME

    Les PME et les TPE n’échappent pas aux risques psychosociaux (RPS). Même si les relations sont plus étroites au sein de ce type d’entreprises, leurs salariés sont eux-aussi soumis à ces risques. 
    Une démarche de prévention est primordiale. Elle doit s’appuyer sur l’évaluation des risques existants, des mesures de prévention associées, et la sensibilisation et la formation des salariés.

  • Visuel - Sécurité psychologique au travail : quels enjeux ?

    Quels sont les enjeux de la sécurité psychologique au travail ?

    Selon qu’un salarié se sente en sécurité psychologique ou pas, il sera plus ou moins confiant, créatif et innovant, ce qui se ressentira sur l’efficacité de son travail, mais aussi sur celui de ses collègues. Le rôle du manager est donc primordial pour détecter et éventuellement répondre à une situation d’insécurité psychologique. Nous vous proposons quelques clés pour mieux appréhender ce phénomène.

  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux : un enjeu pour l'entreprise

    Identifier et prévenir les risques psychosociaux : un enjeu pour votre entreprise

    Stress, harcèlement, épuisement professionnel, ... Les salariés vivent parfois des situations de souffrance physique ou morale qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur les entreprises. Qu'est-ce qu'un risque psychosocial (RPS) ? Quels en sont les principaux symptômes ? Quels sont les points à surveiller ? Faites le tour de la question pour rester en alerte et protéger votre entreprise.