CCN Métallurgie - Prévoyance La nouvelle prévoyance métallurgie labellisée par votre branche

Vous êtes à la tête d’une entreprise dans le domaine de la métallurgie ? Et le temps est venu de chercher la meilleure prévoyance métallurgie pour vos salariés.
Rattachés à la CCN de la métallurgie, vous avez des obligations conventionnelles répondant aux besoins spécifiques de votre métier.

  • Dans le cadre de votre nouvelle convention collective, nous avons concocté une offre labellisée « Cœur Industrie » spécialement prévue pour vous.
  • Cœur Industrie vous offre un service simple et efficace, en conformité avec vos obligations et à des tarifs négociés.

Nous prenons toutes les dispositions pour aider votre entreprise et vos salariés à faire face aux aléas de la vie !

À partir de 52 € mois

Personnalisez votre offre Prévoyance Métallurgie

Personnalisez votre offre Prévoyance Métallurgie

Les 4 avantages de l’offre

 

 

  • Confiance

    Une offre reconnue par les partenaires sociaux de votre CCN métallurgie

  • Conformité

    Une offre qui répond aux exigences de votre branche métallurgie

  • Solidarité

    Une offre avec des services performants et solidaires

  • Attractivité

    Des cotisations négociées et stables jusqu'au 31.12.2025

Pourquoi souscrire à une prévoyance métallurgie ?

Notre offre labellisée se définit comme un régime de protection sociale complémentaire responsable, solidaire et modulable à des tarifs négociés. Elle protège vos salariés en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité permanente et de décès toutes causes. Elle vous permet d’être toujours en conformité avec votre nouvelle convention collective grâce à un accord.

La prévoyance métallurgie est-elle obligatoire ?

Le contrat prévoyance métallurgie est obligatoire pour vos salariés cadres et pour vos salariés non-cadres, conformément à ce qui est prévu par votre branche métier.   

Le contrat prévoyance métallurgie permet une garantie à vos salariés en termes de capital décès, rente d’éducation, incapacité temporaire et invalidité permanente. Vous pouvez ensuite combiner cinq modules optionnels afin d’obtenir un contrat prévoyance sur-mesure pour vos salariés.

Que propose votre offre prévoyance métallurgie ?

Dans notre offre prévoyance métallurgie, vous avez accès au socle qui vous garantit un capital décès (et invalidité absolue et définitive) toutes causes, une rente d’éducation, une incapacité temporaire et une invalidité ou incapacité permanente.   
 

Vous pouvez choisir d’offrir à votre personnel une prévoyance sur-mesure grâce à la combinaison de plusieurs modules. Jusqu’à cinq modules disponibles !  
 

Pour des garanties additionnelles, pensez à notre mutuelle métallurgie !

Que contiennent vos cinq modules proposés pour la prévoyance métallurgie sur-mesure ?

La base conventionnelle comprend : 

  • La garantie décès : votre contrat prévoyance métallurgie met à disposition des proches de vos salariés décédés un capital décès et des rentes pour subvenir aux besoins de leur famille. 
  • Garantie incapacité permanente / invalidité : en cas d’arrêt de travail de vos salariés, la mutuelle métallurgie compense leur salaire.    

Elle peut être renforcée par l’ajout facultatif de cinq modules :

  • Module A : Capital décès (ou Invalidité Absolue et Définitive) toutes causes
  • Module B : Majoration par salarié marié ou assimilé / Frais d’obsèques
  • Module C : Majoration par enfant à charge / Décès accidentel / Double effet
  • Module D : Rente éducation
  • Module E : Incapacité temporaire de travail / Invalidité ou incapacité permanente

Quels sont les avantages inclus dans l’offre prévoyance métallurgie ?

 

Comme 83 % des chefs d’entreprise, nous pensons qu’une entreprise qui prend en compte les vulnérabilités de ses salariés améliore sa performance sociale*. C’est pourquoi nous avons créé une démarche d’accompagnement clé en main qui répond aux enjeux spécifiques des entreprises de votre secteur d’activité et aux attentes de vos salariés : ​

 

  • Accompagnement Santé

    Autodiagnostic prévention santé et sécurité

    Il vous permet de faire le point sur vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, et ce, dès l’embauche du premier salarié, et vous offre également la possibilité de disposer de conseils pratiques, et/ou de vous comparer à des entreprises de taille et de secteur similaire. 

  • Alarme urgence

    Analyser l’absentéisme

    Enjeu économique et social, l’entreprise peut agir et réduire durablement son absentéisme. Grâce à son « simulateur en ligne », Malakoff Humanis vous aide à : 

    • Calculer les indicateurs d’absentéisme à partir d’un benchmark d’entreprises du même secteur d’activité ; 
    • Evaluer les coûts directs (indemnité du salarié arrêté, remplacement…) et indirects (désorganisation de l’entreprise) ; ​
    • Construire un plan d’actions préventif. ​
  • Pictogramme représentant le coeur de la santé

    Mes attitudes santé

    50 % de la santé des individus est déterminée par leur comportement. Mes attitudes santé est un site de prévention qui permet à vos salariés de : ​

    • Faire le point sur leur comportement en matière de santé ; 
    • Trouver des conseils pratiques à adopter au travail comme à la maison. ​
  • Services en ligne

    Un espace client dédié​

    Nous proposons à nos adhérents un espace sécurisé leur permettant d’accéder à tous leurs services et avantages. C’est ici qu’ils trouveront toutes les informations sur leur contrat et leur accès exclusif aux services, aides sociales et programmes de prévention. Ils pourront également être aiguillés par le service client grâce au chat et aux appels gratuits. ​

*Source : Vulnérabilité, étude exclusive Malakoff Humanis​

Quel est le plus de la prévoyance métallurgie proposée par Malakoff Humanis ?​

Handicap, cancer, dépendance, aidants familiaux… Passagères ou quotidiennes, les sources de fragilité sont nombreuses. Si elles ne sont pas suffisamment bien prises en compte, elles peuvent impacter l’équilibre vie professionnelle vie personnelle de vos salariés.

Nos équipes de l’Accompagnement social vous aident à comprendre l’incidence de ces situations sur votre entreprise. Elles sont à vos côtés pour vous permettre d’agir et de savoir comment accompagner vos salariés concernés, avec des dispositifs personnalisés : ateliers, webinaires, plateformes digitales, lignes d’écoute, guides pratiques, accompagnement individuel sur la durée...

Un plan d’action sur mesure pourra vous être proposé à l’issue d’une première phase de diagnostic, pour répondre aux besoins sociaux de votre entreprise en tenant compte de vos spécificités (secteur d’activité, effectifs…).

Des dispositifs en cas d’handicap

Nous vous proposons une contribution financière pour pallier aux aménagements dont vos salariés auraient besoin, à l’adhésion d’un club sportif ou d’une association culturelle. Nous nous assurons de l’accès à la scolarité pour les enfants en situations d’handicap. Mais nous prévenons aussi les risques liés aux troubles « DYS » en proposant un test de repérage pour les dépister.

Des aides aux proches aidants​

Nous finançons les aides à domicile ou les solutions de répit. Nous apportons du soutien à vos salariés grâce à des espaces d’informations et d’échanges. Et nous les accompagnons personnellement dans les démarches grâce à une ligne téléphonique dédiée.​

Un accompagnement en cas de cancer​

Nous aidons vos salariés financièrement pour la pratique d’un sport adapté et des consultations avec divers praticiens. Nous veillons à ce qu’ils retrouvent une activité professionnelle adaptée.

Des dispositifs en cas de fragilité financière

Nous aidons financièrement vos salariés pour faire face à divers frais élevés (naissance, garde d’enfant, permis de conduire, dépenses de santé élevées). Nous accompagnons vos salariés en cas de surendettement, d’accidents de la vie, de situations d’urgence ou en cas de décès d’un proche, grâce à une ligne téléphonique dédiée.​

Un accompagnement pour faciliter le bien-vieillir​

Nous aidons vos salariés à préparer leur retraite et nous les conseillons pour la préservation de leur santé. Nous les aidons à conserver une protection sociale optimale. Et nous les informons pour mieux comprendre le calcul de leur retraite.​

Une prévoyance solidaire​

La CCN métallurgie a mis en place un fonds de solidarité qui permet, entre autres, des garanties collectives fortement solidaires. Elles comprennent des prestations indirectement contributives.​

Grâce à ce dispositif, la prévoyance métallurgie peut vous aider dans vos difficultés. Elle est là pour accompagner les aidants familiaux, préserver le maintien de l’emploi et financer la totalité ou une partie de la cotisation d’assurance des apprentis.​

 

Dans le cadre de la nouvelle convention collective de la Métallurgie, l’UIMM et les organisations syndicales signataires - CFDT, CFE-CGC et FO - ont défini un socle de garanties minimales au bénéfice de l’ensemble des salariés de la branche.

Ainsi, ils accèdent à une protection santé et prévoyance (incapacité, invalidité et décès) optimisée et complétée de services de prévention et d’un accompagnement social fort.

Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, les partenaires sociaux de la branche ont souhaité apporter une solution clé en main innovante, attractive et pérenne : Cœur Industrie.

Cœur Industrie est une offre de protection sociale conforme aux obligations de la branche qui permet aux entreprises de la métallurgie d’apporter à leurs salariés un service simple et efficace.

Malakoff Humanis partenaire privilégié de votre branche vous propose, avec Cœur Industrie, une offre labellisée pensée pour aider votre entreprise et vos salariés à faire face aux aléas de la vie.

Foire aux Questions

Quel est le prix de la prévoyance métallurgie ?

Le prix de la prévoyance métallurgie se compte en pourcentage de cotisation du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS). Il s’élève à 1,849% de la tranche T1 et T2 pour les salariés non-cadres et à 1,021% de la tranche T1 pour les salariés cadres. Des tarifs négociés, grâce à un accord de branche.

 

Qui sont les bénéficiaires de la prévoyance métallurgie ?

Tous les salariés de votre entreprise, cadres et non-cadres, sont concernés par la prévoyance métallurgie.

 

Comment choisir la meilleure prévoyance métallurgie ?

Il est difficile de s’y retrouver entre prix, garanties, conformité, responsabilité… La meilleure prévoyance métallurgie sera celle qui répond d’abord aux obligations de votre branche métier mais qui saura aussi répondre aux besoins de vos salariés, le tout à un prix abordable.

 

Comment adhérer à votre prévoyance ?

Il vous suffit de nous retourner le contrat dûment signé et complété, de payer la cotisation et de vous engager à proposer notre offre à vos salariés. Les formalités sont simples !

 

Comment savoir si mon entreprise fait partie de la CCN métallurgie ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement et d’y chercher votre IDCC mentionné sur vos fiches de paye. Vous aurez accès au référencement de toutes les CCN.

 

C’est quoi l’IDCC ?

Votre IDCC vous a été attribué à la création de votre entreprise selon votre secteur d’activité. Il s’agit de votre Identifiant de la Convention Collective.

 

Compléter votre couverture​

picto
Santé Métallurgie​
Découvrez l’offre Santé Métallurgie conforme à vos obligations et bénéficiez d’un tarif négocié par votre Branche !

 

HP Univers
Désactivé