Perte de revenus : comment choisir une assurance qui vous protège ?

Arrêt maladie, accident, invalidité… les conséquences de ces coups durs sont souvent une perte de revenus pour l’assuré et ses proches. Pour se prémunir et pallier la perte ou l’absence de revenus, des garanties existent. Comment fonctionnent ce type d’assurances mises en place pour surmonter les complications financières ?

Tout savoir sur sa couverture prévoyance

Un arrêt de travail, un accident, une invalidité peuvent entraîner un déséquilibre financier pour l’assuré et sa famille. Les frais de santé sont remboursés par la Sécurité sociale et en tout ou partie par la complémentaire santé. En ce qui concerne le salaire : des indemnités journalières sont versées par la Sécurité sociale avec un certain délai et dans une limite qui n’est pas toujours compensée par l’entreprise. Cela dépend du contrat collectif de prévoyance, de l’accord ou de la convention dont dépend l’entreprise. La garantie prévoyance dont dispose le salarié déterminera et compensera totalement ou en partie la perte de revenus.

Quelle assurance en cas de perte de revenus ?

Afin de surmonter une perte de revenus et compléter l’indemnisation de la Sécurité sociale et de l’entreprise, il existe des contrats d’assurance individuelle. Ce type de prestations est  proposé aussi bien par des compagnies d’assurance que par des mutuelles ou des institutions de prévoyance. Les garanties offrent une couverture santé variable selon le contrat et l’origine de la perte de revenus (maladie, accident, invalidité…).

Elles peuvent prendre la forme d’indemnités journalières ou mensuelles, d’un versement de capital, ou encore de services d’aide et d’assistance. Il convient de fixer les besoins liés à une perte de revenus au moment de la souscription du contrat afin que celui-ci soit le mieux adapté au budget de l’assuré.

Les cotisations afférentes aux contrats d’assurance perte de revenus varient, bien sûr, en fonction du type de prestations mais aussi parfois selon l’âge de l’assuré à la date de souscription voire également selon sa situation de santé. Certains organismes d’assurance peuvent avoir recours à un questionnaire médical.

Enfin, le délai de prise en charge de l’indemnisation fait également partie des critères de sélection. Plus la date à laquelle l’indemnisation démarre est proche du jour d’arrêt, plus le tarif de l’assurance sera élevé. Il est fréquent, chez les organismes assureurs de proposer une indemnisation avec un délai de carence.

Ce délai de carence ou "franchise" a toujours un impact sur le prix de la garantie en cas de perte de revenus.

Sur le même thème

  • ​Prise en charge et traitement des différents types de diabète

    ​Prise en charge et traitement des différents types de diabète

    Le diabète est une maladie chronique entrant dans la catégorie des Affections de Longue Durée. Selon l'IGAS (Institut Général des Affaires Sociales), le diabète était en 2010 la première maladie chronique en France avec environ 3 millions de personnes atteintes. Quels sont les différents types de diabète et leurs traitements ? Quelles sont les modalités de prise en charge du diabète ?

  • La prise en charge des frais de santé en cas de maladie grave

    ALD : comment prendre en charge les frais de santé en cas de maladie grave ?

    Quand on est touché par une maladie grave, la priorité est de pouvoir se soigner et de reprendre le cours de sa vie, pas de se soucier des frais engendrés. Pourtant, les traitements peuvent être couteux : comment les prendre en charge ?