Assurance « homme clé » ou « personne clé » : dans quels cas faut-il souscrire ?

Assurance homme-clé : dans quels cas faut-il souscrire ?
Publié le 10.09.2021

« Homme clé » : l’expression peut paraître curieuse, d’autant que derrière cet homme dit « clé » se cache peut-être une femme. Pourquoi faire porter un contrat sur une seule personne ? Quel intérêt pour votre entreprise ?

« L’homme clé » ou « personne clé » : qui est-ce ?

Le succès d’une entreprise repose parfois sur une personne dont la présence, les compétences, les savoir-faire sont indispensables. Sans elle, l’entreprise entre dans une zone de risques.

La « personne clé » peut être un(e) excellent(e) commercial(e) qui réalise, à elle seule, plus de 40 % du chiffre d’affaires. Imaginez la situation pour son entreprise si elle se trouvait en incapacité à travailler ! Perte de clients, développement freiné voire cessation d’activité : la disparition de cette personne clé est un vrai danger pour la survie de l’entreprise.

Dans une petite ou moyenne entreprise, « la personne clé » la plus précieuse c’est vous, qui avez créé cette société ou l’avez développée. Vous qui avez défini sa stratégie, qui donnez l’impulsion à son développement, qui êtes fédérateur pour vos collaborateurs. Il y a de fortes chances que vous soyez détenteur de connaissances indispensables au bon déroulement de l’activité. Sans vous, l’entreprise fonctionnerait moins bien et pourrait même faire faillite.

Certains de vos plus proches collaborateurs sont peut-être également des piliers de votre entreprise : votre directrice opérationnelle, votre directeur financier. Comment feriez-vous si, du jour au lendemain, ils ne pouvaient plus travailler ?

À quoi sert l'assurance « homme clé » ou « personne clé » ?

L’assurance « homme clé » vise à compenser financièrement l’absence de cette personne indispensable qu’est le chef d’entreprise ou l’un(e) de ses collaborateurs(trices). Elle a pour but de donner à votre société les moyens de fonctionner et de continuer à se développer quoiqu’il arrive.

Elle prévoit des financements permettant de :

  • Conserver une trésorerie saine malgré la baisse du chiffre d’affaires.
  • Honorer les remboursements de prêts bancaires.
  • Compenser financièrement l’éventuelle baisse de productivité.
  • Embaucher un manager de transition ou un nouveau collaborateur.
  • Former des personnes en interne pour compenser l’absence de la personne.
  • Solvabiliser la réorganisation éventuelle de l’activité.

La mise en œuvre de cette assurance permet ainsi à votre entreprise de se maintenir à flot. L’assurance « homme clé » est une bonne façon de rassurer vos clients et partenaires. Ils savent que votre entreprise peut faire face à tous les aléas. Et cela démontre votre capacité à anticiper et à avoir une vision d’avenir pour votre société.

L’assurance « homme clé » est tarifée en fonction de votre entreprise et de votre profil. Certains organismes assureurs prennent également le critère de l’âge, vous avez donc tout intérêt à souscrire au plus tôt pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Les avantages de l'assurance « homme clé » ou  « personne clé » Malakoff Humanis

Toutes les assurances « homme clé », quel que soit l’opérateur, présentent un avantage fiscal pour votre entreprise : les primes d’assurance sont déduites de votre résultat imposable(1).

L’assurance « Homme clé » de Malakoff Humanis se compose d’une garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie sous forme d’un capital. A l’adhésion, vous choisissez le montant de celui-ci : il peut évoluer entre 30 000 € et 1 000 000 €. Vous pouvez également souscrire des options pour être protégé en cas d'invalidité permanente totale et irréversible supérieure à 66 % et/ou incapacité temporaire de totale de plus de 3 mois. C’est l’entreprise qui souscrit cette assurance pour vous et vos collaborateurs que vous estimez le plus précieux.

Afin de protéger rapidement votre société, Malakoff Humanis s’engage à effectuer les premiers versements en 15 jours : votre trésorerie ne souffrira donc pas. En tant que chef d’entreprise, c’est vous qui choisissez comment et à qui doivent être réalisés les versements. Vous vous donnez ainsi les moyens de garder la main sur votre société quoiqu’il arrive.

Et nous sommes là pour vous aider à trouver le bon niveau de garanties pour définir une assurance sur mesure parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise.

En savoir plus sur cette offre.

(1)A l’exception de la part de la cotisation correspondant à la garantie incapacité temporaire de travail.

Nos solutions

Découvrez la solution qui vous correspond en seulement quelques minutes !

Sur le même thème
  • La santé des dirigeants de TPE PME en chiffres

    Santé des dirigeants de TPE PME : les chiffres clés

    Vous êtes à la tête d’une TPE-PME et vous faites très attention à votre forme physique et mentale. Est-ce le cas de tous les dirigeants de TPE-PME français ? C’est ce que nous avons essayé de savoir en avril 2021 au travers d’une étude dédiée.

    Résultat : si vous êtes majoritairement en bonne santé, des marges de progression existent. La preuve en chiffres.

  • Le burn out du dirigeant : le diagnostiquer pour mieux le prévenir

    Le burn out du dirigeant : le diagnostiquer pour mieux le prévenir

    Investi à 150 %, toujours sur le pont : l’entrepreneur ou le travailleur indépendant n’a pas le temps d’être malade ! Et encore moins d’être épuisé professionnellement. Pourtant vous pouvez aussi être victime d’un burn out et parfois même sans vous en apercevoir. On vous explique donc ce qu’il faut savoir pour le reconnaître et l’éviter.

  • Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

    Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

    Le régime des travailleurs indépendants diffère de celui des salariés. Les garanties sociales des chefs d'entreprise et autres professionnels indépendants sont déterminées par le Régime social des indépendants (RSI) mais ne couvrent pas l'ensemble des risques tels que le chômage.