- 9629
- 9629
- 9629
- 9629
- 290

Publié le 12.05.2021
L’hospitalisation est le plus souvent synonyme de chambre double. Pour avoir plus d’intimité, vous pouvez demander à séjourner dans une chambre individuelle. Cette prestation a un coût et seule votre mutuelle hospitalisation peut le prendre en charge : explications et modalités pour bénéficier de cette prestation de confort.
Bon à savoir
Au niveau hospitalier, la notion de de "chambre individuelle" est différente d'une "chambre particulière". Une chambre particulière est une chambre simple non demandée par l’assuré et pour laquelle il n’y a aucun supplément à payer. A l’inverse une chambre individuelle est une chambre simple demandée par l’assuré. Dans ce cas, un supplément est à payer. Le remboursement de ces frais dépend de la couverture santé de chacun.
Chambre individuelle: la prise en charge par la mutuelle santé
La seule manière de bénéficier d’une chambre pour soi sans peser sur le budget est d’avoir une complémentaire santé.
La plupart des mutuelles propose en effet le remboursement des frais dits de confort dont la chambre particulière. Ce remboursement prend généralement la forme d’un forfait journalier.
Vous avez donc tout intérêt à bien vérifier votre contrat et le tableau de garanties de votre mutuelle avant de demander une chambre individuelle pour votre futur séjour à l’hôpital. C’est également un point d’attention lors de la souscription à votre mutuelle.
A retenir
La chambre particulière doit être demandée avant l’entrée en hospitalisation afin d’en bénéficier de façon quasi certaine. La demande peut être aussi réalisée pendant le séjour si le voisinage est difficile, mais les chances de l’obtenir seront plus minces.
Un autre point à vérifier auprès de votre mutuelle est la prise en charge des frais d’accompagnant. Si vous avez envie ou besoin qu’un de vos proches reste près de vous, son lit et ses repas seront facturés comme prestations de confort. Il est donc préférable que votre mutuelle les prenne au moins partiellement à charge.
La mutuelle santé de Malakoff Humanis vous permet de choisir parmi 5 formules de base dont une dédiée à l’hospitalisation uniquement.
Remboursements des frais d’hospitalisation : quelle prise en charge ?
Coût d’une hospitalisation : combien reste t-il à ma charge après remboursement ?
Quelles sont les différences entre un hôpital public et une clinique privée ?