Remboursement mammographie quelle prise en charge ?

Comment la mammographie est-elle remboursée ?
Publié le 16.01.2020

Le remboursement de la mammographie par l'Assurance maladie : Quelle est la prise en charge par l'Assurance maladie ? Les complémentaires santé remboursent-elles cet examen ?

Le remboursement de la mammographie par l'Assurance Maladie

La mammographie en tant qu'examen radiologique est remboursée à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionnel défini par l'Assurance maladie.

Le saviez-vous ?

La complémentaire santé Malakoff Humanis prend en charge la part restante après le remboursement de l'Assurance maladie, y compris les dépassements d'honoraires.

Comme pour de nombreux actes médicaux réalisés par des spécialistes, le remboursement de la mammographie est conditionné au respect du parcours de soins coordonnés et doit par conséquent, être prescrit par le médecin traitant. Le cas échéant, l'acte sera remboursé à hauteur de 30 % par l'Assurance maladie.

La prise en charge de la mammographie est de 100 % si l'examen est prescrit à une personne souffrant d'une ALD (Affection Longue Durée).

Cas particulier des campagnes de dépistage du cancer du sein

Tous les deux ans, à l'occasion des campagnes de prévention du cancer du sein, les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se rendre chez un spécialiste afin d'effectuer une mammographie de contrôle.

Cette mammographie réalisée à titre préventif afin de diagnostiquer précocement d'éventuels cas, est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

En pratique, l'Assurance maladie envoie une lettre d'information par courrier à toutes les femmes concernées par la campagne de dépistage. La lettre est accompagnée d'un bon de prise en charge qui devra être remis au médecin qui réalisera l'examen médical. L'Assurance maladie procède au remboursement de la mammographie à réception du bon de prise en charge validé et transmis par le professionnel de santé.

Cette maladie touche près d'une femme sur huit[1]. Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Prise en charge de la mammographie par les organismes de mutuelle

Une fois le remboursement effectué par l'Assurance maladie, la complémentaire santé de la patiente, si elle a souscrit un contrat, peut prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur (les frais restants à la charge du patient).

Le niveau de prise en charge dépend des garanties souscrites par la personne concernée. Selon les modalités du contrat, la mutuelle santé peut également prendre en charge les dépassements d'honoraires pratiqués par certains radiologues.

Malakoff Humanis propose des complémentaires santé adaptées aux besoins des seniors, notamment avec une meilleure prise en charge des actes médicaux et de l'hospitalisation.

[1] Source : http://www.cancerdusein.org/le-depistage/limportance-du-depistage-precoce

Sur le même thème
  • Gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    ​​Les gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    Publié le 20.05.2018

    L'avancée dans l'âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l'état de santé. En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d'une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport. Quels sont les différents types de gym douce adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue.

  • Comment demander une prise en charge en cas d'arrêt de travail, invalidité, décès d’un salarié

    Arrêt de travail, invalidité, décès d’un salarié : comment demander une prise en charge ?

    En tant qu’employeur, c’est à vous de signaler un arrêt de travail, une invalidité ou le décès de l’un de vos salariés. Cela est nécessaire pour le versement des prestations prévues par son contrat de prévoyance entreprise. Quelle est la marche à suivre ? Explications.

  • Comment remplir sa feuille de soin ?

    Comment remplir sa feuille de soins ?

    Publié le 22.10.2019

    Quand vous consultez un médecin, vous lui présentez votre carte Vitale pour ne pas avancer la part remboursée par l’Assurance maladie. En cas d’oubli, ou lors d’une panne du lecteur de carte, vous devrez avancer les frais et votre médecin vous donnera une feuille de soins à remplir pour obtenir votre remboursement. On vous explique comment faire et à quoi correspondent les informations demandées.