Souscrire une mutuelle santé : comment procéder ?

Souscrire une mutuelle santé : comment procéder ?

C'est décidé, vous souscrivez à une nouvelle complémentaire santé. Nous vous expliquons comment effectuer votre adhésion, quels documents fournir et quels doivent être vos principaux points de vigilance.

Une nouvelle complémentaire ? Assurez-vous que l'adhésion est possible

Il faut tout d’abord vérifier que la souscription est faisable. Peut-être êtes-vous déjà couvert en tant qu’ayant droit, ou peut-être devez-vous adhérer à la complémentaire santé de votre employeur ? Avez-vous bien résilié votre ancienne complémentaire santé ? Une fois que tout est en ordre, vous pouvez vous occuper de souscrire à votre nouvelle complémentaire santé.

Définissez vos besoins en matière de remboursements

Pour que votre nouvelle complémentaire santé vous convienne, il faut d’abord savoir de quelles garanties vous avez besoin, et pour quel budget. Si vous suivez un traitement régulier, si vous portez des lunettes ou si vous avez l’habitude de recourir à des médecines douces (ostéopathie, naturopathie, etc.), vous devez vous assurer que votre nouveau contrat couvrira bien ces besoins.

Mieux vous serez fixé sur ce dont vous avez besoin, et plus vous saurez choisir une offre réellement adaptée à votre profil.

Vous voulez effectuer une souscription en ligne ? Quelques minutes suffisent !

Que devez-vous fournir à votre nouvelle complémentaire santé ?

Pour adhérer à votre nouveau contrat, vous allez devoir fournir des informations et des justificatifs:  

  • Nom et prénom ;
  • Adresse ;
  • Date de naissance ;
  • Numéro de Sécurité sociale ;
  • Régime de Sécurité sociale ;
  • RIB ;
  • Un chèque peut parfois être demandé pour le premier mois.

Notez que certains organismes peuvent parfois vous demander de remplir un questionnaire de santé.

Par quel moyen souscrire à votre nouvelle complémentaire santé ?

Pour réaliser votre adhésion, vous avez l’embarras du choix.

Par Internet :

Vous pouvez souscrire en quelques clics à une nouvelle complémentaire santé en vous rendant sur son site Internet. Généralement, vous pouvez obtenir un devis en ligne réalisé en fonction de vos besoins, et directement souscrire si l’offre vous convient.

La souscription par Internet est une solution très pratique qui vous évite de vous déplacer en agence. Vous pouvez personnaliser votre offre et les droits commencent rapidement après votre adhésion.

En agence ou par téléphone :

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et que vous préférez un contact humain, vous pouvez vous rendre en agence ou contacter un conseiller par téléphone. Il pourra alors vous orienter vers des offres adaptées à votre profil.

Par courrier :

Enfin, si l'organisme de complémentaire santé que vous avez choisi vous a adressé un bulletin de souscription par courrier, vous pouvez remplir son formulaire et le lui renvoyer. Le délai d'adhésion risque dans ce cas d'être un peu plus long car il faut que l'organisme réceptionne ce courrier et le traite.

Attention, lors de la souscription à une mutuelle, il peut y avoir un délai de carence. Il y a donc une période où votre nouvelle complémentaire ne vous remboursera pas vos soins. Cette durée varie selon les compagnies, n’hésitez pas à vous en informer !

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver une offre adaptée à votre profil !

Sur le même thème
  • Formation au service de la conciliation vie d'aidant - vie professionnelle

    Formation au service de la conciliation vie d'aidant - vie professionnelle

    Publié le 21.10.2019

    Une démarche de formation des collaborateurs à la conciliation vie d’aidant – vie professionnelle poursuit deux objectifs : l’amélioration de la qualité de vie au travail et la performance économique de  votre entreprise. Deux catégories d’actions peuvent être mises en place : la sensibilisation et la formation.

  • Comment mettre en place un contrat collectif d'entreprise ?

    Comment mettre en place un contrat collectif d'entreprise ?

    Employeurs, vous avez décidé de mettre en place un contrat collectif de complémentaire santé dans votre entreprise. Voyons ensemble les étapes incontournables de la procédure.

  • Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ?

    Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ?

    Publié le 20.05.2018

    Une assurance obsèques et une assurance décès n'ont pas exactement la même finalité. Alors qu'une assurance décès vise à protéger vos proches ​ et à garantir leur avenir, une assurance obsèques a pour but principal de financer vos obsèques. Découvrez les différences entre ces deux types d'assurance et leur complémentarité.