Prévoyance lourde : comment les risques lourds sont-ils pris en charge ?

Le régime général de Sécurité sociale : la prise en charge des "risques lourds"

Les aléas de la vie font que nous nous retrouvons parfois dans des situations nécessitant de l'aide et-ou une assistance. Le système de protection sociale en France, prévoit différents régimes de base soutenant les assurés en cas de difficultés. Que prévoit le régime général de Sécurité sociale pour les risques lourds ? Quelles sont les solutions complémentaires existantes ?

Quelle est la prise en charge du régime général de Sécurité sociale pour les risques lourds ?

La prévoyance dite « lourde » concerne les risques maladie, accident ou décès. Il s’agit de situations ayant un impact direct sur la vie des assurés et de leurs proches ; la baisse des revenus, la gestion et l’organisation de la vie quotidienne.

La Sécurité Sociale prévoit, selon les situations une couverture de base, notamment sous forme : 

  • De prestations en nature qui correspondent à des remboursements de frais de santé
  • De prestations en espèces, qui compensent la perte d’un revenu pour les personnes devant cesser leur activité professionnelle pour raison de santé. Ces revenus de remplacement correspondent aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou durant les congés maternité et paternité, ou à une rente ou un capital invalidité, lorsque l’assuré présente une invalidité réduisant sa capacité de travail ou de gains.
  • En cas de décès, ce sont les ayant-droits (conjoint, enfants et descendants à charge) qui perçoivent une rente.

Le régime général de Sécurité sociale est notamment financé par des cotisations sociales obligatoires. Ce régime obligatoire est assuré selon votre statut par le régime général de la Sécurité sociale pour les salariés, par la Sécurité Sociale des Indépendants ou la CNAVPL ou la MSA pour les travailleurs non salariés non agricoles.

> À lire aussi : Comment remplir une feuille de soin pour se faire rembourser ?

Les contrats individuels de prévoyance pour les risques lourds

Afin de compléter les prestations versées par le régime de base, et de bénéficier d'une couverture optimale, toute personne peut souscrire individuellement à des contrats de prévoyance auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle santé ou d'une institution de prévoyance.

Les contrats de prévoyance les plus fréquents sont notamment :

La prévoyance Malakoff Humanis pour les risques lourds

Malakoff Humanis propose des contrats de Prévoyance adaptés à chaque étape de la vie en cas de maladie, d’accident ou de décès.

Sur le même thème

 

  • Bilan de prévoyance : qu'est-ce que c'est ?

    Bilan de prévoyance : évaluer ses besoins pour être parfaitement protégé

    Le bilan de prévoyance permet de vérifier que la couverture dont vous disposez en cas d’accident ou encore de décès correspond bien à vos besoins et à ceux de votre famille. Il sert à faire évoluer vos garanties si besoin et être toujours parfaitement protégé à chaque moment de sa vie.

  • La prise en charge des frais de santé en cas de maladie grave

    ALD : comment prendre en charge les frais de santé en cas de maladie grave ?

    Quand on est touché par une maladie grave, la priorité est de pouvoir se soigner et de reprendre le cours de sa vie, pas de se soucier des frais engendrés. Pourtant, les traitements peuvent être couteux : comment les prendre en charge ?

  • Bilan prévoyance : les questions à se poser

    Bilan prévoyance : êtes-vous vraiment bien couvert par votre assurance ?

    Bien souvent, on pense être couvert d'une manière ou d'une autre pour les risques lourds tels que les accidents domestiques, la dépendance, l'arrêt de travail ou encore le décès. Pourtant, c'est rarement le cas. La Sécurité sociale et votre mutuelle santé ne prennent pas en charge ces risques. Mieux vaut donc anticiper pour la tranquillité de vos proches mais également votre tranquillité financière grâce à un bilan prévoyance.