Contrat obsèques ou contrat décès: des caractéristiques qui différent

Contrat obsèques ou contrat décès : des caractéristiques qui différent

Parfois confondus, le contrat obsèques et le contrat décès sont deux assurances visant à protéger financièrement ses proches dont les objectifs sont toutefois différents. Choisir l'un ou l'autre dépend donc du type de prévoyance recherchée.

Qu'est-ce qu'un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet au souscripteur de régler lui-même, de son vivant, les frais liés à son enterrement. Il décharge ainsi ses proches de cette dépense qui s'élève souvent à plusieurs milliers d'euros. L'assuré peut sélectionner l'une des deux options suivantes:

  • Le contrat en capital
    Il garantit le versement d'un capital au bénéficiaire désigné afin de lui permettre de régler les frais d'obsèques. Les proches du défunt sont libres d'organiser l'enterrement comme ils le souhaitent. L'assuré a néanmoins la possibilité de préciser, lors de la signature du contrat, s'il désire une cérémonie religieuse ou non et le lieu d'inhumation.
  • Le contrat en prestations
    Le souscripteur peut s'assurer que ses dernières volontés seront scrupuleusement respectées en désignant lui-même l'entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d'organiser son enterrement. Il stipule, par contrat, les prestations que l'opérateur funéraire devra s'engager à réaliser.

Le saviez-vous ?

Notre groupe vous propose le Contrat Obsèques Malakoff Humanis, une assurance vous permettant de financer et d'organiser vos obsèques aujourd'hui, de façon à vivre plus sereinement demain.

Qu'est-ce qu'un contrat décès ?

Cette assurance garantit au souscripteur, qu'après son décès, son bénéficiaire percevra le fruit de son épargne sous la forme d'un versement total du capital ou d'une rente viagère. Il est possible de désigner plusieurs personnes entre lesquelles le bénéfice sera partagé. Il n'y a toutefois aucune obligation d'utiliser la somme remboursée pour payer les frais d'obsèques. Le contrat décès ne vise donc pas à veiller à la bonne organisation de ses funérailles. Son but est avant tout de prémunir ses proches contre les conséquences financières en cas de disparition.

Le saviez-vous ?

Le groupe Malakoff Humanis propose le contrat Familis, une assurance vous permettant de garantir un capital à vos proches en cas de décès.

Sur le même thème
  • particulier prévoyance conseil

    Financement d’obsèques, quelles solutions ?

    Publié le 02.09.2019

    La mort d’un proche est une épreuve pour sa famille. Les funérailles ont un coût, et quand la famille n'a pas anticipé cette situation, elle se retrouve parfois prise de court. Elle doit en effet payer une somme qui n’était pas prévue dans son budget.
    Existe-t-il des aides pour faire face à cette situation ?

  • Organisation des obsèques : que faire en cas de désaccord ou de litiges entre les héritiers ?

    Organisation des obsèques : que faire en cas de désaccord ou de litiges entre les héritiers ?

    Publié le 03.07.2018

    Lorsque le défunt n’a pas laissé de testament ou d’assurance obsèques pour désigner clairement les modalités à suivre lors de son décès, la famille et les proches doivent choisir : inhumation ou crémation, obsèques civiles ou religieuses… Le choix peut être épineux et des désaccords peuvent alors être tranchés par un juge.

  • Souscrire une assurance décès, obsèques ou un contrat dépendance est-ce indispensable ?

    Souscrire une assurance décès, obsèques ou un contrat dépendance est-ce indispensable ?

    Publié le 20.05.2018

    Souscrire une assurance décès, une assurance obsèques ou un contrat dépendance permet d'accéder à certaines garanties, tout en mettant ses proches à l'abri. Pourquoi souscrire de tels contrats ? Comment s'y retrouver ? Les réponses de Malakoff Humanis.