- 434 1.5
- 518 6.5
- 446 3.1
- 3279
- 290

Publié le 20.05.2018
Les formalités à effectuer en cas de décès d'un proche peuvent être lourdes, surtout dans ce moment douloureux. Déclaration de décès, organisation des obsèques, etc. Vous pouvez confier toutes ces démarches à un professionnel et décharger ainsi votre famille le moment venu.
Liste des démarches suite à un décès
Première démarche, il faut faire constater le décès par un médecin et traiter les questions relatives au prélèvement d'organes et don du corps. Une fois ces questions réglées, vous devez contacter l'entreprise de pompes funèbres auxquelles sera confiée l'organisation des obsèques. Troisièmement, il faut penser à effectuer la déclaration de décès à la mairie du lieu du décès. Cette déclaration peut être faite par l'entreprise de pompes funèbres. Si le décès a eu lieu dans un hôpital ou en maison de retraite, c'est l'institution qui s'en charge.
Pour savoir si vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ou d'assurance décès, vous pouvez interroger l'Agira, l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance.
Les dernières démarches à entreprendre en cas de décès d'un proche concernent les contrats d'assurance contractés par ce dernier de son vivant. Assurance habitation, automobile, accident de la vie ou encore assurance santé, ces contrats peuvent prendre différentes formes. Prenez le temps de les identifier et informez chacune des compagnies d'assurance concernée.
> À lire aussi : Les formalités et démarches administratives à effectuer suite à un décès
Le saviez-vous ?
Il est possible de mettre vos proches à l'abri du besoin en cas de décès prématuré en souscrivant un Contrat obsèques Malakoff Humanis.
Sur le même thème
Aide aux frais d'obsèques : quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?
Quelles démarches et formalités administratives faire en cas de décès ?
Rédiger ses dernières volontés : pensez à la prévoyance avec l'assurance obsèques